Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

28 Mar

Mont Rose - Cabane Margarita - 4554 m

Publié par Chouchoue  - Catégories :  #Les 4000, #Mont-Rose, #Ski de randonnée

En ce beau week-end, je pars avec ma petite Carole et Olivier en direction du Mont-Rose. Comme nous n'avons que deux jours, nous passons par l'Italie et prenons la route en direction de Gressoney La Trinité, c'est parti pour pas loin de 200 km. Quand on aime on ne compte pas :-)

P1030227

Alain devait se joiondre à nous, mais je vois un sms le matin m'annonçant qu'il est malade, c'est la période ! C'est donc à trois que nous partons tout contents pour un beau week-end en perspective.

P1030230

Nous ne sommes pas pressés, car notre seul but de la journée est de rejoindre le refuge Mantova qui se trouve à moins d'une heure des installations mécaniques.

P1030232

L'année dernière nous avions fait le premier jour la Pyramide Vincent et ce fut un vrai calvaire de monter en pleine chaleur et si vite à plus de 4200 m d'altitude. Du coup, expérience oblige, nous optons pour une première journée touristes :-)

DSCN2841-copie-1

Tout d'abord nous faisons l'arrêt "chocolat chaud" obligatoire ! C'est carrément devenu une tradition pour Carole et moi... le fameux chocolat italien dans lequel la cuillère tient presque debout toute seule ! Miam ! Et si en plus c'est accompagné d'un croissant au chocolat, le tout dégusté sur une terrasse au soleil, il n'y a plus de mots pour décrire un tel bonheur :-)

P1030245

Après ce moment divin, nous reprenons la route en diection de Staffal où nous prenons les remontées mécaniques pour rejoindre la Punta Indren. D'ici il ne reste quasiment plus rien pour rejoindre le refuge Mantova.

P1030260

Lorsque nous mettons nos skis, de gros cumulus commencent à jouer à cache-cache avec le soleil et les sommets. Malgré tout il fait très chaud, il faut dire qu'il est plus de midi... quand je dis que nous faisons les touristes ! :-)

P1030264

La montée au refuge se passe sans soucis, nous prenons le temps d'admirer le paysage, de parler et de faire des photos. Nous arrivons à Mantova avec le soleil et nous installons tranquillement sur la terrasse !

P1030270

Il faut reconnaître qu'il y a pire comme journée ! Nous nous prélassons au soleil en buvant un bon verre rafraichissant, puis notre Olivier part faire une sieste. Nous passons l'après-midi à faire les filles avec Carole, c'est que nous en avons des choses à nous raconter depuis quelques temps que nous ne nous sommes pas vues !

P1030306

La journée passe vite et nous la terminons au chaud, le soleil ayant définitivement disparu derrière les nuages ! L'heure du souper arrive déjà et après nous être régalés, nous ne tardons pas à aller dormir.

P1030307

Avec le changement d'horaire nous allons perdre une heure de sommeil et le réveil va sonner à 5h15, soit 4h15 ancienne heure ! De mon côté pour une fois je ne vois pas passer la nuit et me réveille en pleine forme ! Olivier a bien dormi aussi, notre Carole un peu moins... quand c'est pas une, c'est l'autre !

P1030320

Nous prenons le temps de déjeuner tranquillement et quittons le refuge vers 6h30 à la frontale. Il fait encore nuit et nous voyons quelques étoiles, mais le ciel à l'air tout de même bouché !

P1030344

Enfin, nous prenons un bon rythme et montons régulièrement jusqu'au pied du glacier où nous décidons de nous encorder. Le jour se lève et je vois au fond de la vallée de gros nuages. Espérons qu'ils ne montent pas trop vite...

P1030345

Pour l'instant il fait beau, mais vraiment très froid avec un petit vent qui nous glace les doigts et le visage. Malgré tout nous continuons et retrouvons notre rythme régulier.

P1030347

Nous sommes tous les trois en forme et rejoignons le Lysjoch sans problème. Nous sommes déjà à plus de 4100 m d'altitude, mais tout le monde va bien et nous continuons notre chemin car il fait trop froid pour s'arrêter !

P1030350

J'ai une onglée malgré mes gants chauffants et Carole aussi, elle ne peut pas tenir ses bâtons, vivement au soleil ! Nous passons tout près du Balmenhorn et du Corno Nero, sommets que nous avons prévus de faire au retour.

P1030352

Notre premier but du jour est la cabane Margarita qui se trouve à 4554 m sur la Punta Gnifetti, puis ensuite la Zumsteinspitze, si la forme et là et la météo aussi !

P1030398

Nous arrivons enfin au soleil, sur le plateau au pied de la Ludwigshöhe et de la Parrotspitze ! Quel bonheur de sentir un soupçon de chaleur ! Nous faisons une pause rapide pour boire et reprenons notre route en direction de la Signalkuppe.

P1030354

Derrière nous les nuages commencent à monter et cela ne me plait pas du tout, mais pour l'instant nous sommes toujours sous le ciel bleu. Nous continuons au même rythme en étant toujours tous les trois en pleine forme. Voilà qui fait plaisir après des mois sans être montés si haut !

P1030363

Mais les nuages vont plus vite que nous et nous nous retrouvons enveloppés lorsque nous atteignons le pied de la Punta Gnifetti. Le vent souffle, les nuages remontent à une vitesse impresionnante et nous ne voyons plus grand chose.

P1030369

Après une rapide discussion, nous décidons de rentrer au plus vite pour éviter de se retrouver sur le glacier sans visibilité. Nous enlevons nos peaux et descendons dans une neige plutôt bonne avant de remettre nos peaux pour une courte montée. 

DSCN2864-copie-1

Nous croisons encore nombre de personnes qui montent et certaines en chaussures, sans corde ni crampons et sans respect pour les autres ?! Enfin, chacun fait comme il veut.

P1030400

Lorsque nous atteignons le plateau, le soleil est de retour et nous décidons de faire la Ludwisghöhe. A peine nous commençons à marcher que les nuages reviennent. Bon, ma fois c'est comme ça, nous décidons de rentrer définitivement.

P1030404

Quelle bonne décision ! Nous skions à peine une centaine de mètres que nous ne voyons plus rien du tout et qu'il neige !! La visibilité est d'a peine 10 mètres et il s'agit de ne pas se perdre et de ne pas passer dans une crevasse.

P1030405

Nous restons groupés et descendons un peu tendus ! La première étape est de sortir du glacier, ensuite il nous restera à retrouver le refuge, mais nous avons heureusement le GPS !

P1030407

J'ai souvenir de quelques belles crevasses et nous espérons que tout va bien se passer. Nous nous skions prudemment, mais ne traînons pas trop non  plus.

P1030409

Heureusement, nous  sortons du glacier sans soucis, mais la visibilité est quasiment nulle. Olivier sort le GPS et nous partons à la recherche du refuge ! Je perds mes deux amis, nous nous retrouvons à la voix ! C'est fou comme ça change quand il fait moche !

P1030410

Enfin malgré tout nous arrivons à Mantova sans soucis, après quand même une petite remontée :-) Nous faisons une bonne pause, sans regrets d'avoir laissé nos 4000.

P1030411

Ce sera la bonne excuse pour revenir ! D'ici là il ne nous reste plus qu'à rejoindre Gressoney. La première partie sous la cabane est vraiment pourrie, puis nous rejoignons les pistes par un couloir raide et nous retrouvons rapidement la civilisation !

P1030417

Malgré la météo, nous sommes très contents du beau week-end passé et il faut dire que sur les photos, ça à l'air d'être grand beau ! Bon en même temps les appareils sont restés cachés lorsqu'il faisait moche :-)

P1030419

Nous prenons le chemin du retour dans la bonne humeur et finissons le week-end comme toujours... à table ! Merci à vous deux pour ces deux jours magnifiques et pour les bons moments partagés :-)

Ablum photos : http://www.leschouchoux.com/album-2042480.html

Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/48023/fr/pointe-zumstein-traversee-des-6-4000

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !