Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

05 Apr

Mont Rogneux - 3083 m

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

C'est la pluie qui me réveille ce matin à 4h30, l'heure à laquelle nous avions prévu de nous lever. La motivation n'est donc pas à son comble, mais nous nous préparons tout de même car le temps devrait se lever en cours de journée.

Nous avons rendez-vous avec Didier et Carole et devons passer prendre Pierre-Yves pour partir faire le Mont-Rogneux.

P1040461

Avec les dernières chutes de neige, ce dernier devrait être en bonnes conditions malgré son alitude peu élevée.

P1040464

Nous nous dirigeons donc en direction de Lourtier où nous laissons nos voitures. Nous commençons à marcher en direction de la Cabane Brunet vers 7h15 et déjà quelques coins de ciel bleu se dévoilent au milieu des nuages.

P1040458

Nous montons tranquillement à travers la forêt en suivant le sentier d'été, il y a déjà pas mal de monde... PDG oblige, aujourd'hui nous allons voir des collants pipettes et des tenues militaires dans tous les coins :-)

P1040466

Enfin, de notre côté nous profitons du paysage et de la vue et arrivons finalement plus vite que prévu à la cabane.

P1040473

Petite pause pour boire un coup et manger une barre avant de reprendre notre chemin. Les nuages sont toujours présents ce qui confère une certaine ambiance à la journée.

P1040479

De la cabane il nous reste un peu moins de 1000 m de dénivelé avant d'atteindre le sommet.

P1040481

Nous continuons notre route à travers des combes douces et vallonnées entrecoupées de quelques faux plats. Je me souviens de notre première sortie ici il y a deux ans et cela m'avait paru être d'une longueur attroce et Chouchou et moi avions terriblement souffert !

P1040499

Mais enfin aujourd'hui nous sommes en bonne forme et somme presque étonnés d'atteindre si rapidement  le plateau nommé Goli des Otanes.

P1040497

De là la vue sur le Petit Combin est fantastique et l'on peut clairement voir sa face nord toute en glace ainsi que son arête centrale que nous avons parcourue l'année d'avant. Que de bons souvenirs...

P1040599

Le Rogneux se dévoile enfin à nous et nous nous dirigeons tranquillement vers son arête sommitale. Entre-temps la majorité des nuages se sont dissipés et c'est un magnifique soleil qui brille sur nous.

P1040512

Grâce à la neige fraîche nous n'avons pas besoin de couteaux  et attaquons la dernière centaine de mètres qui nous séparent du sommet.

P1040509

Petit à petit le Grand Combin apparaît et c'est clairement lui qui domine la région ! Plus loin le Mont Vélan... la vue est sublime sur ces géants.

P1040561

Nous laissons nos skis quelques mètres sous le sommet que nous rejoignons à pieds. Le massif du Mont-Blanc est bien visible aujourd'hui.

P1040566

L'Aiguille du Tour également... toujours de bons souvenirs des instants merveilleux que nous avons partagés sur ce sommet.

P1040531

La vallée d'Entremont également avec le barrage des Toules...

P1040567

Un peu plus loin la Ruinette, le Mont-Blanc de Cheilon, le Pigne d'Arolla... et encore des souvenirs

 P1040548

Nous faisons quelques photos et décidons de redescendre nous mettre à l'abri du vent et de profiter du reste de la journée.

P1040534

L'arête sommitale est bien skiable et nous rejoignons Pierre-Yves et Didier sur le petit plateau avant de reprendre le chemin de la cabane dans une poudreuse de rêve. Après 1800 m de dénivelé, nos estomacs crient famine !

P1040542

On se croirait en plein hiver avec de la neige tellement légère qu'il n'y a rien à faire. Les skis tournent tout seuls, un vrai rêve.

P1040590

Chacun de nous s'amuse et se fait plaisir, dans ce qui a été, en tout cas pour Pierre-Yves, la meilleure poudreuse de la saison !!

P1040600

De retour à la cabane, la terrasse de cette dernière est pleine et nous allons à l'intérieur manger une soupe pendant que Chouchou bronze au soleil !

P1040587

Nous ne sommes pas pressés et profitons de prendre notre temps. Malgré tout nous nous décidons à redescendre et à aller trouver une terrasse au soleil en plaine pour bien finir la journée !

P1040614

Et voilà, nous avons sauvé notre week-end de Pâques en restant finalement seulement  hier enfermés à la maison, puisque samedi nous avons tout de même pu profiter un peu en allant nous balader du côté d'Ovronnaz avec Dolorès avant de manger une gargantuesque fondue dans son magnifique petit chalet !

Le retour de la neige a été le bienvenu et nous nous réjouissons de profiter de la fin de la saison ! Des journées comme aujourd'hui on en redemande !!

Album photo : http://www.leschouchoux.com/album-1608637.html

Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/45594/fr/mont-rogneux-par-la-cabane-brunet

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !