Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

31 May

Orpierre/Quiquillon - Brazil

Publié par Chouchoue  - Catégories :  #Voyages, #Escalade - Via Ferrata, #Orpierre, #Provence, #Nos p'tits week-end

Voilà quelques années que nous partons passer quatre jours à Orpierre le week-end de l'Ascension. C'est devenu une tradition et toujours un immense plaisir de se retrouver dans la petite maison du bonheur, comme nous avons surnommé la jolie bâtisse que nous louons.

DSCN3041

Cette année c'est carrément la sortie de famille ! Nous partons à 9 joyeux grimpeurs, jeunes, vieux et enfants, autant dire que dès le départ l'animation est à son comble :-)

P1050213

Nous arrivons mercredi en fin de soirée et après l'installation nous ne tardons pas à aller dormir. Après une bonne nuit de sommeil, nous nous levons jeudi matin sous un soleil radieux.

P1050217

Comme la météo s'annonce mitigée pour les jours suivants, nous décidons d'attaquer directement par une longue voie pour bien profiter de la journée. Nous quittons la maison vers 10h00, c'est sûr qu'à 9 le déjeuner et le brossage des dents prend un peu plus de temps :-)

P1050228

Après une courte marche d'approche nous arrivons au pied de la fameuse paroi du Quiquillon. Nous avons choisi une voie nommée Brazil, une grande classique, cotée 5c max, juste ce qu'il faut pour notre petit niveau.

P1050243

Nous sommes à trois cordées dans cette voie, tandis que nos jeunes, Thierry et Daniel partent dans une voie plus dure. Chouchou s'encorde avec les enfants, Manolya et Anthony, Georges avec Olivier et moi avec Karine, cordée 100 % filles !

P1050249

Chouchou part pour la première longueur, tandis que nous profitons du soleil, du ciel bleu et de la jolie vue qui s'offre à nous. C'est le début des vacances et nous sommes tout contents !

P1050271

Les enfants attaquent cette première longueur sans trop de problèmes et je pars à mon tour juste derrière Anthony, question de pouvoir l'aider, si nécessaire et de ne pas perdre trop de temps.

P1050246

J'assure ensuite Chouchou qui part pour la deuxième longueur, mais nous nous rendons compte que cela prend beaucoup de temps et finalement laissons Manolya l'assurer. Ma nièce a 16 ans et nous l'estimons capable d'assurer et nous savons que Chouchou ne risque pas de tomber. D'un autre côté, je suis à côté d'elle. 

P1050258

A mon tour, j'assure Karine, tandis que notre Georgy part enfin immédiatement derrière elle. Voilà c'est parti, nos trois cordées sont lancées. Nous sommes en route pour 8 longueurs.

P1050256

Anthony et Manolya se débrouillent comme des grands et je dois dire que je suis bien fière d'eux :-) Si le départ à pris énormément de temps, dès la deuxième longueur nous avançons un peu mieux.

P1050264

La voie est très jolie, en bon rocher, bien équipée, de quoi se faire plaisir sans se faire peur. C'était notre première longue voie, nous l'avions fait il y a trois ans pour apprendre un peu la technique et découvrir les joies de se retrouver pendus à un bout de corde dans une paroi :-)

P1050265

Cette fois-ci nous sommes comme des grands tous seuls et je reconnais que je suis vraiment heureuse d'être ici avec les gens que j'aime et avec les enfants. Les relais sont bien animés et les discussions vont bon train.

P1050323

Les longueurs ne s'enchaînent pas très vite, mais nous avançons. Il faut parfois coatcher un peu Anthony, mais à 12 ans, il se débrouille comme un chef. Quand à Mano rien à dire, on dirait qu'elle grimpe depuis toujours.

P1050332

Nous sommes contents de voir que nous avons progressé et de nous sentir à l'aise dans ce genre de voie. Bon il y a encore du boulot, mais pour nous c'est déjà pas mal :-)

P1050352

Derrière moi, Karine grimpe aussi comme une brave, même si je l'entends parfois dire des mots que je ne comprends pas avec son accent québéquois... malgré tout je sais que ce sont des jurons :-)) Quand à Georges et Olivier, pas de soucis, si ce n'est que ça ne va pas vite !

P1050358

Il nous reste trois longueur et une monstre perte de temps suite à un noeud dans les cordes. Ca c'est le truc qu'on comprend jamais comment ça arrive, mais ça arrive et ça énerve ! Un chapelet de jurons, tout le monde qui se désencorde et nous pouvons enfin repartir.

P1050362

Le temps passe, le soleil se cache et il nous reste deux longueurs, donc la plus dure, la 5c. Anthony commence à être fatigué et se bat comme un beau diable, malgré un mal de pieds attroce... nous sommes tous à la même enseigne il faut dire :-)

P1050365

Encore un dernier effort et Chouchou sort la longueur sans soucis. Il nous reste une 5a et nous sommes dehors. Anthony reprend un peu de courage et arrive enfin au bout de ses efforts, tout fier et tout content de lui !

P1050369

Je sors à mon tour et Karine arrive aussi, bien contente également d'enlever ses chaussons. Il faut dire que nous avons passé un certain nombre d'heures dans la voie, pour ne pas dire un nombre certain :-)

P1050382

Voilà, il ne nous reste plus qu'à redescendre en faisant attention à ne pas tomber sur l'arête. Les enfants se vachent sur le câble pour ne pas prendre de risque et nous filons nous mettre à l'abri du vent, sans savoir que nos amis ont leur corde coincée !

P1050377

Nous avons pensé bien faire en descendant avec les enfants, mais l'un de nous aurait dû rester attendre Georgy et Olivier. Fort heureusement, Thierr et Daniel étaient dans la voie et on pu les aider, merci !

P1050391

Et voilà, retour dans la bonne humeur d'une longue, très longue journée d'escalade. Nous sommes vraiment fiers des enfants qui ont remarquablement bien grimpé et une voie pas si facile que ça pour eux !

P1050402

Maintenant il est temps de penser à manger, nous sommes affamés et tout de même un peu fatigués :-) Nous arrivons à la maison et préparons une bonne grillade bien méritée.

P1050408

Les enfants s'endorment sans soucis, tandis que la soirée sera longue pour les grands.... ou la nuit courte, c'est selon l'interprétation de chacun. Une chose est sure, le bois de la grolle n'a pas fendu car il était trop sec :-))

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2069476.html

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !