Opierre/Pilier de l'Ascle - Le Maître de la danse
Après la longue journée et la courte de nuit de jeudi, nous avons eu vendredi de la pluie. Ce fut donc une journée grasse matinée et balade à Sisteron pour faire passer le temps.
Inutile de dire qu'au retour tout le monde est parti sous la couette, tandis que j'ai fait des croissants au jambon et des tartes aux pommes avant... d'aller sous la couette aussi !
Samedi la journée a été moins moche que prévue et nous avons tenté d'aller grimper, mais c'était juste de la folie le monde qu'il y avait partout ! Incroyable, au départ des longues voies de notre niveau il y avait chaque fois plus de 10 personnes !
Donc après une bien belle et longue balade sur les chemins, de mon côté j'ai pris l'option chaise longue, une fois n'est pas coutume :-)
De leur côté, Mano, Karine et Olivier sont partis faire la via ferrata de la Grande Fistoire, pas loin d'Orpierre. Première via pour Manolya qui a assumé comme une grande.
Pourtant sur les photos ça n'a pas l'air de rien, mais il en faut plus pour impressionner ma nièce qui s'est plus que bien amusée ! La météo n'étant pas tout à fait sûre, nous avons préféré ne pas nous lancer dans l'aventure avec Anthony.
Mais les vacances ne sont pas finies et après une soirée à nouveau bien remplie, nous partons pour cette dernière journée faire une longue voie avec Anthony, impatient de grimper.
Georges, Daniel et Thierry vont faire quelques moulinette, tandis que nous nous dirigeons vers le Pilier de l'Ascle pour le Maître de la Danse, voie de 6 longueurs, cotée 5b max.
De leur côté, Karine et Olivier partent faire la via ferrata de Dignes les Bains, accompagnés de Manolya qui en redemande !
Nous arrivons au pied de la voie et enfin le calme est là, il y a seulement un couple devant nous. Nous nous équipons tranquillement et partons pour la première longueur cotée 5a.
Aucun soucis pour Anthony après la voie du Quiquillon, il se balade ! Je le suis de près et nous rejoignons rapidement Chouchou au premier relais. Le temps est couvert, mais devrait rester sec jusque dans l'après-midi.
La deuxième longueur remonte une dalle sur la droite avant de continuer tout droit pour atteindre le relais. Les prises sont excellentes et Anthony s'amuse vraiment.
Nous sommes tout contents et sans stress, le bonheur d'être en famille ! Le relais n'est pas des plus confortable, mais nous arrivons à nous installer le mieux possible.
La longueur suivante est une traversée, pas très dure, 4c/5a, mais un peu aérienne et je me fais un peu de soucis pour le petit. C'est toujours pareil ces traversées et on ne peut jamais vraiment bien assurer.
Mais notre bonhomme y va tout confiant et gère bien les quelques pas un peu gazeux, coatché par Chouchou d'un côté et par moi qui le suit de près.
Une brève hésitation, mais rien de méchant et il rejoint Chouchou au relais. Nous sommes au départ de la 5b, la longueur la plus dure de la voie, mais je sais qu'il n'aura pas de problèmes.
Le soleil est encore là, mais il ne faut pas trop traîner. Anthony grimpe comme un chef dans cette 5b, je n'arrive presque pas à le suivre ! Je rejoins mes deux hommes au relais, au départ de la dernière longueur.
C'est un relais 4 étoiles, nous avons enchaîné la longueur de liaison en 3 et sommes ainsi tout tranquilles. L'endroit idéal pour faire un pic-nic, sauf que nous ne sommes pas sûrs du temps.
La dernière longueur est une superbe dalle cotée 5a/b ! Elle n'est pas très raide, avec de belles prises et nous nous faisons vraiment plaisir.
Anthony s'amuse vraiment et est tout fier de sa performance, nous aussi d'ailleurs ! C'est incroyable comme il est à l'aise et comme il a du plaisir à grimper, nous faisons même la course :-)
Le pas de sortie est un peu compliqué pour lui, surtout parce qu'il n'est pas assez grand pour prendre la prise. Il est donc assuré à bloc par Chouchou et de mon côté je le pousse un peu.
Gros moment de rigolade pour terminer la voie en beauté ! V'là, il ne manque plus que tata qui doit sortir à son tour, mais ce n'est pas un soucis.
Et voilà, une deuxième longue voie pour Anthony, une belle journée et un grand moment de plaisir partagé tous les trois ! Il ne nous reste plus qu'à descendre tranquillement pour rejoindre tout le monde à la maison.
Notre bonhomme tient à porter sa corde comme les grands, tout fier de lui !
Bravo Anthony, nous sommes fiers de toi et nous réjouissons de partager de nouveaux moments avec vous.
Aller, il nous reste encore le temps d'un repas avant de prendre le chemin du retour et de partir vers de nouvelles aventures, puisque le week-end prochain est à nouveau un long week-end !!
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2069463.html