Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

15 Feb

Lillaz - Lillaz Gully

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Glace et goulottes

Pour ma dernière journée de célibataire, je pars en compagnie de Sébastien avec qui nous sommes allés faire nos débuts en glace à Argentière et dans la vallée de Cogne en janvier.

P1160270

J'avais envie d'aller tester pour la première fois une goulotte et vu le monde le week-end sur Chamonix, nous décidons de repartir en Italie pour faire cette fois-ci "Lillaz-Gully", une très belle cascade-goulotte que nous avions vue de loin lors de notre premier séjour.

P1160208

Nous nous dirigeons donc en direction du magnifique parc national du Grand Paradis, à Lillaz dans la vallée de Cogne, tout près d'Aoste. Comme en janvier, il a fait plus froid ici que chez nous et les conditions ont l'air excellentes !

P1160210

La goulotte se voit très bien du village et je suis déjà impatiente d'y être ! Nous voyons d'en bas déjà pas mal de monde au pied de la voie, mais comme il nous faut environ une heure d'approche, d'ici que nous y arrivions, le calme devrait être revenu.

P1160211

Il fait assez froid lorsque nous commençons à marcher, enfin il faut dire que nous ne y sommes plus habitués, mais nous sommes très vite réchauffés avec la raideur de la pente ! Pas de répis, 400 m de dénivellé bien raide, réveil assuré ! C'est ce que j'appelle une montée efficace.

P1160212

Malgré tout lorsque nous arrivons il reste trois cordées qui attendent leur tour et une qui commence tout juste. L'une d'elles renonce et fait demi-tour, youpie, tout bon pour nous !

P1160213

De notre côté pas de stress, nous nous équipons tranquillement et profitons pour manger et boire, vu que nous avons tous les deux zappé le déjeuner ce matin ! Ma tresse russe passe bien et les petits biscuits de Séb aussi !

P1160215

Enfin, c'est pas tout ça, notre tour arrive et Séb part pour la première longueur. Elle fait une trentaine de mètres, environ 70 degrés avec un endroit un peu plus raide à 80-85 degrés. Mais comme elle a déjà été beaucoup parcourue, je ne rencontre pas de problèmes.

P1160219

La glace est vraiment bonne et il ne fait pas trop froid, ce sont effectivement des conditions idéales ! Je rejoins Séb au relais où nous prenons notre temps afin de ne pas se retrouver trop près des autres cordées.

P1160222

Les deux longueurs suivantes sont en fait un couloir pas trop raide qui  nous conduit au pied de la goulotte. Le relais se trouve à l'abri sous un rocher et c'est bien appréciable, vu les obus que nous envoient les cordées précédentes !

P1160223

J'ai pris une ou deux boules de glace qui dévalent à tout vitesse, sur l'oeil et le nez, ben y a de quoi voir les étoiles un petit coup !:-) Enfin rien de grave, j'ai pu éviter les plus grosses attaques ! :-)

P1160226

Nouvelle pause avant la quatrième longueur, le temps de laisser partir une cordée. Toujours pas de stress pour nous et à nouveau petit pic-nic et rigolade en attendant.

P1160227

Cette longueur est très jolie, en bonne glace également et ça grimpe pas mal. Un petit passage plus étroit et une sortie sympathique avant de rejoindre Séb au relais. Je ris toute seule de voir dans quelles positions j'arrive à aller me mettre parfois ! Heureusement, c'est lui qui a l'appareil et il est en haut... vu du bas ça doit pas être triste !

P1160229

Et s'il vous plaît, j'ai pas râlé ! Soupiré une fois, mais pas ronchonné, malgré ce que veut bien me dire mon cher Maître comme il veut que je l'appelle... moi j'aime mieux Esclave !! Hihi

P1160231

Et puis par rapport à l'autre italienne devant qui n'arrête pas de brailler, on peut pas dire autre chose, ben je suis bien sage !

P1160232

Enfin, nous continuons notre chemin et tout se passe toujours pour le mieux. J'adore ! J'ai une pensée pour Chouchou qui doit bien m'envier ! Mais enfin, patience mon coeur, la saison n'est pas terminée !

P1160235

Mais quelle découverte formidable nous avons faite cet hiver ! Nous sommes vraiment tombés amoureux de la glace tous les deux !

P1160238

Nous arrivons bientôt à la longueur la plus raide, mais vraiment très belle. Séb m'observe perché sur son rocher et fait des photos et me filme au lieu de m'assurer ! Non, je rigole ! Très pro il arrive à tout faire en même temps ! On arrive même à plaisanter !

P1160245

Il part ensuite pour l'avant-dernière longueur, en glace, pas trop raide au début, puis elle se redresse et il faut ensuite traverser et remonter dans du mixte assez étroit. Pas de soucis jusqu'à la traversée que je gère comme une grande.

P1160246

Ensuite mon passage entre les rochers, très étroit, n'est pas des plus élégants et je me tortille dans tous les sens pour sortir. Ouf, ça... c'est fait ! C'est juste moins pratique quand on s'attrape un fou-rire au milieu, mais ça passe quand meme :-)

P1160252

Nous arrivons gentiment à la dernière longueur... j'aurais bien continué encore ! C'est un mélange de terre gelée et de rocher pour terminer cette belle journée !

P1160253

J'arrive à bloquer mon piolet droit dans une fissure et je plante le gauche dans la terre... maintenant y a plus qu'à monter les pieds ! Une jambe à gauche, l'autre à droite sur les rochers, finalement les crampons ça tient bien aussi sur le caillou :-)

P1160256

Je gagne quelques centimètres et je passe ensuite mes piolets sur un tronc d'arbre qui passe par là... oui ça arrive des troncs qui traînent n'importe où et qui son parfois utiles :-)

P1160257

Et voilà j'ai fait ma première goulotte et je peux vraiment dire que j'ai adoré ! La voie était très variée, mélange de glace, de neige, de rochers et dans une belle ambiance.

P1160259

De plus Sébastien est quelqu'un de patient et vraiment très pro et pour parfaire le tout, il comprend mon humour, autant dire que la journée a été animée !

P1160265

Il ne nous reste donc plus qu'à redescendre pas le joli chemin qui nous ramène au hameau. Nous passons au pied de la cascade de Lillaz que nous avions faite en janvier avant de retrouver notre voiture.

P1160268

J'ai vraiment passé une journée magnifique et me réjouis de retrouver Chouchou pour tout lui raconter. Un tout grand merci à toi Séb pour ces bons moments et au plaisir de de retrouver tout bientôt à trois cette fois-ci.

P1160269

Euh, désolée, pour une fois il n'y a que moi sur les photos... mais c'est le Maître qui m'a fauché mon appareil ! La vidéo de la journée sera mise en ligne d'ici la fin de la semaine.

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1818993.html

Sébastien : http://www.mountain-guide-adventure.com/

 Topo : http://www.camptocamp.org/routes/55612/fr/cogne-valeille-lillaz-gully

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !