Mont Blanc de Cheilon - 3870 m
Voilà qui est presque bizarre, le week-end va paraît-il être beau ! :-) Nous devions initialement partir pour l'Aletschhorn, mais vu le temps des dernières semaines et la neige tombée, nous reportons le projet à plus tard.
Après quelques appels avec mon amie Elisabeth, nous décidons de rester en Valais central, car selon la météo, c'est ici qu'il va faire beau et nous ne voulons pas prendre le risque de faire des kilomètres pour se retrouver dans le mauvais temps !
Aussi, c'est un peu à la dernière minute qu'Elisabeth appelle la cabane des Dix jeudi soir et par chance il y a encore de la place. C'est presqu'incroyable en cette période de haute-route !
Du coup nous optons pour le Mont Blanc de Cheilon, qui sera certainement moins couru que son voisin le Pigne que nous avons d'ailleurs déjà fait et refait et je n'aime toujours pas aller plusieurs fois au même endroit :-)
Nous avons rendez-vous samedi matin à 11h00, ce n'est pas très tôt, mais pour aller à la cabane des Dix, cela suffit amplement. En plus Elisabeth et son ami Henri arrivent de Genève et moi j'aurai le temps de faire mon ménage :-)
Nous nous retrouvons tout contents et partons dans la bonne humeur en direction d'Arolla. Il fait beau malgré quelques nuages, mais le soleil est bien présent.
Du temps que nous nous équipions, que nous pipelettions, etc... nous commençons à marcher vers 12h40. Oui ça fait touristes, mais comme nous n'avons pas de stress, autant profiter du beau temps.
La montée au Pas de Chèvre est une vraie galère pour moi qui souffre toujours tellement de la chaleur ! Et là je suis servie, je suis en nage et je n'en peux carrément plus !
Heureusement je suis bien soutenue et encouragée par Elisabeth et je dois même dire que je me demande si je vais y arriver ! Non, mais j'aurai tout fait, le Pas de Chèvre c'est la porte à côté !
Enfin, je dois monter à 100 m à l'heure, mais j'arrive enfin, à mon grand soulagement ! C'est promis, marcher en pleine chaleur c'est la dernière fois :-)
Nous en profitons pour boire un peu, le temps de mettre les skis sur nos sacs et de se préparer à descendre les échelles. Il faut toujours beau, une journée de rêve !
La descente est vite avalée, même si nous devons attendre sur un jeune homme un peu terrorisé. Il y a toujours de tout ici, entre ceux qui paniquent, ceux qui sortent la corde, ce qui monte, il faut parfois être patients :-)
Arrivés au pied des échelles, nous avons une magnifique vue sur le Mont Blanc de Cheilon, notre objectif de demain. Il y a passablement de monde, mais l'ambiance est bon enfant et de notre côté c'est la franche rigolade !
Nous ne sommes plus très loin de la cabane et surtout il n'y a pas beaucoup de dénivelé. Heureusement pour moi il fait un peu plus frais et mon rythme s'accélère enfin ! Disons que ce n'est pas dur d'aller plus vite qu'avant :-)
Finalement l'arrivée à la cabane se passe mieux que prévu et nous avons mis 2h30, c'est déjà pas mal vu mon état :-) Bien sûr c'est plein de monde, mais les gens sont sympa et nous somme surtout super bien accueillis par le gardiens, ça fait toujours plaisir !
Nous nous installons dans notre dortoir et passons le reste de l'après-midi au soleil, avant de rentrer quand celui-ci se retrouve caché par les nuages.
La météo a prévu des nuages encore dimanche matin, mais ensuite beau. Nous sommes confiants et passons une excellente soirée à rigoler et à nous amuser, sans se soucier du temps.
Après une nuit plus ou moins bonne, nous nous levons ce matin pour prendre le petit déjeuner à 6h30. Dehors c'est nuageux et il neige, mais la visibilité est assez bonne.
Nous quittons la cabane vers 7h15, après un super petit déjeuner. La majorité des gens se dirige vers le Pigne, tandis que nous prenons la route en direction du col de Cheilon.
Il neigeotte, mais il ne fait pas froid et nous avançons tranquillement, je suis en nettement meilleure forme qu'hier, heureusement ! :-)
Nous voyons de temps en temps un coin de ciel bleu et il est certain que le beau temps va arriver ! La journée sera belle et on s'en réjouit déjà.
Bientôt nous arrivons au col de Cheilon et la Ruinette commence à se dévoiler à nos yeux. Nous nous encordons et continuons notre chemin sur le glacier du Giétroz.
