Orpierre
Enfin, les voici arrivées les vacances tant attendues !! Nous profitons du jeudi de la Fête Dieu pour gagner un jour de congé et ainsi nous partons pour neuf jours à Orpierre !
Carole et Didier sont de la partie et nous partons vendredi soir après le travail en direction de ce charmant village des Alpes de Haute Provence.
Nous passons par Chamonix avant de rejoindre Annecy et de nous diriger vers Grenoble. De là encore une centaine de kilomètres avant d'arriver dans la jolie maison du bonheur :-)
Nos vacances commencent par une matinée au marché de Sisteron où nous faisons le plein de fruits, légumes, olives, tapenades, fromages de la région, etc... Nous rentrons chargés comme des mules, la voiture est pleine à craquer !
De retour à la maison nous mangeons sur la terrasse avant de nous rendre dans le secteur des "4 heures" faire quelques moulinettes... Il s'appelle ainsi, car l'ombre sur le rocher donnait autrefois l'heure aux agriculteurs qui travaillaient dans l'Adrech.
Didier et Carole s'échauffent dans du 5c, tandis que Chouchou et moi dans du 4c... ben oui, chacun ses valeurs :-) Nous grimpons essentiellement sur des dalles et je reprends plaisir à grimper un peu en tête.
La soirée s'achève à la nuit, après une magnifique 6b que nous ferons Chouchou et moi en deuxième et avec l'aide de nos amis !
Nous rentrons affamés, crevés, mais tout heureux de cette première journée.
Dimanche matin le temps étant un peu humide, nous en profitons pour rester tranquilles en attendant une amélioration. Finalement le ciel se dégage, mais nous partons vers midi peu convaincus de pouvoir grimper car il souffle très fort.
Nous nous dirigeons vers les Blaches dans le secteur "Eternel Féminin". Les voies sont assez longues et surtout la paroi est bien abritée du vent. Chouchou et moi faisons quelques voies dans le 5 tandis que Didier et Carole sont dans un autre monde
Mais chacun y trouve son compte et nous grimpons jusqu'à 18h00 sans voir le temps passer. Nos amis terminent dans du 6b tandis que nous profitons de leur corde pour faire une 6a magnifique "vive les femmes", c'est vrai qu'avec un nom pareil ça ne peut êtrer que beau :-)
Quelques pas assez fin et un petit surplomb, 40 mètres, tout ce qu'il faut pour finir la journée en beauté !!
Lundi Didier et Carole décident d'aller faire des voies dures dans les surplombs du Château... ben chais pas ce que c'était les autres jours ?! :-) tandis que Chouchou et moi optons pour notre première grande voie de la semaine.
Nous nous dirigons à l'Adrech, jolie falaise avec des voies de 3 à 5 longeurs.
Nous choisissons "Massacre à la débroussailleuse", 5 longueurs, 5b max (euh pour tout dire, on peut zapper la première longueur en 6a+ et la remplacer par une 5a de la voie d'à côté, ce que nous avons bien entendu fait) ! Faute avouée, à moitié pardonnée ! :-)
Pas de stress pour nous, il y a une seule autre cordée dans la paroi et sur une voie bien plus dure... nous avons donc une paix royale ! Comme bien souvent, la première longueur est un peu patinée, mais Chouchou est en pleine forme et grimpe sans soucis.
Nous prenons notre temps, profitons des relais pour faire des photos et admirer le paysage magnifique. Pas de montre, pas d'horaire à tenir, c'est le bonheur !
Je fais même une longueur en tête... ben oui, une c'est mieux que rien :-) Faut pas forcer m'a dit mon Doudou du fond de sa Corse... alors j'y vais doucement... et même que j'ai eu du plaisir !! J'espère que tu es fier de moi Grand Frère ?! :-)
En plus, c'est à nouveau une voie en dalle, mais tout se passe pour le mieux.
La dernière longueur est déjà là et Chouchou met un point intermédiaire sur un arbre pour être tranquille... c'est du joli !!
Nous arrivons au sommet de la voie bien contents et prenons tout notre temps. Nous suivons à pied un petit chemin qui nous conduit au sommet de la falaise... ben oui, chuis une somiteuse et j'aime bien voir ce qu'il y a tout en haut...
Quelques photos, un petit biscuit pour remplir l'estomac... c'est qu'on a de nouveau pas mangé depuis le déjeuner et il est 18h00, et nous nous dirigons vers notre rappel.
Sympathique rappel de 32 mètres en fil d'araignée, trop rigolo !! Dommage, trop court :-)
Nous rentrons à nouveau bien contents de cette belle journée et arrivons à la maison à 20h00 pour rejoindre Carole et Didier qui sont déjà de retour.
