Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

02 Jun

Mont Chauffé - Traversée des arêtes

Publié par Chouchoue  - Catégories :  #Courses de rocher, #Nos p'tits week-end

Voilà encore un week-end prolongé qui arrive et en prime avec du grand beau temps. Après une longue journée et boulot et une soirée de jardinage, nous décidons à 21h00 de partir trois jours.

P1060081

Nous voulions être sûrs de la météo avant de nous décider et là c'est tout bon, départ samedi matin pour la jolie vallée d'Abondance. C'est tout près de chez nous et un bien bel endroit où je ne suis plus allée depuis en tout cas 20 ans.

P1050570

Olivier est de la partie, tout content d'aller crapahuter sous le soleil et de découvrir un nouveau coin aussi. Nous partons en touristes samedi matin vers 10h00 en direction de Thonon.

P1050568

Nous ne sommes pas pressés et prenons notre petit déjeuner au bord du Lac... y a pire pour commencer un week-end ! Après une petite halte shopping, nous arrivons à Abondance vers 14h00 et nous installons dans le petit hôtel qu'Olivier a trouvé. Tout simple, mais propre et les propriétaires sont sympa.

P1050574

Vers 16h00 nous partons grimper un peu au pied du Mont-Chauffé, il y a quelques beaux secteurs que l'un de mes collègues m'a conseillés, du très beau rocher et un super équipement.

P1050628

Mais le temps passe vite et nous ne pouvons pas traîner car il faut acheter notre pic-nic avant 19h00. Eh oui, demain c'est réveil à 6h00 et départ pour la traversée des arêtes du Mont-Chauffé.

P1050634

Nous sommes tout contents de ressortir nos grosses chaussures et d'aller à nouveau se balader en montagne. Cette traversée n'est pas difficile, mais très longue. Elle se développe du sud-ouest au nord-est sur un peu plus de deux kilomètres jusqu'au sommet principale et il ne faudra pas trop traîner.

P1050617

C'est ainsi donc qu'après un bon resto nous allons dormir assez tôt pour être en forme. Lorsque nous nous levons dimanche matin, le ciel est passablement gris, mais nous décidons de tenter notre chance.

P1050636

Nous commençons à marcher vers 7h00 et nous nous dirigeons vers le col de la Plagne du Mont. Après une petite heure nous y voici arrivés et nous faisons notre pause déjeuner.

P1050650

Les nuages sont de plus en plus présents et le ciel menaçant, mais nous continuons, puisque la météo a dit qu'il ferait beau :-) Nous savons qu'il y a un échappatoire en cours de route au cas où il devrait vraiment faire moche.

DSCN3130

Après une montée bien raide dans une forêt sur un semblant de chemin humide assez exposé, nous arrivons sur l'arête large du Petit chauffé, où nous faisons une bien jolie rencontre !

P1050675

C'est ici que notre traversée à proprement dite commence. La première partie est très facile et relève plus de la randonnée que de l'alpinisme, mais cela nous permet de bien profiter du paysage et de se mettre en jambes en douceur :-)

P1050695

Le sentier est parfois peu marqué et il faut être prudents, mais rien de difficile. Nous profitons pleinement d'être ici et en plus nous sommes seuls et le temps semble vouloir tourner au beau !

P1050705

Nous grimpons quelques ressauts rocheux facile en faisant attention aux prises. Nous testons bien le rocher d'abord, question de ne pas tomber, puisque nous ne sommes pour l'instant pas encordés.

DSCN3143

A nos pieds, le chalet d'Ubine qui paraît tout petit et de l'autre côté la vallée, magnifique ! Nous montons, nous descendons l'arête facile qui se rétrécit, jusqu'à la Dent du Chien. Devant nous le reste de l'arête, nous ne sommes qu'au début

P1050722

D'ici nous surplombons la profonde brèche du Saut du Chien. Elle est équipée d'un cable et nous décidons de désescalader ce passage plutôt que de perdre du temps à sortir la corde et à tirer un rappel.

P1050726

Chouchou descent en premier, tandis que je pars entre lui et Olivier. Il n'y rien de difficile, il ne faut juste pas glisser. Tout se passe sans soucis et nous nous retrouvons dans le couloir du Ferraillon. C'est ici que nous pouvons nous échapper, si nous continuons, nous devons aller jusqu'au bout.

P1050742

Nous hésitons un moment à cause de la météo, puis un rayon de soleil vient nous convaincre de continuer, youpie ! Nous décidons de nous encorder ici et attaquons le ressaut suivant.

