Mont Brûlé - 2572 m
Voici arrivé le dernier jour d'une année bien remplie et par chance nous avons congé ! Comme en plus il fait grand beau, nous partons accompagnés de Ben en direction de la Tête de Payanne et du Mont-Brûlé.
La plaine du Rhône est sous une épaisse couche de brouillard un peu déprimant, mais nous arrivons rapidement sous un soleil resplendissant et un ciel bleu de chez bleu !
Nous laissons notre voiture à Commeire au-dessus d'Orsières et commençons à monter tranquillement dans les prés tout en constatant qu'il y a vraiment peu de neige ! Mais enfin, montons déjà et nous verrons bien ensuite ! :-)
Il fait rapidement assez chaud et nous enlevons nos couches pour nous retrouver quasiment en petite tenue ! On se croirait au printemps tellement la température est agréable, c'est juste génial !
Nous croisons trois personnes, sinon nous sommes vraiment seuls et tranquilles et pouvons vraiment profiter de cette belle journée. Nous pensions que ce serait la file indienne, et bien rien du tout, quelle chance !
Nous arrivons bientôt au Blettay où nous faisons une petite pause le temps d'admirer le paysage absolument superbe qui s'offre à nous. Dans notre dos que de sommets magnifiques dont certains que nous avons déjà eu la chance de gravir, ce qui nous vaut quelques bons rires en se remémorant certaines histoires pas tristes !
Enfin, nous reprenons notre route en direction du col de Chargerat où nous voyons déjà la "foule" venue depuis les installations mécaniques de Bruson ce qui rend l'accès au Six Blanc, à la Tête de Payanne et au Mont Brûlé très court. De notre côté, pas âme qui vive autour de nous.
Rapidement nous atteignons le fameux col où nous croisons un couple sympathique, les autres ayant déjà tous passé ! :-) La vue sur le val de Bagnes est magnifique et nous prenons quelques minutes pour en profiter
Nous nous dirigeons ensuite vers l'arête qui va nous conduire sous la Tête de Payanne puis au Mont Brûlé. Ben devant nous en grand discussion avec la dame qui a perdu son mari en route :-)
Et Chouchou et moi derrière tout admiratifs de la vue sur le massif du Mont-Blanc dont on ne se lasse pas !
Après la Tête de Payanne l'arête s'élargit et nous traversons un petit plateau où j'essaie de ne pas prendre une gamelle dans les descentes avec les peaux !
Nous apercevons au loin le Pigne d'Arolla, le Mont-Blanc de Cheilon et la Ruinette, magnifique !
Nous retrouvons bientôt la crête qui nous conduit au Mont-Brûlé et qui remonte avant de continuer plus au moins à plat en direction du sommet.
La dame de tout à l'heure a retrouvé son mari et ils s'arrêtent en route pour emprunter une belle pente poudreuse et rejoindre Bruson. De notre côté nous continuons paisiblement notre chemin, seuls au monde.
Cette journée est vraiment magnifique, pas un nuage dans le ciel, un paysage extraordinaire, une température clémente et pas de vent, c'est le paradis !
Le massif des Combins se dévoile à nos yeux, au loin le Mont-Vélan, plus près le Mont Rogneux, c'est vraiment magique.
Nous arrivons bientôt à notre but du jour où nous faisons une bonne pause pic-nic et prenons le temps de chercher notre itinéraire de descente.
Au loin la plaine du Rhône toujours sous la mer de brouillard nous offre un paysage splendide.
Aller, si nous sommes au paradis ici, il nous faut songer à redescendre. Nous sommes un peu sceptiques sur les conditions, mais trouvons une belle pente en assez bonnes conditions et pas tracée ! Ben s'élance en premier et la neige à l'air correcte, mais les cailloux pointent leur nez !
Enfin, nous arrivons à trouver de bons passages et après environ 200 mètres nous trouvons ce que nous cherchons ! De la belle poudreuse légère et facile à skier, un vrai bonheur ! Quelles belles traces nous avons laissées ! :-)
De retour au Blettay, nous décidons d'emprunter la forêt plutôt que la route et c'est plutôt sport ! M'enfin, la neige est bonne et c'est plutôt rigolo. Ben et Chouchou n'ont pas trop de soucis et moi j'essaie de ne pas m'assommer dans un sapin, chose réussie :-)
Nous rejoignons ensuite la route pour les quelques mètres qui nous restent à parcourir pour rejoindre le village. Et voilà, nous n'avons personne croisé non plus en descendant et avons passé une journée magnifique !
Nous rentrons tous contents de ces moments partagés et prêts à passer une soirée de réveillon tranquille, puisque demain nous partons à nouveau en vadrouille !
Bonne soirée à tous, fêtez et amusez vous bien ! On vous embrasse
Album photo : http://www.leschouchoux.com/album-1790677.html