Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

18 Jul

Mont-Blanc du Tacul - 4248 m / Contamine Grisolle

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Les 4000, #Courses de neige, #Massif du Mont-Blanc

Avec le beau temps qui continue et un super week-end bien varié en montagne, je m'octroie une journée de repos au travail :-) avant de repartir en ce superbe mardi matin en direction de Chamonix.

P1070034

Je commence à avoir à nouveau l'habitude de me lever à 4h30 et je sors du lit fraîche comme une rose et en plus je n'ai même plus une courbature qui puisse me rappeler que j'ai un peu galéré au Grand Muveran dimanche... mais alors un tout petit peu seulement :-)

P1070047

Il fait beau, les conditions sont top et je ne pense qu'à aller crapahuter ! Ca tombe bien, mon cher ami Pascal est également motivé et bien entendu je ne pouvais pas refuser sa proposition ! En plus je le soupçonne de vouloir tester ma forme en vue des futures courses que nous avons prévues ! Pas de soucis, je suis prête et j'en redemande !

P1070049

Malheureusement Chouchou ne peut pas se joindre à nous, il reste encore un peu au repos pour laisser passer sa tendinite au bras ! Mais ce n'est pas trop grave, puisqu'il est allé la semaine passée faire cette voie.

Mont-Blanc-du-Tacul 1337

Je retrouve donc Pascal au départ du téléférique de l'Aiguille du Midi et nous prenons la troisième benne, sans stress ! C'est quand même un peu moins la folie qu'en hiver quand tout le monde veut aller skier la Vallée Blanche ! Cette fois-ci pas de risque de se faire embrocher par un piolet, tout le monde est calme et détendu :-)

Mont-Blanc-du-Tacul 1340

Notre programme du jour est de faire la Contamine Grisolle au Triange du Tacul et si la forme est là de continuer jusqu'au Mont-Blanc du Tacul. Comme dit Pascal, ça fera une coche en plus à mettre et je ne vais pas le contredire. J'ai toujours dit que je suis pas chiante et que je ne râle jamais :-)

Mont-Blanc-du-Tacul 1345

Il fait déjà bien chaud même à 3800 m d'altitude et il n'y a pas une brique d'air, ça promet d'être beau ! La descente de l'arête est en excellentes conditions et je dois dire que ça fait du bien, car j'en gardais un très mauvais souvenir de l'été dernier lorsque nous sommes remontés dans la tempête !

P1070052

Nous descendons tranquillement et filons d'un bon pas en direction du Triangle du Tacul, droit en face de nous ! Il y a déjà deux cordées dans la voie et certainement que d'autres vont suivre, mais ce n'est pas un problème, on peut se dépasser assez facilement.

P1070055

La rimaye est bien bouchée et passe sans soucis et la pente à l'air d'être en excellentes conditions. Nous commençons à monter à un bon rythme, il y a des marches et ça avance plutôt vite.

P1070057

Pascal ne me laisse pas trop de répis et je commence à souffler bien fort, mais je ne lâche rien :-) Nous dépassons la cordée qui nous précédait au sommet de cette première pente, au niveau du verrou rocheux.

P1070060

Il fait une chaleur incroyable, nous avons enlevé nos vestes et je suis trempe ! Mais nous ne relâchons pas le rythme et nous continuons à bien avancer. Heureusement nous arrivons au pied d'une petite goulotte de glace d'environ 60-65 degrés et nous sommes à l'ombre, ça fait du bien ! :-)

Mont-Blanc-du-Tacul 1351

Le passage est tout en glace, mais avec toute la fréquentation il y a de bonnes marches et ça passe tout seul ! C'est ludique, c'est joli, un peu plus raide et je me régale !

P1070065

Nous continuons notre chemin et rattrappons une seconde cordée, ç'est assez rare pour le préciser, puisqu'en général nous sommes toujours les derniers :-)

P1070067

Nous voici déjà de retour au soleil, je suis complètement dans le rouge, mais je tiens bien le coup ! Il faut dire que j'ai plutôt l'habitude d'avancer comme un bon tracteur, durant des heures, mais lentement que à toute vitesse et sur une course plus courte !

P1070070

Mais tout va pour le mieux, je m'étonne moi-même, sauf que je suis assoiffée ! Il fait une des ces tchiaffes comme on dit chez nous, juste incroyable à cette altitude !

P1070071

Par chance ça bouchonne un peu devant et j'ai vite le temps de boire un peu d'eau.. même plus fraîche ?! L'intérieur de mon sac est tout chaud ! Enfin pas le temps de réfléchir que nous sommes déjà repartis !

P1070092

Je regarde vite mon altimètre et je constate que nous arrivons déjà au bout de la voie ! Nous avons vraiment bien avancé, il est 9h30 et nous avons donc encore le choix de faire le sommet du Tacul ou non.

P1070101

Nous faisons une pause en même temps que la cordée de trois et discutons un moment avec eux tout en admirant le paysage. Pascal me demande si je suis motivée à aller ajouter une coche à ma liste de 4000 et c'est parti ! C'est quand même pas moi qui vais dire non ! :-)

P1070105

Nous remontons tranquillement la pente en neige d'environ 40 degrés qui va nous conduire au sommet. D'ici il ne nous reste plus qu'environ 300 m de dénivelé et nous serons arrivés.

P1070110

Notre rythme est régulier et nous avançons toujours bien, sans s'essouffler cette fois-ci. Nous voyons des cordées qui montent dans la voie normale que nous rejoindrons juste sous le sommet.

P1070113

Nous sommes tout contents d'être là et d'être en forme ! Enfin pour Pascal il n'y a jamais de problème, mais de mon côté c'est une autre chose ! Je suis donc d'autant plus heureuse que c'est le 1er 4000 de la saison et que j'ai fait trois courses de suite, en étant en plus un peu malade le we et quasiment sans récupération !

P1070115

Tout ceci est de très bonne augure pour la suite et si la météo continue comme ça on va se régaler d'ici notre départ au Pérou ! Qui plus est, nous partirons en forme !

P1070119

Je ne vois pas passer le temps et déjà nous arrivons en vue du sommet. Il nous reste un court passage rocheux et nous pourrons profiter du soleil un bon moment !

P1070122

Devant nous le Mont Maudit et son arête Küffner attirent plus mon attention que le Mont-Blanc lui-même ! Si la météo continue à être bonne, nous y serons ces prochains temps et je m'en réjouis d'avance !

P1070134

Mais d'ici là, nous grimpons en rigolant les quelques rochers qui nous conduisent à notre sommet du jour ! Nous y retrouvons au sommet un guide et son jeune client et nous installons au soleil tout heureux de cette journée !

P1070125

Nous décidons de prendre notre temps et de profiter car ce n'est pas tous les jours que l'on peut rester à plus de 4200 m d'altitude sans veste ! Nous discutons avec le guide et il se trouve que nous nous sommes déjà vus dans l'Oberland Bernois au printemps 2011 et au refuge du Couvercle en été 2011 alors que nous allions au Moine !

P1070162

Du coup, nous passons plus d'une demi-heure à parler tous ensemble et à partager un sympathique moment sans se soucier de l'heure ! Ce dernier décide tranquillement de prendre le chemin du retour, tandis que Pascal et moi voulons encore traîner un peu !

P1070166

Avec ce temps et ces conditions, nous n'avons vraiment aucune envie de partir d'ici ! Il faut chaud, nous sommes bien, la vue est grandiose sur une multitude de sommets plus beaux les uns que les autres !

P1070172

De la Verte aux Grandes Jorasses, c'est un spectacle grandiose qui s'offre à nous et encore quelques rêves qui je l'espère se réaliseront un jour ! Sûrement que oui, il n'y a qu'à le vouloir :-)

P1070175

Malgré tout, après une bonne heure de flemmardise, nous nous décidons à redescendre. Le petit bastion rocheux et passé sans soucis, puis nous attaquons la descente d'un bon pas ! Nous ne mettons pas longtemps à atteindre le plateau où nous nous arrêtons brièvement pour boire un peu.

P1070179

D'ici nous décidons de ne plus faire d'arrêt jusqu'à notre retour à l'Aiguille car vu la chaleur nous n'aurions plus le courage de repartir. Nous adoptons un rythme régulier et avalons les environ 300 m de dénivelé en un peu moins d'une heure sans faire de pause. Quelques personnes sont assises, l'air dépité au bord de la trace !

P1070182

Arrivé au sommet, nous tombons sur Guillaume qui connait bien Pascal et avec qui j'avais grimpé à l'Index et au Sanetsch l'année dernière. Inutile de dire que je me fais malmener par ces messieurs mais comme je suis une brave fille nous terminons tous ensemble cette journée sur une terrasse au soleil à Chamonix ! :-)

P1070183

Et voilà, encore un joli sommet par une belle voie ! Merci Pascal pour ton amitié et ton soutien sans faille, pour ta gentillesse et pour ces moments de complicité. Merci de croire en moi, de me pousser en avant et de m'aider à réaliser mes rêves !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2172104.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/54062/fr/triangle-du-tacul-contamine-grisolle

Commenter cet article

OmniTech Support scam 31/10/2014 12:38

I am planning to go this place on coming Christmas vacation and i think this can be done like easy, but in practical it is difficult and i have purchased almost all the materials and i have to buy a pro cam too.

*V* 18/07/2013 23:21

Quelle chance d'habiter au pied de ce beau massif pour pouvoir faire de jolies courses à la journée ! Merci pour le partage et les photos. Amitiés montagnardes.

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !