Les tribulations des Chouchoux et de Carole dans la région du Gothard
Le réveil qui sonne à 4h00 du matin, c'est devenu la routine depuis quelques temps.
Aujourd'hui nous avons rendez-vous avec Carole pour nous rendre dans le canton d'Uri à Réalp. Ce n'est pas la porte à côté, mais un sommet qui nous titille depuis quelques temps nous y attend, le Pizzo Rotondo (non Doudou, ce n'est pas TON Rotondo :-)
Situé dans le massif du Gothard sur le canton du Tessin ce sommet est pourtant proche des Alpes Valaisannes, Uranaises et Grisonnes.
Nous remontons donc tout le Valais et la magnifique vallée de Conches pour arriver, après près d'une heure trente à Oberwald, joli village typiquement valaisan aux maisons et aux ruelles pittoresques.
C'est ici que se trouve l'entrèe du tunnel de la Furka qui assure en hiver la liaison ferrovière pour les véhicules entre le Valais et le canton d'Uri.
Nous y laissons notre voiture et prenons le train qui nous fait traverser la montagne et qui nous amène à Réalp, point de départ de notre course.
Le but du jour n'est pas très loin, il s'agit de la Rotondohütte qui se trouve à env. 3h30 de Realp, une bricole ! Les skis sur le sac nous commençons notre balade par un petit quart d'heure de marche avant de pouvoir les chausser.
Il fait un temps magnifique, grand ciel bleu, la journée promet d'être superbe. Nous nous réjouissons déjà de l'apéro sur la terrasse de la cabane !
Le chemin est clairement indiqué, il n'y a qu'à suivre les piquets ! Nous le suivons donc et remontons la vallée de Witenmasseren. La région est magnfique, très sauvage, il y a peu de monde, c'est le bonheur !
Nous arrivons bientôt au soleil et faisons une petite pause. Chouchou a mal aux pieds, il en profite pour essayer de les soulager.
De là, le chemin (et les piquets !) continue soit tout droit, soit nous pouvons biffurquer à droite et remonter un petit vallon.
Chouchou nous dit d'aller à droite, tandis que Carole et moi pensons continuer. Nous sortons donc le GPS qui nous indique de continuer tout droit... hmm hmm hmm...
Mais Chouchou nous dit "ah mes filles, moi j'ai préparé la course et j'ai regardé la carte, pas vous ! Il faut aller à droite, c'est un raccourci".... bon, nous montons donc docilement le vallon (parfois vaudrait mieux être plus chieuses...)
Carole me dit qu'elle est bien contente de n'avoir que 1000 m de montée aujourd'hui et qu'elle ne se verrait pas faire 1800 m ! Je lui réponds que moi non plus et que nous serons à la cabane d'ici peu à faire de la bronzette. On s'en réjouit déjà !
Nous ne devrions d'ailleurs pas tarder à arriver. Encore une petite montée et ??? rien du tout, pas de cabane ??!!!
Mais oui nous dit Chouchou, elle est juste là derrière, on a juste fait un détour il faut traverser. Nous ne contredisons toujours pas notre homme et traversons une petite pente avant d'arriver dans un autre vallon.
De là la trace est bien marquée et nous continuons notre montée à un bon rythme. Il fait chaud et la terrasse de la cabane commence à se faire désirer.
Aller, encore un petit effort, j'arrive sur un petit plat... et ?? toujours pas de cabane !! Humpfff, je dois avouer que j'ai juré comme un charetier... :-)
De toute façon nous n'avons pas le choix, il faut continuer. Mais enfin, cela fait près de 4h00 que nous marchons et nous devons vraiment être à la hauteur de cette foutue cabane !
Enfin, encore une dernière pente et je me retrouve sur un grand plat avec un cairn ! Tiens on a fait un sommet sans le savoir... ben s'ils cherchent des acteurs pour les Bronzés IV, on est là !!
Mais c'est pas tout ça, elle est où la cabane !!!????? On doit être plus haut, c'est pas possible autrement. Je me déplace un peu au-dessus d'une pente et je la vois !!! Oh bonheur, elle est là !! Aller, c'est pas trop grave, nous avons dû faire environ 300 m de plus, c'est bon pour le physique.
Bon, nous en profitons tout de même pour admirer la vue magnifique qui nous entoure, que de belles course à faire dans la région, c'est sûr, nous reviendrons !