P1050760

Pas bien difficile, le rocher est très beau et il y a quelques pas faciles à faire, mais très joli. L'ambiance est magnifique et nous sommes dans la paix la plus totale !

DSCN3153

C'est le bonheur de commencer ainsi la saison pour se remettre dans le bain. En plus l'endroit est magnifique, nous sommes au milieu des pins et trop contents d'être là !

DSCN3156

Mais la route est encore longue, il nous reste presque la moitié de l'arête à parcourir pour arriver au sommet. Nous cheminon tantôt sur des ressauts que nous grimpons, tantôt sur un semblant de chemin.

P1050779

Il ne vaudrait effectivement mieux pas être ici lorsqu'il pleut ou que c'est humide, car le terrain est parfois bien escarpé et une glissade n'est pas permise.

P1050784

De ce côté nous n'avons plus de soucis, car le ciel a cette fois-ci viré au grand beau, c'est le bonheur ! Nous faisons une rapide pause pour boire un peu et continuons notre chemin.

P1050801

Je ne me lasse pas de la vue magnifique qui nous accompagne et nous profitons pleinement de cette magnifique journée. Nous arrivons tranquillement à la dernière partie, certainement la plus belle point de vue "grimpe".

P1050794

Je ne sais pas combien de fois nous avons déjà fait en haut en bas, mais c'est vraiment chouette et cette fois-ci ça grimpe un peu, youpie ! Par contre c'est vrai que c'est très long et nous ne sommes pas encore arrivés.

P1050798

Mais nous n'avons plus de stress puisqu'il fait grand soleil, même trop chaud ! Nous continuons gaiment notre jolie traversée en nous réjouissant du pic-nic au sommet !

P1050805

Encore quelques ressaut et un peu de marche avant d'arriver à la troisième brêche après le Saut du Chien. D'ici la vue est magnifique ! A notre gauche les Cornettes de Bises que nos connaissons bien et où nous avons bien envie d'aller grimper bientôt. De l'autre côté la vallée, trop beau !

P1050824

C'est le dernier passage de grimpe, le plus technique, il y a un piton quelque part à environ trois mètres au-dessus du départ. Cela ne devrait pas être un soucis.

P1050830

Nous assurons bien Chouchou qui passe sans aucun problème et continue jusqu'au sommet du ressaut. Cette fois-ci nous touchons au but, il ne nous reste qu'un peu de marche pour atteindre le sommet.

P1050858

Et voilà, après une bien belle course, nous atteignons enfin notre but du jour sous un soleil resplendissant ! Nous jetons un oeil en vitesse pour trouver la descente et nous installons tranquillement pour le pic-nic.

P1050869

Nous prenons le temps d'admirer le  paysage et faisons une très longue pause. Nous ne sommes pas mécontent de croquer quelque chose et de se prélasser au soleil.

P1050884

Pic-nic 4 étoiles face au montagne et pour une fois nous avons le temps. Un anglais arrive par la voie normale et nous parlons un bon moment avec lui tout en admirant le paysage.

P1050863

Malgré tout il nous faut songer au retour et commençons tranquillement notre descente. Le début est un peu escarpé et il faut faire quelques pas de désescalade pour rejoindre le couloir du Ferraillon.

P1050887

Comme bien souvent, la descente est un peu pénible, surtout  pour la première sortie et pour le genoux de notre Olivier !

P1050901

Mais nous rejoignons un couloir d'éboulis et nous nous laissons glisser. Rapide et efficace et en plus ça économise le genoux ! Enfin, la vue magnifique nous fait oublier les petits désagrément du retour, comme bien souvent :-)

P1050911

Nous arrivons à la voiture bien heureux de cette belle journée, mais aussi impatients d'enlever nos chaussures et de trouver une terrasse :-) Départ pour Chapelle d'Abondance où nous lézardons une bonne heure au soleil.

P1050914

Nous nous décions à rentrer en fin d'après-midi et nous accordons une bonne sieste avant de sortir manger un bon repas bien mérité et bien apprécié !

P1050920

La soirée est extra, à l'image de notre première sortie de la saison et en plus nous mangeons comme des rois après un sympathique apéro au bord de l'eau.

P1050918

Nous allons nous coucher bien fatigués, mais heureux de cette jolie découverte et fin prêts pour demain !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2072468.html

Topo : http://www.chablais-grimpe.com/chauffe/chauffe_voiestravchauffe.php?f=0

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !