Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

06 Jan

Luosto - Chiens de traîneau et sortie en motoneige

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Voyages, #Laponie

Le temps passe vite, trop vite et nous voici déjà au dernier jour de notre magnifique semaine en Laponie ! Nous sommes tous enchantés, y compris notre cher François qui déteste pourtant le froid et l'hiver et nous songeons déjà à revenir au nord l'année prochaine !

DSCN6176

Mais cette nuit nous partons en direction d'Helsinki pour profiter de visiter la capitale de la Finlande avant de rentrer. Notre dernière journée à Pyhä sera encore bien remplie !

P1130067

Nous nous levons vers 8h30 car nous voulons profiter du beau temps arrivé pour monter au sommet des pistes de skis voir la vue ! Après un bon petit déjeuner, nous nous équipons de toutes nos couches pour sortir et affronter le froid.

P1130043

En effet, depuis deux jour il fait entre -15 et -18, mais bien équipés c'est tout à fait supportable. François se colle des chaufferettes de tous les côtés, sur les reins, sur les cuisses, dans les chaussures et j'en passe, un vrai chauffage ambulant :-)

P1130019

Nous prenons le télésiège, couvert heureusement, qui nous amène au sommet des pistes, à environ 540 m d'altitude ! Quand on pense que chez nous c'est la plaine, ici c'est la montagne ! :-)

P1130059

Par contre, c'est pas haut, mais ça caille vraiment ! Il souffle un vent très violent et nous sommes chahutés dans tous les sens ! Inutile de penser enlever un gant pour prendre une photo.

DSCN6185

Il doit faire ici environ -20 degrés, mais avec le vent la sensation est facilement de -30 ! C'est assez rigolo de se voir les uns les autres complètement emmitoufflés et se battre contre le vent.

DSCN6191

Malgré tout, nous restons dehors pour profiter de la vue et faire des photos ! C'est quand même pas un peu de vent qui va faire fuir de valeureux valaisans :-)

DSCN6199

Le paysage est magnifique et la couleur du ciel rose, comme chez nous en montagne le matin, c'est  une merveille ! Nous resistons un bon quart d'heure, puis allons nous réchauffer dans le sympathique bar qui se trouve au sommet des pistes !

DSCN6194

Il y a pleins de skieurs et on se demande quand même comment ils font pour skier par ce froid ?! De notre côté, nous sommes bien contents de n'être là que pour une balade.

P1130028

Nous restons un bon moment au chaud en buvant un excellent chocolat viennois, trop bien !Le cadre est vraiment sympa et on y resterait bien la journée.

P1130050

Mais nous avons rendez-vous à 14h00 pour aller faire une sortie avec les chiens de traîneau. En effet, après notre superbe balade d'hier, François et Chouchou ont bien eu envie d'aller tester !

DSCN6195

Nous nous décidons donc à ressortir affronter le froid et surtout de profiter encore un moment du paysage. Il y a des forêts à perte de vue avec quelques lacs, c'est magique !

DSCN6201

Après encore une bonne dizaine de minutes, nous nous décidons à redescendre, encore une fois bien contents que le télésiège soit couvert !  De retour, nous allons boire un irish avant de nous rendre à Luosto.

P1130070

Cette fois-ci c'est en motoneige que nous nous rendrons à la ferme pour notre balade. Nous sommes 12, donc 6 motoneiges, ça change d'hier, mais ce n'est pas dérangeant.

P1130079

Nous commençons déjà par enfiler les combinaisons par-dessus nos couches, on commence à en avoir l'habitude, mais ça nous fait toujours rire ! Nous sommes monstrueux, on peut à peine bouger !

P1130081

Après les combinaisons, ce sont les gants, les bottes, les cagoules et les casques que nous enfilons, prêts à partir encore une fois affronter le froid. La température baisse doucement... -19.

GOPR0332[1]

Nous démarrons tranquillement puis traversons une première route avant de pouvoir se lâcher un peu ! Nous traversons de magnifiques étendues et forêts, il fait encore jour et la couleur de ciel est magnifique !

DSCN6218

Après environ 3/4 d'heure, nous arrivons à la ferme et retrouvons avec plaisir les chiens ! Comme hier, nous nous amusons avec eux et sommes impressionnés de voir comme ils se calment lorsque l'on s'occupe d'eux !

P1130098

Mais ce qui les intéresse surtout, c'est de partir et de tirer les traîneaux ! Ils sont impatients et aboient de toutes leurs forces ! Il ne tiennent pas en place et nous savons que dès que nous serons partis, le silence reignera !

P1130099

Le parcours est un peu plus court qu'hier, mais nous pourrons tout de même changer de musher en cours de route. Chouchou a moitié rassuré me propose de guider en premier et François fait de même avec Olivier.

P1130103

L'avantage c'est que cette fois-ci Olivier et moi savons à quoi nous attendre et nous sommes impatients de partir ! Le jour tombe, mais la balade et l'ambiance sont magnifique !

P1130112

C'est un rêve d'être ici, en pleine nature, à partager ce moment unique avec ces chiens extraordinaires ! Nous nous amusons comme des gamins ! A mi-chemin, nous changeons et ce sont Chouchou et François qui mushent !

P1130117

Je ris tout autant qu'hier et si nous ne sommes pas des pros, on se régale, malgrès quelques petites sorties de route :-) De retour, nous allons nous réchauffer dans le kota avec un bon feu un petit chiot pour nous tenir compagnie !

P1130120

Il nous restent ensuite à rentrer avec les motoneige et nous sommes de retour alors qu'il fait déjà nuit. Nous avons maintenant deux petites heures pour nous réchauffer et manger un peu avant de partir pour une sortie de 3h00 en motoneige à la recherche des aurores boréales !

P1130124

Pour le premier soir, le ciel est clair, mais la lune est bien présente et donne pas mal de luminosité ! Il y a eu de spectaculaires explosions solaires ces derniers jours, mais le ciel était nuageux et nous n'avons pas pu les voir.

DSCN6241

Mon amie Viviane qui vit en Alaska a eu le même problème que nous ! On s'est dit que ce n'est pas grave... si nous ne les voyons pas, nous allons être obligés de revenir l'année prochaine !!! :-)

P1130130

Nous partons donc dans la forêt, seuls au monde, en pleine nuit, c'est encore une fois magique ! Nous voyons au loin quelques lueurs qui sont des aurores boréales, mais elles ne sont pas assez fortes.

P1130132

Ma fois, si c'est ainsi ce n'est pas grave, cette semaine est grandiose et quoi qu'il en soit, cette dernière balade également. De mon côté je suis tordue de rire tout le temps à me faire secouer dans tous les sens.

DSCN6245

Après environ 2h00, nous nous arrêtons dans un kota où notre guide nous fait un feu et nous mangeons quelques biscuits avec du thé. Je me réjouis déjà de revenir au nord et de dormir dans ces kotas ! Mais d'ici là, nous rentrons tranquillement et définitivement les aurores boréales ne seront pas pour ce soir. Peu importe, nous sommes enchantés et rentrons vers 22h00 préparer nos affaires. Nous quittons le chalet vers 1h00 pour prendre notre vol en direction d'Helsinki. La nuit sera inexistante pour nous, mais dans quelques heures nous nous baladerons dans la capitale de la Finlande... certainement crevés :-)

Commenter cet article

il6gxu6130 21/12/2019 04:21

The highest look reveals a good daily news this feathers without difficulty (Xerox 24b content newspaper).

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !