30 Sep

Cordillère Huayhuash / Mahuay - Col de Patsapa Shimin - Matacancha

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Voyages, #Pérou, #Randonnées, #Trekking

Les jours se suivent et se ressemblent et pour une fois c'est vraiment chouette car il fait toujours grand beau ! C'est un réel plaisir de se lever le matin et de voir le ciel bleu !

En général le petit déjeuner se passe relativement au frais car le soleil n'est encore pas arrivé et nous ressemblons à de vrais bonhomme michelins avec des couches de vestes et de doudounes ! :-)

Enfin, nous avons le look péruviens avec les bonnets que nous avons achetés à Huaraz, mais ils tiennent bien chaud et sont doublés en polaire, c'est le top, même qu'on dort avec :-)

Enfin de toute façon, avec mes cheveux ça passe du bonnet au chapeau et du chapeau au bonnet, j'ose plus sortir sans :-) Bah, on va bien finir par trouver un moment pour le laver durant ces 12 jours !

Quoi qu'il en soit, ce matin le soleil arrive alors que nous finissons de manger et je pars donc avec mon chapeau sur la tête ! Le chemin n'est pas trop raide pour débuter et c'est plutôt bien pour commencer la journée !

Nous marchons d'un bon pas à travers la pampa et comme toujours depuis le début de notre trek, nous sommes seuls. Après une bonne heure, nous rencontrons des bergers avec qui nous discutons un moment avant de repdrendre notre route.

Nous nous dirigeons vers un premier col et il commence à souffler passablement, mais tant que nous marchons il ne fait pas trop froid. Notre cher Pablo nous rattrape juste avant notre pause.

Nous décidons de nous arrêter vers un joli lac et arrivons à nous mettre à l'abri du vent. Nous prenons le temps de manger nos dix heures, mini banane et petit chocolat, c'est juste ce qu'il faut pour nous donner un coup de fouet pour la suite.

Après une vingtaines de minutes nous reprenons notre chemin et arrivons peu après à un premier col qui nous offre une vue époustoufflante sur les sommets impressionnants de la Cordillère Huayhuash.

Jours après jours nous nous rapprochons des ces pics vertigineux et le paysage et de plus en plus grandiose ! Nous nous arrêtons quelques instants pour prendre des photos puis repartons.

Le chemin continue à flance de montagne dans une longue traversée avant de remonter vers le col de Patsapa Shimin qui se situe à 4750 m d'altitude. Au loin la montagne revêt des couleur orange, brunes et rouges, il y a là-bas une mine, c'est magnifique.

Encore une fois, nous faisons une petite pause au col pour prendre des photos et admirer ce paysage impressionnant, on ne s'en lasse pas. Il est bientôt l'heure de manger, mais nous proposons à Pablo de descendre un peu pour trouver un endroit à l'abri du vent.

D'ici, il nous restera environ 2 heures de marche jusqu'à notre camp et c'est ici que nous risquons de rencontrer du monde, car c'est le départ "officiel" du trek de la Cordillère Huayhuash.

Nous trouvons un petit coin sympathique pour nous poser et profiter de notre excellent dîner ! Comme toujours Pablo nous soigne aux petits oignons, c'est le cas de le dire, et se donne vraiment de la peine pour nous faire plaisir !

Enfin, gourmands comme nous sommes, nous faisons toujours honneur à ses repas, Chouchou surtout ! C'est fou ce qu'il peut engloutir et pourtant il est tout mince :-)

Après cette petite pause gastronomique, nous entamons la descente, tandis que Pablo file plus vite que son ombre ! C'est fou, à chaque fois que nous arrivons il a déjà eu le temps de monter la tente, de préparer le goûter, de faire le thé et d'attaquer le souper !

Quand à nous, nous prenons le temps d'admirer le paysage et de nous faire plaisir. Encore une fois nous tombons sur des bergers, toujours sympathiques, par contre leurs chiens le sont généralement moins !

Nous nous retrouvons encerclés par trois chiens pas commodes, qui grognent méchament et nous essayons de les tenir éloignés avec nos bâtons. La gentille bergère à beau les appeler, ils ne l'écoutent pas.

Après cinq bonnes minutes nous arrivons à les faire partir, je suis soulagée ! Pourtant dieu sait que je n'ai pas peur des chiens puisque j'en ai eu toute ma vie et le dernier était un montagne des pyrénnées ! Mais là...

Enfin, nous repartons d'un bon pas et retrouvons enfin notre tranquilité ! Bientôt nous rejoignons la route de la mine et le premier camp "habité" depuis le début de notre séjour.

Par chance, comme Magno connaît toute les astuces, nous installons nos tentes dans un coin tranquille et ne voyons personne si ce n'est les bergers et les moutons, trop chic !

Ce soir, la femme de César et notre chauffeur vont nous rejoindre pour nous ravitailler. En effet, dès maintenant nous n'aurons plus de moyen de se ravitailler jusqu'à la fin du trek.

Nous passons donc une sympathique et comme toujours courte soirée en leur compagnie. Il n'y a rien à faire, nous n'arrivons pas à résister plus tard que 20h00 avant d'aller nous coucher, froid oblige ! C'est qu'on est tellement bien au chaud dans nos sacs !!!!! Enfin, j'espère dormir, nous sommes à 4100 m d'altitude et je n'ose imaginer les ronflements de Chouchou ! Plus c'est haut, plus c'est beau ! euh non... plus c'est fort ! :-)