Mont Rogneux - 3083 m
C'est la pluie qui me réveille ce matin à 4h30, l'heure à laquelle nous avions prévu de nous lever. La motivation n'est donc pas à son comble, mais nous nous préparons tout de même car le temps devrait se lever en cours de journée.
Nous avons rendez-vous avec Didier et Carole et devons passer prendre Pierre-Yves pour partir faire le Mont-Rogneux.
Avec les dernières chutes de neige, ce dernier devrait être en bonnes conditions malgré son alitude peu élevée.
Nous nous dirigeons donc en direction de Lourtier où nous laissons nos voitures. Nous commençons à marcher en direction de la Cabane Brunet vers 7h15 et déjà quelques coins de ciel bleu se dévoilent au milieu des nuages.
Nous montons tranquillement à travers la forêt en suivant le sentier d'été, il y a déjà pas mal de monde... PDG oblige, aujourd'hui nous allons voir des collants pipettes et des tenues militaires dans tous les coins :-)
Enfin, de notre côté nous profitons du paysage et de la vue et arrivons finalement plus vite que prévu à la cabane.
Petite pause pour boire un coup et manger une barre avant de reprendre notre chemin. Les nuages sont toujours présents ce qui confère une certaine ambiance à la journée.
De la cabane il nous reste un peu moins de 1000 m de dénivelé avant d'atteindre le sommet.
Nous continuons notre route à travers des combes douces et vallonnées entrecoupées de quelques faux plats. Je me souviens de notre première sortie ici il y a deux ans et cela m'avait paru être d'une longueur attroce et Chouchou et moi avions terriblement souffert !
Mais enfin aujourd'hui nous sommes en bonne forme et somme presque étonnés d'atteindre si rapidement le plateau nommé Goli des Otanes.
De là la vue sur le Petit Combin est fantastique et l'on peut clairement voir sa face nord toute en glace ainsi que son arête centrale que nous avons parcourue l'année d'avant. Que de bons souvenirs...
Le Rogneux se dévoile enfin à nous et nous nous dirigeons tranquillement vers son arête sommitale. Entre-temps la majorité des nuages se sont dissipés et c'est un magnifique soleil qui brille sur nous.
Grâce à la neige fraîche nous n'avons pas besoin de couteaux et attaquons la dernière centaine de mètres qui nous séparent du sommet.
Petit à petit le Grand Combin apparaît et c'est clairement lui qui domine la région ! Plus loin le Mont Vélan... la vue est sublime sur ces géants.
Nous laissons nos skis quelques mètres sous le sommet que nous rejoignons à pieds. Le massif du Mont-Blanc est bien visible aujourd'hui.
L'Aiguille du Tour également... toujours de bons souvenirs des instants merveilleux que nous avons partagés sur ce sommet.
La vallée d'Entremont également avec le barrage des Toules...
Un peu plus loin la Ruinette, le Mont-Blanc de Cheilon, le Pigne d'Arolla... et encore des souvenirs
Nous faisons quelques photos et décidons de redescendre nous mettre à l'abri du vent et de profiter du reste de la journée.
L'arête sommitale est bien skiable et nous rejoignons Pierre-Yves et Didier sur le petit plateau avant de reprendre le chemin de la cabane dans une poudreuse de rêve. Après 1800 m de dénivelé, nos estomacs crient famine !
On se croirait en plein hiver avec de la neige tellement légère qu'il n'y a rien à faire. Les skis tournent tout seuls, un vrai rêve.
Chacun de nous s'amuse et se fait plaisir, dans ce qui a été, en tout cas pour Pierre-Yves, la meilleure poudreuse de la saison !!
De retour à la cabane, la terrasse de cette dernière est pleine et nous allons à l'intérieur manger une soupe pendant que Chouchou bronze au soleil !
Nous ne sommes pas pressés et profitons de prendre notre temps. Malgré tout nous nous décidons à redescendre et à aller trouver une terrasse au soleil en plaine pour bien finir la journée !
Et voilà, nous avons sauvé notre week-end de Pâques en restant finalement seulement hier enfermés à la maison, puisque samedi nous avons tout de même pu profiter un peu en allant nous balader du côté d'Ovronnaz avec Dolorès avant de manger une gargantuesque fondue dans son magnifique petit chalet !
Le retour de la neige a été le bienvenu et nous nous réjouissons de profiter de la fin de la saison ! Des journées comme aujourd'hui on en redemande !!
Album photo : http://www.leschouchoux.com/album-1608637.html
Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/45594/fr/mont-rogneux-par-la-cabane-brunet