Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

11 Apr

Mont Dolent - 3820 m

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

Le Mont Dolent était l'un des buts de notre saison et c'est un but réussi !

Nous décidons de faire la course en deux jours et de dormir au bivouac Cesare Fiorio. C'est un petit refuge sans confort et sans possibilité de se chauffer, mais 2200 m de dénivelé en un jour nous trouvons cela trop long, sans parler de l'altitude !

P1040621

C'est certainement devenu une mode de faire de longues courses et il y a de quoi être fier de faire cela en un jour. Mais nous et nos 450 m de dénivelé à l'heure, nous devrions partir vers 2h00 du matin et franchement nous ne voyons pas trop le plaisir de marcher 4h00 dans la nuit !

P1040628

Carole, Didier et Ben nous accompagnent et nous partons tous les 5 en direction de la Fouly. Nous montons en direction de Petit Col Ferret en passant par la Léchère. Notre rythme est assez correct et pourtant nous sommes chargés commes des mules ! Sacs de couchage, réchaud à gaz, etc... et nourriture bien sûr !(eh oui Doudou, manger, toujours manger :-) 

P1040634

Le jour est déjà levé et la vue sur le Val Ferret est magnifique. Nous ne tardons pas à retrouver le soleil et atteignons rapidement le col.

P1040638

De là une traversée un peu exposée nous amène dans des pentes plus douces et nous rejoignons rapidement le petit bivouac.

P1040637

La vue sur le Mont Dolent est superbe et nous constantons que passablement de monde a passé par là. D'ailleurs, il y a encore beaucoup de personnes sur les pentes et même sur l'arête sommitale. Le Triolet, imposant face à nous...

P1040647

De notre côté, nous découvrons avec appréhension le petit refuge et nous sommes vraiment surpris en bien.

P1040695

Il est tout mignon, très simple, mais propre.

P1040663

Nous nous changeons et sommes bien décidés à profiter de lézarder au soleil... De plus il fait plus chaud dehors que dedans ! Et nous profitons de la vue !

P1040654

Malgré tout le vent violent nous oblige a rester bien emmitoufflés ! Nous sortons des bancs pour nous installer et manger un pic-nic bien mérité.

P1040703

Chouchou et Ben nous aménagent une belle place juste devant pour être un peu plus à l'abri.

P1040690

Nous passons ainsi un moment tout tranquille a discuter et à profiter de la belle vue.

P1040694

Deux sympathiques Bernois qui ont également décidé de passer la nuit au Bivouac nous rejoignent et nous parlons tout l'après-midi à bâtons rompus ! Le temps passe bien vite et nous nous décidons à rentrer préparer nos repas du soir !

P1040744

Les deux réchauds et la cuisson des soupes et des pâtes réchauffent un peu l'atmosphère et nous mangeons tous de bon coeur. Dehors le vent fait rage et les nuages nous entourent de partout. Nous espérons tout de même avoir du beau pour demain...

P1040747

Enfin, pour l'instant le soucis principal et d'arriver à dormir et surtout de ne pas avoir trop froid. A 19h00 tout le monde est sous la couette, ou plutôt dans son sac de couchage et il n'y a plus un bruit.

P1040759

Etonnamment je m'endors assez rapidement et me fais réveiller juste une fois par la violence du vent. Je me rendors comme un bébé jusqu'à 5h00, l'heure à laquelle le réveil sonne.

P1040761

Tout le monde se lève, nous déjeunons rapidement et quittons le refuge vers 5h45. Il fait assez froid, mais le vent est tout de même un peu tombé et surtout le ciel est tout étoilé ! La journée promet d'être belle !

P1040772

Nous montons tranquillement jusqu'au pied du glacier de Pré de Bar où nous décidons de nous encorder. La glacer a l'air bien bouché et pas mal de personnes montent sans corde, mais nous préférons ne pas prendre de risque.

P1040777

Chouchou s'encorde avec Carole et Didier et Ben et moi tous les deux.  Nous montons les pentes raides du glacier sur lesquelles de nombreuses avalanches sont descendues. La trace est bien gelée et nous nous attaquons à quelques conversions où il ne vaut mieux pas glisser ! Ben n'a pas de couteaux et je ne sais pas comment il fait !