La vue est magnifique, le ciel soudain tout bleu, comme si c'est endroit magique décidait de nous accueillir ! Je me remémore les souvenirs de notre montées à la Ruinette, il y a quelques années, lors de nos débuts en montagne :-)
Il fait par contre beaucoup plus froid ici, nous sommes dans l'ombre et une légère bise nous frigorifie. Nous faisons vite une petite pause le temps d'enfiler nos doudounes et continuons au même rythme régulier.
Nous passons sous les séracs, pas trop menaçant, mais nous ne traînons tout de même pas. Quelques crevasses se dévoilent et nous sommes finalement contents d'être encordés.
Au loin la plaine est sous les nuages et seuls quelques sommets en échappent, quelle chance nous avons d'être ici dans des conditions pareilles !
La pente se fait un peu plus raide, mais notre rythme ne faiblit pas, même si l'altitude commence à compter. C'est la première fois de la saison que nous montons si haut et cela laisse présager de bons moments à venir, si le printemps veut bien s'installer enfin !
Nous arrivons bientôt au soleil et je dois dire que c'est appréciable ! Nous faisons une petite pause "crème solaire" et lunettes avant de continuer notre chemin.
D'ici le sommet d'hiver est tout près, à notre gauche nous voyons la Luette où j'ai également de bons souvenirs et bien entendu le seigneur des lieux, le Grand Combin, toujours aussi majestueux !
Que de souvenirs magnifiques partagés avec Chouchou qui ne peut malheureusement toujours pas se joindre à nous... travaille oblige ! Mais je sais qu'il pense à nous et de mon côté je l'emmène là-haut dans mon coeur !
Nous arrivons bientôt à l'endroit où nous déposons nos skis et profitons de la vue incroyable qui s'offre à nous et surtout de la températur fort agréable à plus de 3800 m d'altitude ! Un vrai régal !
J'aurai bien aimé faire le sommet d'été, mais avec les remontées humides qui arrivent assez vite, je n'ose pas prendre le risque, d'ailleurs personne ne l'a fait aujourd'hui.
Enfin, nous sommes tout heureux d'être là et montons les quelques petits rochers facile qui nous amènent au sommet d'hiver. Nous avons d'ici une vue à 360 degrés sur les alpes valaisannes, l'Italie, le Mont-Blanc et j'en passe !
Depuis tout ce temps où nous allons en montagne, c'est à chaque fois le même émerveillement et la même joie d'atteindre un objectif, un vrai cadeau !
Nous profitons un bon moment de notre vue quatre étoiles sur tout ces géants ! Mille souvenirs me reviennent à l'esprit, tant de sommets déjà gravis et tant d'autres qui nous font encore rêver ! Quel cadeau d'avoir cette passion et de pouvoir la partager avec des gens extraordinaire.
J'ai une pensée toute particulière pour Chouchou bien sûr, mais également pour notre fidèle copain de cordée Olivier qui est blessé et qui serait là avec nous si ce n'était pas le cas !
Enfin, on se rattrapera l'année prochaine, mais d'ici là nous retournons à nos skis et nous faisons une belle pause pic-nic ! Quel luxe de pouvoir s'installer tranquillement à cette altitude sans avoir froid et sans avoir de soucis pour le retour !
Après pas loin d'une heure, nous nous décidons tout de même à descendre :-) Les premiers virages sont un peu cartonné, mais rapidement la neige devient excellente et nous nous retrouvons dans une bien belle poudreuse !
Je n'avais certainement pas imaginé de si belles conditions et c'est un vrai régal de skier ! On s'amuse comme des gamins à laisser de jolie traces, c'est le bonheur !
Nous arrivons trop rapidement au col et nous nous demandons quelle neige nous allons trouver ensuite. Et par chance ça continue, de la poudreuse encore et toujours quasiment jusqu'à l'endroit où nous devons remettre nos peaux pour rejoindre le Pas de Chèvre.
Cette journée est vraiment extraordinaire et je ne parle pas bien sûr des rires partagés avec Elisabeth et Henri ! Il est douze heure trente lorsque nous entammons la petite montée qui nous conduit aux échelles.
Il y a de bonnes marches et c'est vite avalé. Il ne nous reste plus qu'à remonter les échelles et nous rejoignons rapidement le Pas de Chèvre.
Le ciel est maintenant bouché, mais ce n'est pas un soucis, puisque nous n'avons plus qu'à nous laisser glisser jusqu'à Arolle et nous arrivons encore une fois à trouver de l'excellente neige jusqu'à la piste de skis !
Arrivés à la voiture, nous décidons de bien terminer ce superbe week-end en allant manger un tartare divin aux Haudères ! Et voilà encore une journée magique ! Mille merci à vous Elisabeth et Henri, merci pour votre gentillesse, pour le fous-rires, pour le partage et à tout bientôt pour la suite !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2153815.html