Souper tranquille, tarte aux pommes et crumble pour dessert, chocolat noir avec le café... ah, mais que demander de mieux ?!
Mardi nos explications ont motivé Didier et Carole pour une longue voie à l'Adrech, "La Rondeur des Jours", 6b max.
Chouchou et moi partons pour le pilier de l'Ascle, entre ciel et terre, sur la Crête du Quiquillon ! Ce pilier nous le voyons bien depuis la maison et il nous faisait déjà envie l'année dernière !
Nous choisissons la voie la plus facile "Le maître de la danse", 5b max.
A nouveau nous sommes seuls et bien contents de l'être ! Nous voyons pas mal de monde à l'Adrech où nous étions hier et où se trouvent aujourd'hui Carole et Didier.
Mais heureusement pour eux, personne dans leur voie.. trop dure sûrement !
De notre côté, la première longueur est comme toujours un peu rude, mais tout rendre dans l'ordre rapidement.
Je me fais surtout du soucis pour la 3e longueur qui est une traversée horizontale au-dessus du vide... j'aime pô les traversées car en premier ou en deuxième c'est difficilement assurable.
Enfin, la voici, là voilà, nous y arrivons ! Elle est super bien protégée et tout se passe sans aucun problème. Ben j'ai tenu un peu les dégaines... oui je sais... faut pas ! :-) Mais mon Doudou et Jérôme nous ont dit qu'en grande voie tout est permis ! vous n'auriez pas dû nous le dire :-)
Chouchou attaque la 4e longueur, avec aisance et assurance... ah... comme chuis fière de mon Chouchou :-) Je le rejoins tranquillement et je pars ensuite pour la 4e, toute facile, c'est du jardinage dans les arbustes !
Nous faisons une longue pause d'une bonne demi-heure au relais en profitons pour mitrailler Carole et Didier dans leur voie à l'Adrech... c'est pas tout proche, mais avec le zoom on peut bien les observer :-)
On se fait des coucous et on s'encourage mutuellement, monstres rires !
Nous en profitons pour photographier également des gens dans le rappels en fil d'araignée, trop super !
Enfin, il faut s'y remettre, je pars pour la dernière longueur en dalle, une 5a. Pas trop d'hésitations, de bonnes prises, je me sens bien, je suis contente !! Youououou !
Je fais un truc pas très net pour la sortie, mais enfin j'arrive au relais ! Quelques photos au sommet, la vue est toujours aussi belle, on ne s'en lasse pas.
J'enlève en 4e vitesse mes chaussons pour soulager mes petits petons et mettre mes baskets avant d'assurer Chouchou... j'en paume un qui va se coincer dans une fissure juste en bas... rah là là... miss catastrophe c'est moi ! :-)
Chouchou monte tranquillement et récupère mon chausson au passage... Nous nous dépêchons ensuite de ranger nos cordes et partons à toute vitesse en direction du rappel de l'Adrech pour récuperer nos amis.
Nous arrivons juste à temps pour faire quelques photos dans le rappel.
Nous rentrons ensuite à la maison et passons une soirée tranquille... mercredi est notre journée repos... enfin... repos ?! Si se lever à 6h30, faire 4h00 de voiture, 5h00 de marche et rentrer à minuit c'est du repos... ben alors c'est ça :-) Cette journée est à voir dans l'article suivant.
Et voilà, la semaine avance et après la belle journée repos de mercredi, nous repartons pour une longue voie dans la face sud-est du Quiquillon, "La Grotte", 5c max. Voie de 6 longueurs très homogène sur un rocher magnifiquement sculpté qu'ils disent !
Cette fois-ci nous mélangeons les cordées, Carole et Chouchou devant et Didier et moi ensuite. Ben disons que sans nos amis, nous ne pourrions pas la faire... alors merci les jeunes mariés :-)
Il fait une chaleur d'enfer et lorsque nous arrivons au pied de la voie, une cordée vient de commencer. Nous patientons donc tranquillement et cuisons au soleil :-)
Enfin, la voie se libère et Carole commence la première longueur, 5b. Elle est comme toujours un peu patinée, mais étant un peu stressée par les 2e et 4e longueurs que je ne vois rien du tout et tout va bien.
La première 5C se passe bien aussi, tout ce qu'il faut où il faut, même que j'aime bien !
Tout va pour le mieux jusqu'à la 4e longueur, très aérienne il paraît. Mais ce qui me fait soucis, c'est qu'elle ne monte pas droit, mais qu'elle oblique sur la droite... et j'aime toujours pas ça ! J'ai toujours une trouille monstre de lâcher et de faire un pendule...
