07 Nov

Monte Coudrey - Dr Jimmy

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Escalade - Via Ferrata

Après quelques week-end pourris à passer notre temps à faire du jardinage, des rangements d'automne à la maison et quelques petites balades de papi mami, nous sommes tout contents de voir enfin arriver un jour de beau où nous avons congé !

P1130603Nous voulions tout d'abord partir à la découverte des Gastlosen, mais la météo annonce du vent violent par là-bas. Nous décidons donc de rester à basse altitude et partons pour l'Italie. Youpieeee on va manger plein de bonnes choses :-)

C'est accompagnés de notre petite Carole et de notre cher Georges que nous partons donc en direction de Pont St Martin, petit village qui se situe environ 40 kilomètres après Aoste.

De là nous suivons une petite route qui serpente dans les vignes et nous sommes tout émerveillés par ces belles couleurs d'automne et de découvrir ce charmant endroit.

Nous laissons notre voiture près du petit hameau de Albard di Bard et prenons le chemin qui nous conduit au pied de la voie, Dr Jimmy, la classique du coin.

C'est vraiment très joli, nous traversons une forêt de châtaigniers et arrivons rapidement au pied de la voie qui commence justement dans la forêt.

Aujourd'hui nous avons décidé de faire une cordée de filles et une cordée de garçons ! Carole part en tête dans dans la première longueur une 5a pour s'échauffer.

Quelques pas pour reprendre confiance et notre amie grimpe comme un petit chamois, comme d'habitude ! Je suis sans trop de problèmes non plus, bien contente de voir que tout va bien après près d'un mois sans avoir pu grimper !

Georges me suit de près et bien sûr aucun soucis pour lui non plus. Nous nous retrouvons au relais, mais je pars rapidement pour la deuxième longueur. En effet, la voie est assez longue et nous avons commencé à grimper tard, il ne nous faut donc pas trop traîner !

Quel plaisir de grimper à nouveau et surtout en tête sans se poser de question et de s'amuser sur le rocher ! Nous sommes particulièrement de bonne humeur après tous ces week-end de mauvais temps et je dois dire que ça rigole bien aux relais !

De plus la vue sur la vallée est magnifique et le bruit des voitures au loin de nous dérange finalement pas trop. Journée splendide, cadre superbe, compagnie agréable, on ne peut rien demander de mieux !

La troisème longueur est vraiment très belle, avec de jolis pas à faire, un mur un peu plus raide et en plus très longue. Le rocher est vraiment bon, absolument pas patiné, c'est un vrai bonheur de grimper là-dessus.

Les garçons sont toujours derrière et nous nous croisons aux relais, chacun  son tour puisque nous grimpons en réversible.

Après la quatrième longueur le vent se lève et nous enfilons quelques couches avant de continuer notre chemin.

Carole part pour la cinquième très belle aussi avec un pas qui demande un peu de réflexion, mais pas si dur si on le passe au bon endroit... après c'est selon, y a les tordus qui se compliquent la vie et y a les gens normaux qui passent où il faut... je ne citerai pas de noms :-))

Mais enfin, Georges a passé ça comme un pro, je me demande même s'il a vu le pas ? :-)

Nous faisons une petite pause pour manger un peu et boire du thé avant de repartir. Nous retrouvons deux cordées d'italiens très sympas qui grimpaient dans la voie d'à côté qui rejoint la nôtre à cet endroit.

Nous leur proposons de passer, mais ils nous disent d'y aller tranquillement, ils n'ont pas l'air trop pressés non plus.

Le départ de la sixième longueur est également assez surprenant et surtout pas évident ! Et là on ne va pas mentir, on a tiré à la dégaine, sauf Georges... mais ça on ne l'a pas vu ! :-) Pis bon, il est costaud et grand, il avait déjà la main sur la prise tandis qu'il nous manquait 15 cm !! Mais non, Georgi, t'es bon et on est fiers de toi :-)

Le reste de la longueur est très joli, plus athétique, tout ce qu'aiment les garçons !

C'est vraiment une superbe voie et nous avons un immense plaisir à grimper sans se prendre la tête et à pouvoir admirer le paysage et rigoler sans crever de trouille en pensant à ce qui nous attend ! Oui Oui, c'est du vécu... :-)

Il y a ensuite une petite traversée toute facile qui nous amène aux deux dernières longueurs qui nous permettrons de rejoindre le chemin de descente. Enfin, il y a encore deux longueurs au-dessus du chemin, mais vu l'heure, nous n'avons clairement pas le temps de les faire ! Enfin 9 pour la journée c'est déjà pas mal.

Et puis nous avons les pieds qui hurlent à la mort dans nos chaussons neufs, c'est un vrai calvaire et pourtant on les a virés à chaque relais ! Mais aller, soyons forts :-) Je pars pour l'avant-dernière longueur un peu courte à mon goût, pour une fois que je suis bien :-)

Entre-temps le soleil s'est caché depuis un petit moment déjà, mais il fait un peut moins froid car le vent est tombé. Température tout de même agréable pour un mois de novembre !

Notre dernière longueur de la journée est peut être la plus technique. Elle est assez raide avec de petites prises et la dalle, c'est quand même moins notre truc.

Mais enfin, le rocher est vraiment très adhérent et nous avons tous beaucoup aimé ces passages où il faut bien se positionner et faire confiance au pieds et au mains en montant petit à petit.

Et voilà, il est 16h45 lorsque nous arrivons au sommet et il n'est donc effectivement plus possible de faire les deux dernières longueurs. Nous prenons donc le temps de faire un petite pause et de manger nos petits beurres au chocolat en rangeant le matériel.

Nous rejoignons ensuite rapidement le chemin de retour qui nous ramène à la voiture. Nous sommes vraiment enchantés par cette magnifique journée. La voie était superbe, les chemins d'accès et de retour très bien entretenus et pas casse-gueule comme bien souvent chez nous. Que du bonheur ! Il est certain que nous reviendrons par ici !

Mais enfin c'est pas tout ça, l'heure de manger est arrivée et après quelques péripéties, nous nous retrouvons dans un sympathique restaurant d'Aoste.

Nous sommes affamés et mangeons comme des rois, avant de finir la soirée à boire du café valdotain à la grolle ! Ah c'est pas triste ! Et je ne parle pas des effets... ça monte à la tête j'vous dis ! :-)