Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

28 Feb

Mont de l'Arpille - 2085 m

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

Ce week-end nous devions le passer avec Carole et Didier, à la Lui d'Août, dans un joli petit gîte sur les hauts d'Ovronnaz que notre petite Anouk gardienne pour deux jours.

Au programme le Grand Chavalard et la Dent de Morcles et bien entendu des soirées bien animées avec nos amis !

Mais une fois de plus la météo va contrarier nos plans au point qu'il n'a même pas été possible de monter à la cabane vendredi soir ! Danger d'avalanche de 4 sur 5, tout le monde reste tranquille !
P1030354
Nous cherchons donc un plan B pour la journée de samedi qui s'annonce belle, mais très dangereuse en montagne. De plus il va souffler assez fort sur les sommets... et je n'ai pas envie de retourner encore une fois à la Fava ! J'aime pô aller plusieurs fois au même endroit... On en vient presque à se décider de faire une montée sur une piste... beurk !!
P1030333
Mais samedi matin au réveil Chouchou a une illumination, pourquoi ne pas aller au Mont de l'Arpille ?

C'est vrai que ce n'est pas l'endroit où nous pensons d'aller en rando, parce que ce n'est pas très long, pas haut, etc... à tort, car la vue sur la plaine du Rhône est époustoufflante, et le panorama franchement phénoménal ! Voilà un petit sommet qui mérite vraiment qu'on s'y rende !
P1030337
C'est donc avec Carole et Didier que nous partons en direction du joli petit village de Ravoire qui surplombe Martigny. Tien, on s'y verrait bien acheter le petit chalet qui nous fait rêver pour y vivre...
P1030340
Nous laissons la voiture au bord de la route et commençons à monter dans une jolie forêt, les arbres sont recouverts de neige fraîche, c'est magnifique.
P1030346
Etrangement personne n'est passé par là et nous devons tracer, mais rapidement nous rejoignons le chemin et retrouvons le sentier qui a déjà été bien fréquenté !
P1030347
Nous continuons de monter dans cette jolie forêt et arrivons bientôt sur le fameux "plateau" de l'Arpille, que l'on voit de loin à la ronde depuis le val de Bagnes ou la Vallée du Rhône.
P1030373

La vue est vraiment grandiose, le Catogne, le Grand-Combin qui domine la région, on ne s'en lasse pas !

P1030369
Il y a pas mal de monde, des gens en raquettes qui s'arrêtent vers les petits chalets d'alpage... de notre côté nous continuons en direction du sommet tout proche.
P1030371
Nous montons tranquillement dans une petite pente plus raide et découvrons le village de Finhaut et les sommets qui le surplombent.
P1030382
De là, il nous reste quelques mètres à traverser sur la crête et nous arrivons au sommet. Le ciel s'est voilé, mais nous profitons tout de même de cette vue incroyable.
P1030411

Le Mont-Blanc, l'Aiguille du Tour, Le Grand Combin et toute la vallée du Rhônel... on voit même le Bietschhorn !

P1030387
Nous prenons le temps de faire notre pic-nic tranquillement et d'apprécier le moment présent sans se soucier du temps qui passe.
P1030404
Un petit vent qui vient de se lever nous décide à redescendre tranquillement. Nous prenons la pente juste en dessous des paravalanches et nous faisons plaisir dans de la belle neige, même si elle est un peu lourde.
P1030394
Rapidement nous atteignons à nouveau le plateau de l'Arpille et retrouvons le chemin de montée. Nous coupons dans la forêt et zigzagons entre des sapins bien serrés... hmmmm... enfin nous arrivons à éviter toute collision avec un arbre.... c'est qu'on devient des pros !! :-)
P1030415
Nous rejoignons à nouveau le chemin de montée puis rapidement la route qui nous conduit à la voiture. Et tout ça avec les skis, même si Didier s'est moqué de nous :-)

Bien entendu nous trouvons un endroit pour boire notre traditionnel vin chaud... j'ai l'impression qu'il est à chaque fois meilleur ! Deviendrions-nous dépendants ?!

Et voilà, nous avons encore une fois passé une magnifique journée et avons été vraiment enchantés par cette petite course sans prétention de par son altitude et sa distance, mais absolument  grandiose par son panorama. Qui plus est avec zéro soucis à se faire pour les avalanches... que du bonheur !!

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1581963.html

Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/47461/fr/mont-de-l-arpille-voie-normale

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !