Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

10 Jul

Les Chéserys - Voie de l'EMHM et Dalle de la Bleue

Publié par Chouchoue  - Catégories :  #Escalade - Via Ferrata, #Massif du Mont-Blanc

En ce samedi bien ensoleillé, nous voici partis pour une journée imprévue, suite à un petit soucis de rendez-vous... Comme quoi les mails c'est bien, mais le téléphone c'est encore mieux :-)

P1070418

Toujours est-il qu'après un départ tardif, nous décidons d'aller grimper aux Chéserys, joli secteur en dalles non loin du col des Montets et en dessous du Lac Blanc.

P1070421

Notre ami Pascal décide de se joindre à nous et nous commençons à marcher vers 11h00 sous un bon soleil ! Heureusement un vent nous raffraichit un peu et nous permet de souffler.

P1070424

Le chemin est tranquille et pas trop raide, en plus c'est un très beau belvédère sur quelques sommets mythiques comme les Drus, la Verte, le Chardonnet, les Aiguilles de Chamonix et bien sûr le Mont-Blanc !

P1070430

Après environ une heure de marche nous atteignons le pieds des voies, de belles dalles en gneiss. Nous sommes accueillis par de jolis bouquetins bien téméraires à qui il ne manque pas grand chose pour venir nous manger dans la main !

P1070442

Nous profitons de ce moment privilégié tout en nous équipant tranquillement. Par chance il n'y a pas trop de monde et nous avons le choix des voies !

P1070456

Nous décidons de nous lancer dans la voie de l'EMHM, 5 longueurs, cotée 5c max. Je suis motivée pour grimper en tête et c'est donc moi qui ai l'honneur d'emmener Chouchou, mais surtout notre guide :-)

P1070463

Enfin, disons que nous n'avions pas prévu de grimper ici avec Pascal et que c'est une voie que nous sommes tout à fait capables de faire seuls, donc autant en profiter ! Et pour une fois, ça lui fait du bien de faire le client :-)

P1070431

Je pars pour la première longueur, cotée 5a+ ou 5b, il y en a tellement qu'on ne sait pas trop où on est ! Cela fait un moment que nous n'avons pas grimpé, mais les sensations sont bonnes et je me fais plaisir tout en prenant mon temps.

P1070464

La longueur est très jolie, c'est de la vraie dalle, mais il faut dire que j'aime bien ça ! Les garçons montent à leur tour sans soucis et je ne tarde pas à partir pour la longueur suivante cotée 5a.

P1070465

Euh, je sais pas si nous avons tout fait juste, car cela me semble très facile, ou alors on devient bons :-) hahah, un peu d'autodérision ça fait du bien !

P1070467

C'est chouette, nous grimpons avec plaisir, sans stress, il fait beau, juste un peu de vent. Au relais je rencontre un gentil monsieur qui descend, mais le pauvre est accompagné d'un vieux guide aigri qui veut nous piquer notre relais ! Il m'ordonne de me barrer et fait son rappel de manière à ce que Pascal soit bousculé et que les cordes s'en mêlent ! Y a rien à dire, il y a des abrutis partout :-)

P1070469

Enfin, ce petit épisode n'entame pas notre bonne humeur et je pars pour la troisième longueur toute facile. C'est là que nous faisons un petit mélange de voie et que nous partons dans la voie bleue sur la droite, plutôt que de continuer sur la gauche.

P1070471

Pas grave, ça grimpe de partout et c'est bien équipé... m'enfin, me voici donc arrivée dans la 4e longueur dont je ne connais pas la cotation. Je traverse un peu puis me trouve devant un mur bien raide.

P1070579

Bah, ça doit être du 5b, et je ne me fais pas de soucis. Je passe par-dessus un trou et je commence à grimper... bon, pas si facile ce truc ?! J'ai mis la première dégaine, mais la suivante est bien haute !

P1070489

Je me dirige vers la droite et je trouve une prise sur l'arête, mais il faut monter et revenir à gauche pour atteindre le second spit. Je suis hyper concentrée et les garçons encore plus ! Pascal me dit "Chouchoue, tu redescends si ça ne va pas, parce que c'est expo et il ne faut pas chuter".

P1070495

Hmmm oui, mais bon redescendre pas question, j'aurai trop peur, c'est comme les traversées, j'aime pô :-) J'hésite un peu, mais je ne suis pas mal, par contre j'ai bien vu que si je tombe ça va être la grosse gamelle et je vais me blesser à coup sûr !

P1070506

M'enfin, je me concentre bien, je regarde bien mes prises et je fais mon pas ! Ok, ça c'est fait... maintenant le suivant, car ce n'est pas fini ! Encore un petit pas délicat et j'arrive vers une fissure, le relais est juste en-dessus.

P1070507

Je monte un peu, prudemment et j'arrive à attraper une bonne prise au-dessus de la fissure, voilà c'est bon, encore un pas et je suis au relais ! Ouf, suis contente et fière de moi, bon pas facile ce 5b ! Ah, il se trouve que c'est 5c et que c'est la moins bien équipée ! Ben finalement c'était bien de ne pas savoir avant sinon je n'y serai pas allée et finalement ce n'était pas si dur !

P1070523

Les garçons montent à leur tour et je suis contente de m'entendre dire que ce n'est pas si facile ! :-) Nous nous retrouvons tous les trois au relais et je pars bientôt pour la dernière longeur, malheureusement !

P1070530

Je dois dire que je me sens bien, que je suis motivée et que je grimperai bien encore une fois autant ! Mais enfin, il me reste un petit 4c, mais c'est une très jolie longueur.

P1070546

J'arrive au sommet sans soucis et j'attends mes deux hommes toute contente ! Bon c'est vrai, si on voulait bien grimper toutes les semaines on serait pas si nuls ! Mais à coup d'une fois par mois, on peut déjà être contents :-)

P1070556

Nous faisons une petite pause au sommet, un petit délire et commençons nos rappels tout en profitant encore une fois des petits trucs de Pascal ! C'est fou, il arrive toujours à nous apprendre quelque chose !

P1070585

Il est environs quinze heures lorsque nous arrivons au pied de la voie et nous décidons d'aller nous balader à Chamonix. Nous y allons quasiment tous les mois, voir plus en saison, mais c'est vraiment un endroit que nous apprécions beaucoup !

P1070596

Petit apéro sur les terrasses avant d'aller manger à la Ferme des Trois Ours à Vallorcine, adresse incontournable pour nous ! Et voilà nous avons passé une fort sympathique journée, comme quoi les imprévus ont  parfois du bon :-)

P1070600

Merci à Pascal et à Chouchou de m'avoir assurée, de m'avoir motivée et surtout pour la bonne humeur et les bons rires partagés !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2089057.html

Topo : http://www.lespius.com/Escalade/Chesery2/Bleue.htm

http://www.lespius.com/Escalade/Chesery/EMHM.htm

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !