Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

06 Oct

Machu Picchu

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Voyages, #Pérou

Après notre magnifique journée d'hier à la découverte de la Vallée Sacrée des Incas, nous nous réveillons à 4h30 pour prendre un petit déjeuner matinal afin de nous rendre au Machu Picchu assez tôt pour éviter la foule qui rejoindra Aguas Calientes dans quelques heures.

P1090875 

Il y a plusieurs options pour aller découvrir Machu Picchu, soit de faire le trek de l'Inca que l'on nous a fortement déconseillé. En effet, il y a jusqu'à 500 personnes par jour sur le chemin et nous ne sommes absolument pas motivés à marcher dans la foule, d'autant plus que nous partirons dans quelques jours pour un trekking de 12 jours dans la Cordillère Huayhuasch.

P1090877

Il est également possible de monter à pied depuis Aguas Calientes, mais le chemin n'est pas très intéressant et traverse sans cesse la route sur laquelle montent les nombreux cars. Nous optons donc pour une montée en bus et nous aurons ainsi tout notre temps pour visiter le site.

P1090885

Il y a déjà passablement de monde lorsque nous arrivons pour prendre le bus, mais l'organisation est excellente et nous n'attendons pas beaucoup. Le jour se lève à peine lorsque nous prenons la route.

P1090886

Nous sommes tout émerveillés de découvrir un paysage totalement différent de ce que nous avons vu hier. La végétation est exhubérante et nous roulons dans les brumes de la forêt humide, c'est magique.

P1090880

Après environ une demi-heure de route, nous voici à l'entrée du site et nous sommes impatients d'aller le découvrir ! La brume est encore très présente et cela créer une ambiance mystique et envoûtante.

P1090907

Machu Picchu ou "vieux sommet" n'est pas le nom d'origine de la ville, mais comme ce dernier est encore inconnu, elle porte celui de la montagne qui la surplombe.

P1090910

Ce merveilleux complexe archéologique resta caché dans les brumes de la montagne jusqu'en 1911, lorsque l'explorateur nord-américain Hiram Bingham rendit pubiques sa découverte. Néanmoins, il apparaît dans divers documents que ce lieux était déjà connu au temps de la colonie et des premières année de la république.

P1090916

Machu Picchu fut de toute évidence abandonnée par ses habitants qui ont peut-être fuis vers la jungle face à la présence de l'armée espagnole. Il y a dans la région, une série de citadelles aussi impressionnantes que celle-là, qui furent également abandonnées et qui possèdent toute les mêmes caractéristiques : Des lieux d'adoration et de cérémonies, des chambes en terrasses, des secteurs militaires et des palais royaux. Il existe d'ailleurs d'autres sites en cours d'exploration et certainement d'autres à découvrir !  

P1090927

Machu Picchu était divisée en deux secteurs, une zone agricole et une zone urbaine. La zone agricole était composée par des champs en terrasse surtout au sud de la ville.

P1090940

Dans le secteur urbain, l'on trouve des édifices pour les cérémonies et le fameux Temple du Soleil, des palais royaux et le fameux Intihuatana, colline dont les flancs ont été aménagés en terrasse lui donnant la forme d'une grande pyramide.

P1090971

Au sommet de la pyramide se trouve la pierre Intihuatana, lieu où l'on étudiait l'année solaire en déterminant les solstices et les équinoxes. L'Intihuatana servait également de repère pour déterminer le nord magnétique.

P1090934

On trouve également un grand nombre d'édifices qui servaient de logement, des rues, des passages et des perrons qui communiquaient entre les bâtiments.

P1090964

Le Temple du Soleil est l'une des plus belles constructions de Machu Picchu et c'est le seul monument qui comporte un mur courbé. Ce temple possède trois fenêtres et deux d'entre-elles permettent le passage exact des rayons du soleil durant les solstices d'été et d'hiver.

P1090970

Le Temple du Condor se trouve également dans le secteur urbain, son nom provient de la similitude de la construction avec l'animal. Les chercheurs ne sont pas encore clairs sur la fonction de cet édifice, temple ou prison, ou les deux ?

P1090957

Nous sommes impressionnés par ce site merveilleux et mystérieux, par toutes ces constructions incroyables et par les méthodes employées. On se demande comment de telles constructions ont pu être faites il y a si longtemps !

P1090976

Durant toute notre visite nous sommes quasiment toujours seuls et c'est un réel plaisir de pouvoir profiter ainsi du site, même si nous sommes noyés dans la brume. L'ambiance y est encore plus fascinante !

P1090983

Malgré tout, je ne désespère pas de voir le soleil arriver jusqu'à nous et de pouvoir découvrir le site dans toute sa splendeur. Le temps s'écoule vite et après plus de 3 heures nous décidons de monter en direction de la Porte du Soleil.

P1090989

Nous choisissons le bon moment, car le monde commence à arriver et alors que nous commençons à emprunter le chemin, mon rêve s'exhause et le soleil arrive.

P1090996

La brume se lève gentiment et nous sommes subjugués par la vue sur le site, un vrai cadeau ! Qui plus est il est environ 10h00 du matin et nous sommes toujours relativement tranquilles, quelle chance !

P1100025

Nous nous dirigeons vers la porte du soleil en admirant le paysage et la végétation. Nous ne sommes plus très loin de la jungle et cela se voit ! Tout est très vert, il y a de magnifiques orchidées et pleins d'oiseaux qui chantent, j'adore !

P1100024

Il fait bien chaud et nous arrivons après une petite demi-heure bien transpirants ! Ca me fait penser aux Antilles, j'ai la même sensation, suis tchâ comme on dit chez nous :-)

P1100026

Nous nous posons sur des escaliers et restons un long moment à contempler ce spectacle grandiose sans nous lasser. C'est pour nous un rêve qui se réalise et nous sommes heureux d'être venus ici !

P1100021

Quelques personnes nous disaient que la notoriété du site est surfaite et qu'il y a trop de monde et bien nous ne sommes pas du même avis. J'ai de la peine à imaginer que l'on puisse être insensible à cet endroit magique et de notre côté nous sommes au paradis !

P1100041

Après une bonne heure de contemplation, nous décidons de prendre le chemin du retour sans nous presser. Nous croisons quelques personnes, c'est le bon moment pour rentrer, car il commence à y avoir de l'affluence.

P1100051

Nous descendons tranquillement le chemin en faisant encore quelques photo avant de rejoindre les bus. Il est près de midi, nous sommes restés plus de 5h00 sur le site et sommes heureux d'avoir eu le temps d'en profiter.

P1100057

Nous passons le reste de l'après-midi à nous balader à Aguas Calientes et à profiter des petites rues touristiques, mais fort sympathiques. Nous flânons dans les échoppes et profitons des terrasses en buvant du Pisco et des jus de fruits frais, un régal !

P1100065

Vers 16h00 nous prenons le train du retour qui va nous conduire tout près de Cusco. La journée n'est pas terminée, car nous partons pour un long voyage de 4h00 au travers de magnifiques paysages.

P1100060

Le train est superbe, nous sommes bien assis, ça me fait penser que les CFF devraient en prendre de la graîne :-)) Nous nous laissons aller tranquillement en admirant la vue et en somnolant !

P1100071

Nous arrivons à Cusco vers 21h00, crevés, mais heureux de cette magnifique journée ! Il ne nous reste plus qu'à trouver un petit resto avant d'aller nous coucher ! Demain le périple continue, nous prenons un vol vers Lima pour nous rendre ensuite à Huaraz à la découverte de la Cordillère Huayhuash et de la Cordillère Blanche !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2181512.html

 

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !