Les clochetons de la Pierre Avoi
Après notre belle journée d'hier à la Couronne de Breona, nous étions bien motivés à repartir pour une arête, mais comme des orages sont annoncés peut être dès le matin en montagne, nous ne prenons pas le risque.
Nous en profitons donc pour dormir un peu et avons rendez-vous avec Georges à 9h00 chez mes parents.
De là nous montons en direction de la Tzoumaz avant de prendre le télécabine qui nous amène rapidement aux Savoleyres. Que de bons souvenirs de nos sorties nocturnes en peaux les mercredis soirs en hiver...
Enfin aujourd'hui nous nous dirigons vers les Clochetons de la Pierre Avoi pour y faire un peu d'escalade. Vu le temps nous n'avons pas osé nous lancer dans une longue voie... à tord... mais arrivés sur place et vu les voies, nous avons eu raison :-)
Bien visible de la plaine du Rhône, la Pierre Avoi veille, imposante, sur le Bas-Valais, mais son accès est facile depuis les Savoleyres
Nous empruntons un joli chemin qui offre une vue panoramique sur la plaine du Rhône, avant de passer sous la Pierre Avoi pour rejoindre les clochetons.
Il y a de quoi faire, environ 35 voies du 4 au 7 ! L'endroit est féérique. Il y a plein de pics de différentes hauteurs avec des voies partout !
La vue est magnifique sur le massif du Mont-Blanc avec le Dolent, l'Aiguille d'Argentière, la Verte, le Chardonnet et l'Aiguille du Tour.
C'est franchement le plus bel endroit où nous avons grimpé !
Nous trouvons un clocheton qui nous inspire, enfin surtout qui a des voies faciles pour nous :-)
La qualité du rocher est superbe. Aucune prise n'est patinée, c'est un vrai plaisir.
Nous commençons par une très jolie 4b qui nous offre une vue imprenable sur deux jeunes grimpeurs qui font une longue voie dans la face.
Du sommet, c'est aussi magnifique sur la vallée du Rhône.
Nous continuons ensuite par une très belle 5a. La première partie avec peu de prises et bien raide passe bien vu la qualité du rocher et la fin un peu athlétique nous font bien apprécier cette voie.
Nous faisons une petite pause et profitons d'observer nos deux grimpeurs. Le premier nous donne quelques sureurs froides et nous l'entendons plusieurs fois dire qu'il va tomber ! Quelle tête il doit avoir, car il arrive au sommet en ayant tout fait en premier ! Nous sommes admiratifs !
Nous changeons ensuite de clocheton et nous retrouvons à côté de deux jeunes très sympa. Nous discutons un peu avant de faire une jolie 5c dans une fissure où il faut monter en dülfer.
Belle voie un peu athlétique, mais pas trop technique. Que du bonheur.
Il y a plein d'edelweiss dans la voie, c'est magique ! J'en profite pour faire une ou deux photos du sommet.
Le temps passe vite et il est 15h15 lorsque je regarde la montre. Nous décidons de faire une dernière voie dans le 5 avant de rentrer. La dernière cabine part à 16h45 ce qui nous laisse encore de la marge.
Cette dernière voie nous donne un peu plus de fil à retordre, mais elle est également magnifique !
Pendant que les garçons grimpent, j'en profite de faire quelques photos de l'un des deux jeunes qui grimpe à côté, c'est superbe.
Tout à coup, il est 16h15, nous n'avons rien vu passer, mais nous devons nous dépêcher de partir !
Nous remballons nos affaires à toute vitesse est partons en courant. Nous arrivons finalement tout essouflés, 5 minutes avant la fermeture !
Et voilà, nous avons passé une journée magnifique, même si la météo s'est une fois de plus gourrée et que nous aurions pu aller en haute-montagne.
Enfin, c'est sans regret, car on ne se voyait pas trop traîner nos crampons sur un glacier avec ces températures !
Malgré tout, vu nos projets et l'été qui avance, nous espérons que les week-end à venir nous offriront de bonnes conditions pour réaliser quelques un de nos rêves.
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1675829.html