P1040785

Entre-temps nous assistons à un levé du jour absolument magnifique ! Nous voyons tout de même des nuages au Petit Col de Ferret et nous espérons que ceux-ci ne vont pas monter !

P1040791

Nous continuons notre chemin sur le glacier et devons gravir une dernière pente vraiment raide et pas très agréable, sur des restes d'avalanche.

P1040787

La vue commence à se dégager et c'est le Mont-Blanc qui se dévoile à nos yeux. Pas un nuage, c'est tout simplement splendide !

 P1040795

Enfin nous arrivons au soleil et rapidement au col qui se situe entre le Mont Dolent et les Grépillons.

P1040807

Nous laissons nos skis un peu plus haut et mettons nos crampons avant  d'attaquer le couloir qui nous mène à l'arête sommitale.

 P1040824

Ce dernier est en excellentes conditions et nous montons sans aucun soucis. Ben et moi rigolons bien et comme nous sommes devant nos amis, j'en profite pour faire quelques photos.

P1040832

Arrivés au sommet du couloir, une courte et effilée arête neigeuse nous mène à la Vierge qui veille sur le sommet. Nous avons tout de même lu la petite prière de l'alpinisme... nous ! :-)

P1040855

Nous sommes seuls tous les deux sur le sommet et attendons Chouchou et nos amis qui arrivent peu après.

Mont Dolent

La vue est absolument grandiose. Les Grandes Jorasses, Le Mont-Blanc, la Dent du Géant et tant d'autres que nous ne connaissons pas !

P1040829

Le Triolet, l'Aiguille Verte

P1040841

Le Tout Noir, l'Aiguille d'Argentière, la Grande Lui, c'est un rêve qui s'offre à nous !

P1040896

Au loin les géants et Alpes et bien sûr le roi de la région, le Grand Combin.

P1040867

Que de sommets que nous ne connaissons pas et que nous rêvons d'aller découvrir un jour. Plein de projets que nous espérons réaliser...

P1040842

Il est encore assez tôt, mais la descente est longue et nous sommes obligés de songer à notre retour. De mon côté, je passerai volontiers la journée ici !

P1040901

Nous descendons le couloir sans soucis et faisons une bonne pause pic-nic au pied de celui-ci avant de mettre nos skis.

P1040906

Les premiers virages sont clairs et nets, la descente sera un calvaire. La neige est dure comme du béton et nous skions sur des avalanches, c'est la galère !

P1040930

Mais enfin, la montagne c'est comme ça, nous n'avons pas le choix. C'est la croix et la banière, partout des boules de glace, résulat d'avalanche, c'est ingérable !

P1040934

Nous arrivons malgré tout au refuge et récupérons les affaires que nous y avions laissées. Il nous reste environs 1000 m pour rejoindre notre voiture.

P1040942

La première partie sous le bivouac est plutôt correcte et la neige est un peu moins dure. La traversée exposée jusquau col passe sans soucis.

P1040943

A partir du Petit Col Ferret, la neige est carton, puis dure, puis soupe ! La totale ! Enfin, la vue est belle et la journée a été magnifique, oublions la descente ! :-)

P1040948

Nous arrivons finalement à la Fouly sans encombres et sommes encore plus contents de n'avoir pas fait la course en un jour ! La descente aurait été encore plus terrible !

P1040952

Le seul soucis qui nous reste, et pas des moindres, c'est de trouver un resto pour manger !! Nos sommes affamés et nous terminons la journée sur une terrasse au soleil à remplir nos petits estomacs, crevés mais heureux !!

P1040958

Le week-end aura été magnifique, même si les conditions n'étaient pas bonnes et nous espérons encore trouver de la bonne neige pour une ou deux sorties :-)

Grand plaisir d'avoir retrouvé Ben après sa blessure de l'hiver et de partager de nouvelles aventures avec lui. Et les prochaines avec Carole et Didier, chaussons au pieds et pendus à une corde :-)

 

Album photos :  http://www.leschouchoux.com/album-1613040.html

Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/45882/fr/mont-dolent-face-s-voie-normale-depuis-le-val-ferret-suisse

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !