Les Chéserys - Voie Blanche
Avec une météo incertaine qui annonce des orages dès la mi-journée, nous décidons aujourd'hui de partir grimper quelque part où il est facile de se replier en cas de pluie.
Nous optons pour les Chéserys, car le site est vraiment sympa, la vue magnfique et l'approche pas trop longue. De plus il est facile de faire un rappel depuis n'importe quel relais de la plupart des voies.
Ce matin notre ami Olivier nous accompagne, nous lui avions promis de lui faire découvrir ce sympathiqe site il y a quelques semaines alors que nous étions venus faire la voie de l'EMHM et l'Aiguillette d'Argentière.
Il fait grand beau lorsque nous partons et nous sommes tout contents d'aller passer une journée tranquille. Nous sommes encore un peu fatigués et nous voulons récupérer pour les semaines à venir.
Arrivés au col des Montets nous nous parquons et empruntons le chemin qui mène au lac Blanc, sur lequel se trouve le secteur des Chéserys. C'est une suite de belles dalles, avec bons nombres de voies, pas trop longues.
C'est assez fréquenté, mais vu le choix, nous sommes tranquilles. Nous retombons par hasard sur les trois suisses allemands que nous avons vus à la Grande Floria mercredi. C'est rigolo, surtout quand on pense à la multitude de possibilités qu'il y a de grimper !
Ils font à nouveau la même voie que nous et nous les laissons passer, mais finalement ils partent à gauche pour la première longueur un peu plus facile. De notre côté, nous avons décidé qu'aujourd'hui c'est moi qui emmène les garçons.
Je m'équipe donc et je pars bien motivée pour la premire longueur, cotée 5a ou 5b selon les topos et apparemment assez fine et pas évidente. C'est de la pure dalle, tout ce que j'aime !
Les points sont assez éloignés, mais cela ne me pose pas de problème. Je trouve de petits grattons pour mes pieds et je pose mes mains à plat, j'adore ce genre d'escalade !
J'arrive au relais sans soucis, bien motivée pour la suite ! Chouchou et Olivier partent à leur tour et dès les premiers pas, ça n'est pas évident pour eux. Ben oui, filles et garçons, on n'aime pas le même genre de grimpe :-)
De plus Chouchou veut à tout prix grimper en grosses et Olivier fait assez peu d'escalade, je les coache donc du mieux que je peux ! Enfin, mes hommes me rejoignent finalement, je n'ai déjà presque plus de bras :-)
La longueur suivante est une longueur de transition qui part sur la gauche pour arriver au pied d'un mur plus raide. Je file vite et fais monter Chouchou et Olivier, bien contents de souffler un peu.
Vue du bas la troisième longueur a l'air bien sympathique. Il faut monter un petit mur raide avec de bonnes prises au début et un petit pas en dalle à la fin pour aller attraper une bonne prise sur une écaille au-dessus.
Je ne suis pas si petite, mais suis obligée de faire le pas en dalle pour aller attraper l'écaille, contrairement à Olivier qui n'aura qu'à tendre le bras.. pfff pô juste :-)
Mais enfin, la sortie est un peu athlétique, mais tout se passe sans soucis et je rejoins rapidement le relais. Les garçons montent chacun à leur tour, la voie n'étant pas trop longue, ce n'est pas un soucis.
Nous sommes tous très bien, la confiance vient peu à peu pour Olivier et Chouchou se rend compte que ce n'est pas si évifdent avec ses grosses, mais l'ambiance est excellente.
De mon côté je me fais vraiment plaisir et je trouve tout ça facile, même que je voudrais bien que cela soit un peu plus dur ! :-) Enfin, il reste deux longueur, dont apparemment une 5c à la fin, nous verrons bien.
Le départ de la quatrième part en traversée sur la droite avant de monter tout droit. Rien de dur, mais les traversées ce n'est pas ce que nous préférons. Il faut juste faire un petit pas assez fin pour sortir et aller attraper une bonne prise plus haut, rien de dur, mais ça traverse :-)
Le reste est facile et ça monte tout seul ! Je ne sais pas ce qu'il y a dans l'air aujourd'hui, mais tout va tip top ! J'attends Chouchou et Olivier qui sont dans la traversée et je sens que ce la ne va pas très vite ! La suite déroule toute seule.
Nous voilà déjà arrivés au dernier relais, c'est dommage, j'aurai bien encore continué ! Mais enfin, c'est la longueur de 5c apparemment. Vu du bas ça n'a pas l'air si terrible.
Nous faisons une petite pause tranquille et buvons un peu. La météo tient, le ciel est bouché en montagne mais ici aucun soucis d'orage pour l'instant et il fait très chaud !
Je pars donc pour cette dernière longueur, qui traverse un peu sur la droite avant de rejoindre un petit mur pour arriver, j'imagine, à la sortie. Nous verrons bien, je ne m'inquiète pas trop je dois dire :-)
La première partie est facile et très bien équipée, surtout par rapport à la première longueur, on n'y comprend pas toujours grans chose à ces équipements :-)
J'arrive rapidement au pied du petit mur, c'est un peu raide, mais très court, en plus il y a un point judicieusement placé. Il faut juste faire un petit pas en adhérence et attraper au-dessus une bonne fissure.
D'une fois qu'on a la fissure main droite, la sortie est facile, on peut poser les pieds n'importe où et ça monte tout seul. On trouve ensuite des prises pour la main gauche.
Ben pour moi ce n'est pas du 5c, pourant dieu sait que je ne suis pas une bonne grimpeuse ! Mais enfin c'est un joli pas :-) Je fais rapidement le relais et Olivier et Chouchou partent à leur tour.
Je leur indique où trouver la prise pour le dernier pas et tout se passe pour le mieux. Nous faisons une bonne pause au relais et virons un moment nos chaussons !
Un petit biscuit, une goutte à boire et nous nous préparons pour les rappels, ce qui nous prend un peu de temps, suite à un emmélage de corde assez incroyable :-)
Mais enfin, à trois on y arrive finalement ! Je pars en premier pour rejoindre l'avant dernier relais et attends les garçons tout en préparant déjà la corde pour le rappel suivant.
Pour la suite nous ne savons pas trop où c'est et je suis donc quelques spits, j'arrive pile poile à la terrasse qui se situe au départ de la troisème longueur, juste aux noeuds ! J'ai bien calculé mon coup :-)
D'ici le dernier rappel est court et nous rejoignons le pied de la voie où nous sommes accueillis pas de jolis bouquetins pas farouches du tout ! Il faut dire que nous sommes dans une réserve naturelle et qu'ils doivent bien le savoir !
Et voilà un bon moment de partagé, une bien jolie voie dans un endroit que nous apprécions et où nous reviendrons. J'ai déjà repéré une voie un peu plus dure pour la prochaine fois :-)
Maintenant il est l'heure d'aller profiter d'une petite terrasse avant d'aller faire un peu de shopping et de boire l'apéritif à Chamonix ! Mais quelle vie dure on a :-)
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2096008.html
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/177492/fr/les-cheserys-voie-blanche