Enfin, tout commence bien, Didier en grimpeur d'exception m'a donné plein de conseils... me voici enfin au fameux pas... juste UN pas qu'ils m'ont dit les copains ! Pfff ouai UN pas... j'arrive pas à chopper la prise que je veux et quand enfin j'arrive, je peux plus sortir la corde de la dégaine ! Crotte de bique !
Je respire tout fort pour me calmer (on dirait que je suis en train d'accoucher !), je me parle "aller ma fille, tu peux le faire"... et Didier qui doit se marrer intérieurement m'aide comme il peut le pauvre :-)
Pour courronner le tout, je mets la main dans mon sac à pof et le petit mousquetons lâche et je le vois tomber dans l'abîme (hihi)....nooooonnnnnnnn ! Bon, ben... ça... c'est fait ! :-))))
Didier me demande gentiement si je veux redescendre le chercher... plutôt mourir !! Même si j'avais perdu mon sac à dos je ne serais pas redescendue !
Enfin, j'arrive enfin au relais dans un état pas triste... super relais en plein dans le vide en plus... j'ai le temps de cogiter... mais mes exercices de respiration font leurs effets et j'en profite pour faire qulques photos... ah je ferai n'importe quoi pour des photos :-)
Aller, le plus dur est fait, la fin de la voie se termine tranquillement et nous nous retrouvons tous les quatre au sommet. Nous traversons la crête du Quiquillon pour retrouver le chemin de descente de l'Ascle.
Nous rentrons manger un petit truc avant de repartir pour le chateau... mais je suis morte.. nous faisons deux voies et retour à la maison, enfin tranquilles :-)
François et Dolores nous rendent visite pour trois jours et arrivent vers minuit.. je suis déjà sous la couette et je rêve de mon sac à pof :-)
Vendredi matin, nous retrouvons nos amis et prenons tranquillement notre déjeuner au soleil... la rencontre en François et Didier et Carole a été mémorable, mais je n'en dirai pas plus !
Nous finissons de manger vers 10h30 et il fait déjà une chaleur d'enfer. Chouchou et moi décidons de ne pas aller grimper et de passer la journée avec nos amis.
C'est ainsi que nous partons en direction des gorges de la Méouge. Cette petite rivière a creusé des gorges magnifiques et sauvage avec de belles cascades et de véritables petites piscines où l'on peut se baigner.
Nous nous arrêtons en chemin acheter quelques sandwichs et faisons notre pic-nic au bord de la rivière avant d'aller trouver un endroit pour bronzer et nous baigner.
C'est vraiment splendide et nous nous installons tranquillement au bord de la rivière...
L'eau est fraîche au premier abord, mais d'une fois qu'on y est, elle est vraiment bonne. N'est-ce pas François ?! :-)
Il faut juste faire attention à ne pas glisser sur les galets... hmmm hmmm... et je dois dire que j'ai bien apprécié les crocs rose de Dolo :-)
Chouchou un peu moins courageux a juste fait trempette jusqu'aux genoux, mais c'est déjà mieux que rien :-) Nous passons ainsi deux bonnes heures à lézarder et à nous baigner avant de décider d'aller prendre l'apéro à Sisteron.
Enfin, les garçons ont bu l'apéro pendant que les filles ont fait du shopping !! Aïe aïe... mais enfin on a bien rit, les séances d'essayage à deux dans la même cabine, c'est toujours rigolo et on a essayé tout le magasin !
Nous repartons chargées de quelques paquets avant d'aller faire des courses pour le repas. Il est pas beau notre petit dans son chariot ?!
Retour à la maison pour une soirée grillade sur la terrasse... trop cool les vacances !!
Samedi, chacun fait sa vie.. Didier et Carole partent pour une longue voie au Quiquillon, François et Dolo au marché et les Chouchoux faire quelques voies au 4 heures... vers midi nous rentrons, il fait une chaleur étouffante et le rocher est brûlant ! Nous préparons une sangria, nous reposons et lisons tranquillement.
Notre denière soirée se passe fort sympathiquement, sangria, grillade et la bonne humeur qui va avec...
Et voilà, le dernier jour est arrivé... Carole et Didier partent pour les gorges de la Méouge tandis que François, Dolo et nous partons au marché à Eiguyans avant de venir manger sur une terrasse du village.
Nous avons passé une semaine formidable avec des amis tout aussi formidables et vons été bien heureux d'accueillir Dolo et François. Aller, on remet ça l'année prochaine les copains :-)
Mais d'ici là, d'autres aventures nous attendent...
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1653218.html
Lien de la maison : http://www.amivac.com/site15204