Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

03 Jan

Mont Brûlé - 2572 m

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

Voici arrivé le dernier jour d'une année bien remplie et par chance nous avons congé ! Comme en plus il fait grand beau, nous partons accompagnés de Ben en direction de la Tête de Payanne et du Mont-Brûlé.

P1140693

La plaine du Rhône est sous une épaisse couche de brouillard un peu déprimant, mais nous arrivons rapidement sous un soleil resplendissant et un ciel bleu de chez bleu !

P1140698

Nous laissons notre voiture à Commeire au-dessus d'Orsières et commençons à monter tranquillement dans les prés tout en constatant qu'il y a vraiment peu de neige ! Mais enfin, montons déjà et nous verrons bien ensuite ! :-)

P1140708

Il fait rapidement assez chaud et nous enlevons nos couches pour nous retrouver quasiment en petite tenue ! On se croirait au printemps tellement la température est agréable, c'est juste génial !

P1140695

Nous croisons trois personnes, sinon nous sommes vraiment seuls et tranquilles et pouvons vraiment profiter de cette belle journée. Nous pensions que ce serait la file indienne, et bien rien du tout, quelle chance !

P1140712

Nous arrivons bientôt au Blettay où nous faisons une petite pause le temps d'admirer le paysage absolument superbe qui s'offre à nous. Dans notre dos que de sommets magnifiques dont certains que nous avons déjà eu la chance de gravir, ce qui nous vaut quelques bons rires en se remémorant certaines histoires pas tristes !

P1140714

Enfin, nous reprenons notre route en direction du col de Chargerat où nous voyons déjà la "foule" venue depuis les installations mécaniques de Bruson ce qui rend l'accès au Six Blanc, à la Tête de Payanne et au Mont Brûlé très court. De notre côté, pas âme qui vive autour de nous.

P1140717

Rapidement nous atteignons le fameux col où nous croisons un couple sympathique, les autres ayant déjà tous passé ! :-) La vue sur le val de Bagnes est magnifique et nous prenons quelques minutes pour en profiter

P1140735

Nous nous dirigeons ensuite vers l'arête qui va nous conduire sous la Tête de Payanne puis au Mont Brûlé. Ben devant nous en grand discussion avec la dame qui a perdu son mari en route :-)

P1140736

Et Chouchou et moi derrière tout admiratifs de la vue sur le massif du Mont-Blanc dont on ne se lasse pas !

P1140805

Après la Tête de Payanne l'arête s'élargit et nous traversons un petit plateau où j'essaie de ne pas prendre une gamelle dans les descentes avec les peaux !

P1140738

Nous apercevons au loin le Pigne d'Arolla, le Mont-Blanc de Cheilon et la Ruinette, magnifique !

 P1140747

Nous retrouvons bientôt la crête qui nous conduit au Mont-Brûlé et qui remonte avant de continuer plus au moins à plat en direction du sommet.

P1140754

La dame de tout à l'heure a retrouvé son mari et ils s'arrêtent en route pour emprunter une belle pente poudreuse et rejoindre Bruson. De notre côté nous continuons paisiblement notre chemin, seuls au monde.

P1140779

Cette journée est vraiment magnifique, pas un nuage dans le ciel, un paysage extraordinaire, une température clémente et pas de vent, c'est le paradis !

P1140776

Le massif des Combins se dévoile à nos yeux, au loin le Mont-Vélan, plus près le Mont Rogneux, c'est vraiment magique.

P1140769

Nous arrivons bientôt à notre but du jour où nous faisons une bonne pause pic-nic et prenons le temps de chercher notre itinéraire de descente.

P1140790

Au loin la plaine du Rhône toujours sous la mer de brouillard nous offre un paysage splendide.

P1140795

Aller, si nous sommes au paradis ici, il nous faut songer à redescendre. Nous sommes un peu sceptiques sur les conditions, mais trouvons une belle pente en assez bonnes conditions et pas tracée ! Ben s'élance en premier et la neige à l'air correcte, mais les cailloux pointent leur nez !

P1140804

Enfin, nous arrivons à trouver de bons passages et après environ 200 mètres nous trouvons ce que nous cherchons ! De la belle poudreuse légère et facile à skier, un vrai bonheur ! Quelles belles traces nous avons laissées ! :-)

P1140816

De retour au Blettay, nous décidons d'emprunter la forêt plutôt que la route et c'est plutôt sport ! M'enfin, la neige est bonne et c'est plutôt rigolo. Ben et Chouchou n'ont pas trop de soucis et moi j'essaie de ne pas m'assommer dans un sapin, chose réussie :-)

P1140831

Nous rejoignons ensuite la route pour les quelques mètres qui nous restent à parcourir pour rejoindre le village. Et voilà, nous n'avons personne croisé non plus en descendant et avons passé une journée magnifique !

P1140844

Nous rentrons tous contents de ces moments partagés et prêts à passer une soirée de réveillon tranquille, puisque demain nous partons à nouveau en vadrouille !

P1140852

Bonne soirée à tous, fêtez et amusez vous bien ! On vous embrasse

Album photo : http://www.leschouchoux.com/album-1790677.html 

Topo : http://www.lespius.com/Snowboard/Payanne/Payanne.htm

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !