Mont-Blanc du Tacul - Goulotte Gabarrou-Albinoni
Après la superbe journée d'hier sur l'arête des Cosmiques, nous nous levons ce matin à 2h45 pour partir en direction de la goulotte Gabarrou-Albinoni.
La nuit a été atroce, la pire de ma vie entière ! Tout d'abord nous nous sommes retrouvés dans le dortoir avec des italiens sympa, mais monstre bruyants ! A 22h00 ça criait encore dans les couloirs ! Et puis on a crevé de chaud, et puis Chouchou a ronflé comme mon grand-père et après il me dit qu'il n'a pas dormi, tu parles :-)
Enfin, malgré tout à 3 heures nous déjeunons et nous sommes étonnamment bien réveillés ! A 3h40 nous sommes sur les skis et partons en direction du Mont-Blanc du Tacul.
Il ne fait pas trop froid, la neige est dure mais agréable à skier et nous sommes éclairés par la pleine lune, la journée commence bien ! Après une dizaine de minutes de descente, nous mettons nos peaux pour monter au pied de la voie.
Il n'est même pas quatre heures du matin et je crève de chaud en marchant ! Je ne suis pas mécontente, nous n'aurons au moins pas trop froid dans la goulotte.
Arrivés à la base de la voie, nous mettons nos chaussures de montagne et nos crampons et commençons à monter en direction de la rimaye. Celle-ci est en bonne condition et nous la passons facilement.
Les choses sérieuses commencent maintenant, nous devons remonter environ 300 mètres de pentes en neige à 55 degrés. Jean-Pierre est bien sûr en tête et il avance vite. De notre côté nous montons également le plus vite possible et tout se passe pour le mieux.
Que du bonheur, nous sommes tout contents d'être ici ! Le jour se lève tranquillement vers 6 heures alors que nous avons déjà fait une bonne partie de la course.
C'est magnifique de voir derrière nous les premières lueurs du matin derrière les montagnes ! Et sous nos pieds la pente que nous avons déjà grimpé durant la nuit, pas mal, on a déjà bien bossé :-)
Après déjà un bon nombre de longueurs dans la neige, nous arrivons au pied de la goulotte proprement dite. La glace à l'air d'être bonne et la voie ne sera pas trop dure, car déjà bien tracée par les nombreuses cordées déjà venues ici !
S'il y avait 4 ou 5 cordées dans les pentes en neige, une bonne partie se sont dirigées vers la Modica-Noury et nous nous retrouvons seulement avec une cordée d'italien dans la Gabarrou-Albinoni.
La première longueur se passe au mieux, la glace est effectivement excellente et avec le soleil qui s'est levé, la température est tout à fait correcte.
Chouchou grimpe devant moi et récupère les broches, tandis que je porte le sac à dos pour nous trois. Chacun son job :-) Nous nous retrouvons entassés au relais et nous installons le mieux possible pour être un peu confortable. C'est beaucoup dire !
Derrière nous la vue sur la Vallée Blanche, la Dent du Géant et les Grandes Jorasses est des plus majestueuse, ce sera notre décor de la journée !
L'ambiance est agréable et nous profitons pleinement de nous faire plaisir et de rigoler aux relais ! Mais enfin c'est pas tout ça, il y a encore quelques longueurs à faire :-)
C'est vraiment le bonheur de grimper sur cette glace, il faut juste faire parfois attention à ne pas se prendre des éclats qui nous tombent dessus ! Le deuxième relais n'est pas des plus confortables surtout à trois, mais nous nous organisons comme nous pouvons. Eh oui, comme on dit, la montagne ça se mérite :-)
J'arrive quand même à m'envoyer un coup de piolet dans le genou ! Ouïe ça brûle ! Et je reçois un coup de crampons dans la jambe, ouf le pantalon n'est pas troué :-)
Mais à part ça, tout va pour le mieux :-) J'arrive même à somnoler à un relais ! Roh, les rayons du soleil dans le dos et suspendue dans le vide, rien de mieux pour une petite sieste ! Pas un mot de blague, même que je commence à rêver !
Non, mais c'est n'importe quoi, y a que moi pour roupiller pendue dans le vide au milieu de la montagne :-)
Enfin, faut bien se réveiller, car il faut encore grimper. Les dernières longueurs sont à nouveau dans l'ombre et le froid fini de me réveiller, gla ! Même Chouchou n'a pas chaud.
Par contre quel plaisir d'être là mlagré le froid ! Nous arrivons à nous réchauffer en grimpant. Mais l'heure tourne et vers 11h00 il est temps de songer à la descente.
Le Mont-Blanc du Tacul n'étant pas en conditions, il n'est même pas question de songer sortir au sommet et de toute façons nous n'aurions pas le temps.
Nous attaquons donc le premier d'une bonne série de rappels, 8 ou 9 je pense, qui vont nous prendre environ deux heures ! Nous nous réjouissons d'arriver à nouveau au soleil, mais il faut être patients !
Tout se passe sans soucis et assez rapidement grâce à Jean-Pierre qui manipule les cordes au moins deux fois plus vite que nous ! Mouai, chacun son métier :-)
Dans les pentes en neige, nous faisons attention à ne pas recevoir de projectiles des cordées au-dessus de nous et tout va bien. Il nous reste la dernier rappel pour passer la rimaye, très joli !
On descend dans le trou et on traverse et si comme moi on met les pieds ou c'est mou, ben on patauge un peu ! Donc je me tortille comme je peux et je ressors de mon trou un peu essoufflée :-)
Nous rejoignons ensuite nos skis et nous changeons pour la deuxième fois de la journée puis remettons nos chaussures de skis et rangeons le matériel avec d'attaquer la descente de la Vallée Blanche en direction du train du Montevers.
C'est ce que j'aprpéhende le plus de la journée ! Les sacs sont hyper lourds, d'ailleurs les garçons doivent m'aider à me le mettre sur le dos ! Evidemment, je skie encore plus mal que d'habitude, mais ça va.
Nous optons cette fois-ci pour le passage derrière le refuge du Requin. C'est magnifique, mais alors comme je galère ! Un vrai champ de bosses, je suis secouée comme un prunier :-)
Roh, vivement le plat ! J'ai à peu près mal partout et j'avance comme je peux, c'est-à-dire presque pas :-) Malgré tout nous arrivons bientôt à la fin du glacier.
Il faut ensuite mettre les skis sur les sacs et marcher environ une demi-heure jusqu'au Montenvers ! Voilà, je vais mourir, rater le train et devoir dormir dehors :-) Mais quelles idées on a toujours d'aller crapahuter dans ces montagnes ! Ca fait bientôt douze heures que nous sommes en route et nous avons mangé un carré de chocolat !
Malgré tout nous arrivons pile à l'heure pour le dernier train ! Ouf, on va pouvoir dormir au chaud et aller travailler demain !
Et voilà, sitôt assis dans le train les petites douleurs sont oubliées et nous sommes tout heureux de cette splendide journée ! Nous ne pouvons que remercier Jean-Pierre pour ces deux jours magnifiques et pour sa bonne humeur et son humour bien apprécié ! Grand merci aussi pour son professionnalisme et sa gentillesse et de nous avoir fait confiance pour nous emmener dans cette voie !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1861953.html
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/54992/fr/mont-blanc-du-tacul-goulotte-gabarrou-albinoni