Mais revenons à nos moutons et à notre préoccupation du moment... la cabane, toute proche !! Ha ha, mais voilà, impossible de redescendre depuis là, l'accès est barré par des rochers ! Pas grave, nous redescendons un peu et cherchons un passage.
La neige est magnifique, poudreuse, que du bonheur ! Enfin, jusqu'à ce que nous nous rendions compte que nous devons redescendre jusqu'à mi-chemin car nous sommes sur un éperon rocheux.
Ouïe, ça grince des dents et ça fulmine de tous les côtés ! Nous devons rejoindre la fameuse biffurcation de ce matin et refaire 500 m de dénivelé !
Par chance, la descente est superbe, du grand ski ! Mais enfin, il est plus de 14h00 lorsque nous remettons les peaux !! Adieu apéro, adieu bronzette... snif !!
Ben v'là, nous n'avons plus qu'à suivre les fameux piquets... La montée est rude, nous suons sous un soleil de plomb, chaque pas est un calvaire.
Mais enfin, malgré tout nous arrivons à la Rotondohütte après 1800 m de dénivelé ! Mieux vaut tard que jamais !
Nous sommes assomés par la chaleur et nous ruons comme des goinffres sur une tarte aux pommes qui fume encore ! Hmmmm après l'effort, le réconfort !!
Chouchou et moi allons faire une petite sieste tandis que Carole fait un peu de lecture avant le souper. Question de n'avoir pas porté son énooorme livre pour rien :-)
La soirée se passe ensuite tranquillement, le repas est excellent et nos voisins de table fort sympathiques ! Un groupe d'allemands qui nous regardent comme des extra- terrestres lorsque nous leur racontons notre journée.
Vers 9h00 nous allons dormir pour être en forme demain. Déjeuner à 5h15 avant de partir pour le Pizzo Rotondo, environ 5h00 depuis la cabane pour autant que l'on ne se trompe pas de chemin :-)
Après une bonne nuit de sommeil, sauf pour notre petite Carole, nous partons vers 6h00 de la cabane sous la neige !! Mais c'est quoi cette plaisanterie !!?? La météo s'est encore plantée... ils annonçaient beau le matin et cumulus en montagne l'après-midi... je vais t'en foutre moi des cumulus !!!
Aller, soyons optimistes, nous nous dirigeons vers le Wittenwasserenpass en espérant que le temps va se lever.
Arrivés au col, nous devons descendre avant de nous diriger vers le Passo del Rotondo. Malheureusement la visibilité est devenue quasiment nulle, il neige à plat, le brouillard nous entoure et nous décidons donc de faire demi-tour.
Machine arrière toute, nous repartons en direction de la cabane. Petite pause chocolat chaud et biscuits pour nous sécher avant de redescendre tranquillement en direction de Réalp.
Il a déjà neigé plus de 15 cm lorsque nous repartons et le temps n'a pas l'air de s'améliorer. La descente se passe sans soucis... Chouchou nous a fait un vol plané, saut de corniche sans le savoir ! Je le vois tout à coup disparaître devant moi et j'ai juste le temps de m'arrêter pour ne pas faire de même !! Gros fou rire je le vois quelques mètre plus bas étalé dans la neige... pas de mal heureusement !
Et voilà, finalement ce n'est peut être pas pour rien que nous avons fait 1800 m de dénivelé hier :-)
Arrivés à Réalp nous reprenons le train jusqu'à Oberwald et croisons nombre de personnes qui ont fait également demi-tour.
Une chose est sûre, nous allons revenir ici pour faire quelques courses, dont le fameux Pizzo Rotondo et son magnifique couloir !
D'ici là, nous n'allons pas nous laisser aller et nous arrêtons manger des brochettes de poulet et d'agneau flambées au whisky et à la grappa !! Crème catalane et Apfelstrudel finissent de nous consoler de notre but !!
Aller, nous espérons que les prochains week-end seront meilleurs car nous n'avons pas dit notre dernier mot :-)
Tout grand merci à Carole pour sa bonne humeur et sa gentillesse et pour les bons moments partagés.
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1618081.html
Itinéraire : http://www.camptocamp.org/outings/97527/fr/pizzo-rotondo-couloir-s-depuis-la-rotondohutte