Mont de l'Arpille - 2085 m
De retour d'Afrique du Sud, nous sommes immédiatement dans le bain et confrontés à l'hiver qui nous fait bon accueil et ceci n'est pas pour nous déplaire ! On va pouvoir sortir les peaux, trop chouette !
Si les premiers jours on été un peu durs, nous nous sommes vite adaptés au froid et surtout nous sommes impatients d'aller voir la neige ! En ce samedi matin, il fait grand beau, mais il n'y a encore pas assez d'or blanc pour sortir nos skis. Nous optons donc pour une jolie balade en raquettes avec notre copain Georgy que nous n'avons pas vu depuis un moment !
L'Arpille c'est la classique du coin, magnifique belvédère au-dessus de Ravoire, un cadeau pour les yeux, au milieu d'un paysage grandiose. Comme quoi, pas toujours besoin d'aller haut pour que cela soit beau :-)
Nous prenons Georges à Martigny et arrivons à Ravoire vers 10h00 sous un ciel grand bleu et un magnifique soleil ! Les arbres sont recouverts de neige, c'est absolument magnifique !
Quand on pense qu'il y a dix jours nous étions au Cap à 30 degrés, ça change ! Mais tout de même, nous sommes vraiment chanceux de vivre ici, dans un cadre idyllique et d'avoir une si belle vie !
Nous partons tranquillement, car cela fait quelques mois que nous n'avons rien fait et le physique n'est plus vraiment là ! Heureusement ça revient vite, mais à mon avis il nous faudra quelques sorties pour retrouver la pêche :-)
Après une dizaine minutes de marche, nous croisons mon collègue Manu qui termine son entraînement, à la course, avec ses amis (C'est pas le même monde, il doit faire 3/4 d'heure à tout casser pour monter et nous 2h30 !:-). Nous nous arrêtons un moment pour discuter avant de reprendre notre belle balade.
Il ne fait pas trop froid et c'est vraiment l'idéal pour une première sortie tout en douceur, pas de choc thermique, ni physique :-) J'en profite pour prendre le temps de faire des photos et en même temps ça permet de respirer !
Nous nous arrêtons discuter avec un chasseur qui attend son petit chien et surtout des sangliers, mais à part quelques trous, nulle trace de la bête :-)
Comme toujours la vue du plateau de l'Arpille et magnifique et à chaque fois nous sommes époustoufflés ! Les Bernoises, la Vallée du Rhône, le Catogne, le Grand-Combin, pour ne citer que les plus proches, sans parler des géants des Alpes valaisannes, un régal !
Nous ne nous lassons jamais de voir tout ces sommets que nous aimons tant, où nous avons tellement de souvenirs extraordinaires et tout les rêves que nous espérons encore réaliser !
Du plateau, une montée assez courte et un peu plus raide nous dirige vers le sommet. Les arbres sont plâtrés de neige, c'est vraiment superbe ! Je m'arrête sans arrêt pour prendre des photos tellement c'est beau !
Chouchou m'attend patiemment, tandis que Georgy garde son petit rythme. Ma fois, c'est tellement joli que je ne peux pas m'empêcher de m'arrêter, en même temps pour une fois que nous ne devons pas regarder la montre, autant en profiter !
J'arrive au sommet un moment après mes hommes et là encore, nous prenons le temps de profiter de ce temps magnifique et du cadre féérique qui nous entoure !
On se croirait dans un comte de féé avec toute cette neige et les arbres blancs ! On ne serait même pas étonnés de voir le Père Noël débarquer avec son traîneau !
Après une bonne pause contemplative, nous décidons de redescendre en-dessous des paravalanches, car il n'y a aujourd'hui pas de risque ici. La pente est un peu plus raide et nous nous laissons glisser en rigolant.
Il faut tout de même être vigilants, car à chaque pas nous touchons le sol et c'est hyper glissant et en plus nous ne sommes pas les pros des raquettes :-)
Franchement nous préfèrons nettement la peaux de phoque, mais aujourd'hui nos skis auraient soufferts et nous avons fait le bon choix. Malgré tout, je suis contente de rejoindre l'alpage, car j'ai un peu mal aux pieds :-)
Nous profitons encore un moment de la vue remarquable et continuons tranquillement notre chemin pour arriver à la voiture vers 14h00, sans se presser.
La journée a été magnifique et le ciel commence à se couvrir lorsque nous arrivons à la voiture, tout est parfait ! Pour ne pas changer les bonnes habitudes, nous décidons de nous arrêter manger quelque chose à Martigny, car bien entendu nous n'avons rien avalé depuis hier soir.
Cette fois-ci nous sommes fins prêts pour cet hiver qui promet d'être superbe, surtout avec les chutes de neiges qui nous sont promises pour les prochains jours ! Youpie
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2128361.html