Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

07 Jan

Luosto - Chiens de traîneau et balade avec les rennes

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Voyages, #Laponie

Ce qui est chouette en vacances, c'est que les jours passent et ne se ressemblent pas et ça j'adore ! Il y a toujours quelque chose de nouveau à aller découvrir et nous sommes chaque fois comme des gamins, tout contents devant un cadeau de Noël !

P1120944

Et ce matin, nous sommes particulièrement heureux, car nous allons tester une balade avec les chiens de traîneaux ! Apès avoir chercher hier, j'ai tout de même trouvé la possibilité de pouvoir aller musher ! Et oui, ce qui est intéressant c'est de conduire le traîneau, pas d'y être assis !

GOPR0240[1]

Pour ne pas changer les bonnes habitudes, mon fidèle copain de cordée Olivier est motivé, tandis que Chouchou et François décident de rester au chaud et nous laissent partir en éclaireurs ! Il faut dire qu'il a arrêté de neiger et que, du coup, il fait -15 !

P1120904

Mais ce n'est pas la température qui va nous abattre et nous partons emmitoufflés dans nos doudounes, impatients d'aller essayer cette nouvelle activité ! Par chance, nous sommes seuls avec un sympathique couple de suisse-allemands... si si, ils sont très sympa :-)

P1120906

Nous avons rendez-vous à 9h00 à l'agence qui organise le safari et rejoignons la ferme des chiens en un petit quart d'heure. Le propriétaire nous accueille chaleureusement et les chiens nous font la fête !

P1120907

Ils sont tellement excités que l'un d'entre-eux arrive à grimper et à sauter par-dessus la clôture qui doit bien faire deux mètres de haut ! Ca aboie dans tous les sens et on sent bien qu'ils n'attendent que le moment de partir.

P1120911

Le propriétaire nous donnes les explications et Olivier me laisse généreusement la place de musher, parce que j'ai tout bien compris ce que le gars a expliqué, qu'il me dit ! :-)

P1120941

J'avoue que j'ai tout de même un peu de soucis car les chiens arrivent à bouger la luge alors que j'ai les deux pieds sur le frein et qu'Olivier est assis dedans !

P1120914

Et puis, je pensais que nous serions dans une grande plaine et en fait la trace laisse juste la place pour la luge, entre les sapins ! Ben il va falloir faire gaffe à ne pas s'en prendre un ! Bon Olivier à son casque sur la tête... pour filmer il paraît... je me demande s'il n'a pas un léger manque de confiance en sa copine de cordée :-)

P1120932

Enfin, je crois que j'ai tout bien compris ! Ne pas lâcher le frein d'un coup, sans quoi je serai dans les décors et Olivier fera un looping ! Freiner avec les virages et pas dans le virage, sinon c'est la gamelle assurée et bien sûr bien se pencher !

GOPR0260[1]

Bon, ça ne doit pas être si compliqué et je suis confiante ! :-) Le gars part en premier et dès que je relâche un peu la pression, nous démarrons aussi ! Après quelques mètres et un petit virage monstre bien négocié, je laisse aller nos toutous :-)

20140109 095210

Nous arrivons bientôt sur un long bout droit, mais plein de bosses et je me tords de rire en prenant les petits sauts, je ne peux même plus parler à Olivier ! C'est affreux de rire à ce point !

20140109 110109

Nous trouvons ça vraiment chouette et il faut dire que je me prends vite au jeu et que c'est chouette de laisser aller les chiens ! L'un d'entre-eux court de travers et nous sommes vraiment morts de rire ! Enfin, ce n'est pas tout ça, il faut tout de même éviter les sapins ! A la vue de certains, nous pouvons imaginer que d'autres que nous ont eus quelques soucis :-)

P1120951

La balade est vraiment magnifique et nous sommes vraiment heureux d'être venus ! On ne sent même pas le froid tellement nous nous amusons, juste génial !

