Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

18 Apr

Les tribulations des Chouchoux et de Carole dans la région du Gothard

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

Le réveil qui sonne à 4h00 du matin, c'est devenu la routine depuis quelques temps.

Aujourd'hui nous avons rendez-vous avec Carole pour nous rendre dans le canton d'Uri à Réalp. Ce n'est pas la porte à côté, mais un sommet qui nous titille depuis quelques temps nous y attend, le Pizzo Rotondo (non Doudou, ce n'est pas TON Rotondo :-)

Situé dans le massif du Gothard sur le canton du Tessin ce sommet est pourtant proche des Alpes Valaisannes, Uranaises et Grisonnes.

Nous remontons donc tout le Valais et la magnifique vallée de Conches pour arriver, après près d'une heure trente à Oberwald, joli village typiquement valaisan aux maisons et aux ruelles pittoresques.

P1040961

C'est ici que se trouve l'entrèe du tunnel de la Furka qui assure en hiver la liaison ferrovière pour les véhicules entre le Valais et le canton d'Uri.

Nous y laissons notre voiture et prenons le train qui nous fait traverser la montagne et qui nous amène à Réalp, point de départ de notre course.

P1040965

Le but du jour n'est pas très loin, il s'agit de la Rotondohütte qui se trouve à env. 3h30 de Realp, une bricole ! Les skis sur le sac nous commençons notre balade par un petit quart d'heure de marche avant de pouvoir les chausser.

P1040972

Il fait un temps magnifique, grand ciel bleu, la journée promet d'être superbe. Nous nous réjouissons déjà de l'apéro sur la terrasse de la cabane !

P1040969

Le chemin est clairement indiqué, il n'y a qu'à suivre les piquets ! Nous le suivons donc et remontons la vallée de Witenmasseren. La région est magnfique, très sauvage, il y a peu de monde, c'est le bonheur !

P1040978

Nous arrivons bientôt au soleil et faisons une petite pause. Chouchou a mal aux pieds, il en profite pour essayer de les soulager.

P1040985

De là, le chemin (et les piquets !) continue soit tout droit, soit nous pouvons biffurquer à droite et remonter un petit vallon.

P1040994

Chouchou nous dit d'aller à droite, tandis que Carole et moi pensons continuer. Nous sortons donc le GPS qui nous indique de continuer tout droit... hmm hmm hmm...

P1050001

Mais Chouchou nous dit "ah mes filles, moi j'ai préparé la course et j'ai regardé la carte, pas vous ! Il faut aller à droite, c'est un raccourci".... bon, nous montons donc docilement le vallon (parfois vaudrait mieux être plus chieuses...)

P1050009

Carole me dit qu'elle est bien contente de n'avoir que 1000 m de montée aujourd'hui et qu'elle ne se verrait pas faire 1800 m ! Je lui réponds que moi non plus et que nous serons à la cabane d'ici peu à faire de la bronzette. On s'en réjouit déjà !

P1050013

Nous ne devrions d'ailleurs pas tarder à arriver. Encore une petite montée et ??? rien du tout, pas de cabane ??!!!

P1050015

Mais oui nous dit Chouchou, elle est juste là derrière, on a juste fait un détour il faut traverser. Nous ne contredisons toujours pas notre homme et traversons une petite pente avant d'arriver dans un autre vallon.

 P1050019

De là la trace est bien marquée et nous continuons notre montée à un bon rythme. Il fait chaud et la terrasse de la cabane commence à se faire désirer.

P1050021

Aller, encore un petit effort, j'arrive sur un petit plat... et ?? toujours pas de cabane !! Humpfff, je dois avouer que j'ai juré comme un charetier... :-)

P1050034

De toute façon nous n'avons pas le choix, il faut continuer. Mais enfin, cela fait près de 4h00 que nous marchons et nous devons vraiment être à la hauteur de cette foutue cabane !

P1050042

Enfin, encore une dernière pente et je me retrouve sur un grand plat avec un cairn ! Tiens on a fait un sommet sans le savoir... ben s'ils cherchent des acteurs pour les Bronzés IV, on est là !!

P1050050

Mais c'est pas tout ça, elle est où  la cabane !!!????? On doit être plus haut, c'est pas possible autrement. Je me déplace un peu au-dessus d'une pente et je la vois !!! Oh bonheur, elle est là !! Aller, c'est pas trop grave, nous avons dû faire environ 300 m de plus, c'est bon pour le physique.

P1050068

Bon, nous en profitons tout de même pour admirer la vue magnifique qui nous entoure, que de belles course à faire dans la région, c'est sûr, nous reviendrons !

P1050052

Mais revenons à nos moutons et à notre préoccupation du moment... la cabane, toute proche !! Ha ha, mais voilà, impossible de redescendre depuis là, l'accès est barré par des rochers ! Pas grave, nous redescendons un peu et cherchons un passage.

P1050046

La neige est magnifique, poudreuse, que du bonheur ! Enfin, jusqu'à ce que nous nous rendions compte que nous devons redescendre jusqu'à mi-chemin car nous sommes sur un éperon rocheux.

 P1050060

Ouïe, ça grince des dents et ça fulmine de tous les côtés ! Nous devons rejoindre la fameuse biffurcation de ce matin et refaire 500 m de dénivelé !

Par chance, la descente est superbe, du grand ski ! Mais enfin, il est plus de 14h00 lorsque nous remettons les peaux !! Adieu apéro, adieu bronzette... snif !!

P1050076

Ben v'là, nous n'avons plus qu'à suivre les fameux piquets... La montée est rude, nous suons sous un soleil de plomb, chaque pas est un calvaire.

P1050079

Mais enfin, malgré tout nous arrivons à la Rotondohütte après 1800 m de dénivelé ! Mieux vaut tard que jamais !

Nous sommes assomés par la chaleur et nous ruons comme des goinffres sur une tarte aux pommes qui fume encore ! Hmmmm après l'effort, le réconfort !!

P1050081

Chouchou et moi allons faire une petite sieste tandis que Carole fait un peu de lecture avant le souper. Question de n'avoir pas porté son énooorme livre pour rien :-)

P1050085

La soirée se passe ensuite tranquillement, le repas est excellent et nos voisins de table fort sympathiques ! Un groupe d'allemands qui nous regardent comme des extra- terrestres lorsque nous leur racontons notre journée.

P1050091

Vers 9h00 nous allons dormir pour être en forme demain. Déjeuner à 5h15 avant de partir pour le Pizzo Rotondo, environ 5h00 depuis la cabane pour autant que l'on ne se trompe pas de chemin :-)

 P1050096

Après une bonne nuit de sommeil, sauf pour notre petite Carole, nous partons vers 6h00 de la cabane sous la neige !! Mais c'est quoi cette plaisanterie !!?? La météo s'est encore plantée... ils annonçaient beau le matin et cumulus en montagne l'après-midi... je vais t'en foutre moi des cumulus !!!

P1050099

Aller, soyons optimistes, nous nous dirigeons vers le Wittenwasserenpass en espérant que le temps va se lever.

P1050101

Arrivés au col, nous devons descendre avant de nous diriger vers le Passo del Rotondo. Malheureusement la visibilité est devenue quasiment nulle, il neige à plat, le brouillard nous entoure et nous décidons donc de faire demi-tour.

P1050105

Machine arrière toute, nous repartons en direction de la cabane. Petite pause chocolat chaud et biscuits pour nous sécher avant de redescendre tranquillement en direction de Réalp.

P1050108

Il a déjà neigé plus de 15 cm lorsque nous repartons et le temps n'a pas l'air de s'améliorer. La descente se passe sans soucis... Chouchou nous a fait un vol plané, saut de corniche sans le savoir ! Je le vois tout à coup disparaître devant moi et j'ai juste le temps de m'arrêter pour ne pas faire de même !! Gros fou rire je le vois quelques mètre plus bas étalé dans la neige... pas de mal heureusement !

P1050112

Et voilà, finalement ce n'est peut être pas pour rien que nous avons fait 1800 m de dénivelé hier :-)

P1050111

Arrivés à Réalp nous reprenons le train jusqu'à Oberwald et croisons nombre de personnes qui ont fait également demi-tour.

P1050115

Une chose est sûre, nous allons revenir ici pour faire quelques courses, dont le fameux Pizzo Rotondo et son magnifique couloir !

P1050118

D'ici là, nous n'allons pas nous laisser aller et nous arrêtons manger des brochettes de poulet et d'agneau flambées au whisky et à la grappa !! Crème catalane et Apfelstrudel finissent de nous consoler de notre but !!

Aller, nous espérons que les prochains week-end seront meilleurs car nous n'avons pas dit notre dernier mot :-)

Tout grand merci à Carole pour sa bonne humeur et sa gentillesse et pour les bons moments partagés.

 Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1618081.html

Itinéraire : http://www.camptocamp.org/outings/97527/fr/pizzo-rotondo-couloir-s-depuis-la-rotondohutte

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !