Mont de l'Arpille - 2085 m
Ce week-end nous devions le passer avec Carole et Didier, à la Lui d'Août, dans un joli petit gîte sur les hauts d'Ovronnaz que notre petite Anouk gardienne pour deux jours.
Au programme le Grand Chavalard et la Dent de Morcles et bien entendu des soirées bien animées avec nos amis !
Mais une fois de plus la météo va contrarier nos plans au point qu'il n'a même pas été possible de monter à la cabane vendredi soir ! Danger d'avalanche de 4 sur 5, tout le monde reste tranquille !
Nous cherchons donc un plan B pour la journée de samedi qui s'annonce belle, mais très dangereuse en montagne. De plus il va souffler assez fort sur les sommets... et je n'ai pas envie de retourner encore une fois à la Fava ! J'aime pô aller plusieurs fois au même endroit... On en vient presque à se décider de faire une montée sur une piste... beurk !!
Mais samedi matin au réveil Chouchou a une illumination, pourquoi ne pas aller au Mont de l'Arpille ?
C'est vrai que ce n'est pas l'endroit où nous pensons d'aller en rando, parce que ce n'est pas très long, pas haut, etc... à tort, car la vue sur la plaine du Rhône est époustoufflante, et le panorama franchement phénoménal ! Voilà un petit sommet qui mérite vraiment qu'on s'y rende !
C'est donc avec Carole et Didier que nous partons en direction du joli petit village de Ravoire qui surplombe Martigny. Tien, on s'y verrait bien acheter le petit chalet qui nous fait rêver pour y vivre...
Nous laissons la voiture au bord de la route et commençons à monter dans une jolie forêt, les arbres sont recouverts de neige fraîche, c'est magnifique.
Etrangement personne n'est passé par là et nous devons tracer, mais rapidement nous rejoignons le chemin et retrouvons le sentier qui a déjà été bien fréquenté !
Nous continuons de monter dans cette jolie forêt et arrivons bientôt sur le fameux "plateau" de l'Arpille, que l'on voit de loin à la ronde depuis le val de Bagnes ou la Vallée du Rhône.
La vue est vraiment grandiose, le Catogne, le Grand-Combin qui domine la région, on ne s'en lasse pas !
Il y a pas mal de monde, des gens en raquettes qui s'arrêtent vers les petits chalets d'alpage... de notre côté nous continuons en direction du sommet tout proche.
Nous montons tranquillement dans une petite pente plus raide et découvrons le village de Finhaut et les sommets qui le surplombent.
De là, il nous reste quelques mètres à traverser sur la crête et nous arrivons au sommet. Le ciel s'est voilé, mais nous profitons tout de même de cette vue incroyable.
Le Mont-Blanc, l'Aiguille du Tour, Le Grand Combin et toute la vallée du Rhônel... on voit même le Bietschhorn !
Nous prenons le temps de faire notre pic-nic tranquillement et d'apprécier le moment présent sans se soucier du temps qui passe.
Un petit vent qui vient de se lever nous décide à redescendre tranquillement. Nous prenons la pente juste en dessous des paravalanches et nous faisons plaisir dans de la belle neige, même si elle est un peu lourde.
Rapidement nous atteignons à nouveau le plateau de l'Arpille et retrouvons le chemin de montée. Nous coupons dans la forêt et zigzagons entre des sapins bien serrés... hmmmm... enfin nous arrivons à éviter toute collision avec un arbre.... c'est qu'on devient des pros !! :-)
Nous rejoignons à nouveau le chemin de montée puis rapidement la route qui nous conduit à la voiture. Et tout ça avec les skis, même si Didier s'est moqué de nous :-)
Bien entendu nous trouvons un endroit pour boire notre traditionnel vin chaud... j'ai l'impression qu'il est à chaque fois meilleur ! Deviendrions-nous dépendants ?!
Et voilà, nous avons encore une fois passé une magnifique journée et avons été vraiment enchantés par cette petite course sans prétention de par son altitude et sa distance, mais absolument grandiose par son panorama. Qui plus est avec zéro soucis à se faire pour les avalanches... que du bonheur !!
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1581963.html
Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/47461/fr/mont-de-l-arpille-voie-normale