20140105 142447

Tout se passe bien, à part une toute petite erreur qui fait que je renverse la luge et vire Olivier dans la neige et de mon côté je suis éjectée dans la neige aussi ! Assez comique ! Heureusement les chiens ne vont pas loin et le gars s'arrête pour nous aider ! Encore une fois, nous sommes tordus de rire ! :-)

DSCN5919

La suite se passe mieux et nous arrivons bientôt à mi-parcours. Nous échangeons donc les rôles et je vais dans la luge tandis qu'Olivier fait le musher ! C'est tout aussi rigolo et nous n'avons plus envie d'arrêter ! Une chose est sûre, ce n'est pas la dernière fois que nous faisons cette activité !

DSCN5924

Enfin, nous continuons notre balade en admirant le paysage féérique et rentrons tranquillement à la ferme, toujours morts de rire ! C'est fou, j'en ai des crampes au ventre !

DSCN5923

De retour à la ferme, nous nous amusons un moment avec les chiens, puis rentrons au chaud dans un petit kota où l'on nous offre du thé et des biscuits ! Trop bien !

P1120958

Après toutes ces émotions, nous retrouvons Chouchou et François et rentrons faire une petite pause, avant de repartir vers 16h00 pour aller cette fois-ci faire une balade en rennes !

P1120955

Nous avons dégoté une ferme à rennes un peu plus authentique et moins touristiques que d'autres et nous avons décidé de manger dans un kota au milieu de la forêt. Nous sommes seuls, avec une demoiselle qui nous installe chacun dans une luge, emmitoufflés dans des couvertures ! Le ciel est couvert et nous ne verrons pas d'aurores boréales, mais l'ambiance est magique !

P1020674

Notre petit convoi se met tout tranquillement en route, je crois même qu'en raquettes on irait plus vite :-) Mais c'est vraiment merveilleux, nous sommes tout seuls perdus dans la forêt, au calme, avec parfois la lune qui vient nous éclairer !

20140109 222805

Nous avons deux heures de balade jusqu'au kota, sorte de petit chalet en bois perdus dans la forêt, ouvert à tout à chacun. On peut souvent y dormir, c'est superbe !

P1020686

Après environ 1h30, je commence à avoir vraiment froid aux pieds, il faut dire que sans bouger, ce n'est pas l'idéal et je me réjouis d'arriver au chaud tout bientôt !

P1120970

Heureusement, environ 20 minutes plus tard nous arrivons au kota et nous installons dans ce petit lieu tout cosi, au coin du feu, c'est grandiose ! On nous a préparé des toast avec une sorte de viande séchée de rennes.

P1120981

Ensuite la sympathique demoiselle nous offre de la purée et de la viande hachée de rennes, c'est un délice ! Nous nous régalons et sommes tellement bien ici qu'on y dormirait volontiers !

P1120982

C'est paraît-il possible et cela nous fait déjà réfléchir à l'année prochaine... car il est bien clair que nous reviendrons au nord ! Même notre Père François veut revenir, incroyable !

P1120986

Malgrés tout le temps passe et après plus d'une heure de pause il faut se résoudre à rentrer et à retourner affronter le froid... monde cruel ! :-) Nous nous emmitoufflons encore une fois dans nos couches et sortons braver l'hiver avec courage !

P1120992

Heureusement le retour est beaucoup moins long et nous n'avons pas froid. Il faud dire que rien ne dépasse, j'ai même sorti ma cagoule ! Nous sommes de retour vers 22h00, des étoiles pleins les yeux et heureux commes des enfants ! Quelles vacances et ce n'est pas fini !

Chiens de traîneau : http://www.laplandsafaris.com/fr/destinations/luosto

Commenter cet article

agnes 10/01/2015 22:22

Bonjour super blog qui nous donne un aperçu de la magie de la laponie. Nous partons en mars, je recherche des balades avec des rennes mais je trouve souvent des safaris chers... peux tu nous indiquer le nom de la ferme de rennes par laquelle vous avez fait une balade en fin de journee stp ? Ou autres infos pr la retrouver. Merci beaucoup

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !