Mont Dolent - 3820 m
Le Mont Dolent était l'un des buts de notre saison et c'est un but réussi !
Nous décidons de faire la course en deux jours et de dormir au bivouac Cesare Fiorio. C'est un petit refuge sans confort et sans possibilité de se chauffer, mais 2200 m de dénivelé en un jour nous trouvons cela trop long, sans parler de l'altitude !
C'est certainement devenu une mode de faire de longues courses et il y a de quoi être fier de faire cela en un jour. Mais nous et nos 450 m de dénivelé à l'heure, nous devrions partir vers 2h00 du matin et franchement nous ne voyons pas trop le plaisir de marcher 4h00 dans la nuit !
Carole, Didier et Ben nous accompagnent et nous partons tous les 5 en direction de la Fouly. Nous montons en direction de Petit Col Ferret en passant par la Léchère. Notre rythme est assez correct et pourtant nous sommes chargés commes des mules ! Sacs de couchage, réchaud à gaz, etc... et nourriture bien sûr !(eh oui Doudou, manger, toujours manger :-)
Le jour est déjà levé et la vue sur le Val Ferret est magnifique. Nous ne tardons pas à retrouver le soleil et atteignons rapidement le col.
De là une traversée un peu exposée nous amène dans des pentes plus douces et nous rejoignons rapidement le petit bivouac.
La vue sur le Mont Dolent est superbe et nous constantons que passablement de monde a passé par là. D'ailleurs, il y a encore beaucoup de personnes sur les pentes et même sur l'arête sommitale. Le Triolet, imposant face à nous...
De notre côté, nous découvrons avec appréhension le petit refuge et nous sommes vraiment surpris en bien.
Il est tout mignon, très simple, mais propre.
Nous nous changeons et sommes bien décidés à profiter de lézarder au soleil... De plus il fait plus chaud dehors que dedans ! Et nous profitons de la vue !
Malgré tout le vent violent nous oblige a rester bien emmitoufflés ! Nous sortons des bancs pour nous installer et manger un pic-nic bien mérité.
Chouchou et Ben nous aménagent une belle place juste devant pour être un peu plus à l'abri.
Nous passons ainsi un moment tout tranquille a discuter et à profiter de la belle vue.
Deux sympathiques Bernois qui ont également décidé de passer la nuit au Bivouac nous rejoignent et nous parlons tout l'après-midi à bâtons rompus ! Le temps passe bien vite et nous nous décidons à rentrer préparer nos repas du soir !
Les deux réchauds et la cuisson des soupes et des pâtes réchauffent un peu l'atmosphère et nous mangeons tous de bon coeur. Dehors le vent fait rage et les nuages nous entourent de partout. Nous espérons tout de même avoir du beau pour demain...
Enfin, pour l'instant le soucis principal et d'arriver à dormir et surtout de ne pas avoir trop froid. A 19h00 tout le monde est sous la couette, ou plutôt dans son sac de couchage et il n'y a plus un bruit.
Etonnamment je m'endors assez rapidement et me fais réveiller juste une fois par la violence du vent. Je me rendors comme un bébé jusqu'à 5h00, l'heure à laquelle le réveil sonne.
Tout le monde se lève, nous déjeunons rapidement et quittons le refuge vers 5h45. Il fait assez froid, mais le vent est tout de même un peu tombé et surtout le ciel est tout étoilé ! La journée promet d'être belle !
Nous montons tranquillement jusqu'au pied du glacier de Pré de Bar où nous décidons de nous encorder. La glacer a l'air bien bouché et pas mal de personnes montent sans corde, mais nous préférons ne pas prendre de risque.
Chouchou s'encorde avec Carole et Didier et Ben et moi tous les deux. Nous montons les pentes raides du glacier sur lesquelles de nombreuses avalanches sont descendues. La trace est bien gelée et nous nous attaquons à quelques conversions où il ne vaut mieux pas glisser ! Ben n'a pas de couteaux et je ne sais pas comment il fait !
Entre-temps nous assistons à un levé du jour absolument magnifique ! Nous voyons tout de même des nuages au Petit Col de Ferret et nous espérons que ceux-ci ne vont pas monter !
Nous continuons notre chemin sur le glacier et devons gravir une dernière pente vraiment raide et pas très agréable, sur des restes d'avalanche.
La vue commence à se dégager et c'est le Mont-Blanc qui se dévoile à nos yeux. Pas un nuage, c'est tout simplement splendide !
Enfin nous arrivons au soleil et rapidement au col qui se situe entre le Mont Dolent et les Grépillons.
Nous laissons nos skis un peu plus haut et mettons nos crampons avant d'attaquer le couloir qui nous mène à l'arête sommitale.
Ce dernier est en excellentes conditions et nous montons sans aucun soucis. Ben et moi rigolons bien et comme nous sommes devant nos amis, j'en profite pour faire quelques photos.
Arrivés au sommet du couloir, une courte et effilée arête neigeuse nous mène à la Vierge qui veille sur le sommet. Nous avons tout de même lu la petite prière de l'alpinisme... nous ! :-)
Nous sommes seuls tous les deux sur le sommet et attendons Chouchou et nos amis qui arrivent peu après.
La vue est absolument grandiose. Les Grandes Jorasses, Le Mont-Blanc, la Dent du Géant et tant d'autres que nous ne connaissons pas !
Le Triolet, l'Aiguille Verte
Le Tout Noir, l'Aiguille d'Argentière, la Grande Lui, c'est un rêve qui s'offre à nous !
Au loin les géants et Alpes et bien sûr le roi de la région, le Grand Combin.
Que de sommets que nous ne connaissons pas et que nous rêvons d'aller découvrir un jour. Plein de projets que nous espérons réaliser...
Il est encore assez tôt, mais la descente est longue et nous sommes obligés de songer à notre retour. De mon côté, je passerai volontiers la journée ici !
Nous descendons le couloir sans soucis et faisons une bonne pause pic-nic au pied de celui-ci avant de mettre nos skis.
Les premiers virages sont clairs et nets, la descente sera un calvaire. La neige est dure comme du béton et nous skions sur des avalanches, c'est la galère !
Mais enfin, la montagne c'est comme ça, nous n'avons pas le choix. C'est la croix et la banière, partout des boules de glace, résulat d'avalanche, c'est ingérable !
Nous arrivons malgré tout au refuge et récupérons les affaires que nous y avions laissées. Il nous reste environs 1000 m pour rejoindre notre voiture.
La première partie sous le bivouac est plutôt correcte et la neige est un peu moins dure. La traversée exposée jusquau col passe sans soucis.
A partir du Petit Col Ferret, la neige est carton, puis dure, puis soupe ! La totale ! Enfin, la vue est belle et la journée a été magnifique, oublions la descente ! :-)
Nous arrivons finalement à la Fouly sans encombres et sommes encore plus contents de n'avoir pas fait la course en un jour ! La descente aurait été encore plus terrible !
Le seul soucis qui nous reste, et pas des moindres, c'est de trouver un resto pour manger !! Nos sommes affamés et nous terminons la journée sur une terrasse au soleil à remplir nos petits estomacs, crevés mais heureux !!
Le week-end aura été magnifique, même si les conditions n'étaient pas bonnes et nous espérons encore trouver de la bonne neige pour une ou deux sorties :-)
Grand plaisir d'avoir retrouvé Ben après sa blessure de l'hiver et de partager de nouvelles aventures avec lui. Et les prochaines avec Carole et Didier, chaussons au pieds et pendus à une corde :-)
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1613040.html
Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/45882/fr/mont-dolent-face-s-voie-normale-depuis-le-val-ferret-suisse