Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

15 Nov

Le Troubayet - La Suite Logique

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Escalade - Via Ferrata

Ce week-end va être l'un des plus beaux que nous ayons eu depuis longtemps et en plus avec des températures annoncées de 16 degrés en plaine ! Nous sommes donc tout motivés à aller grimper.

P1130798

Comme ce soir tous les copains viennent manger à la maison pour fêter mon nouveau travail, nous cherchons une voie dans les environs et pas trop longue.

P1130799

Nous hésitons et Chouchou en trouve une nouvelle qui a été ouverte cette été dans le secteur du Troubayet, à côté de Kalinka que nous avons faite il y a exactement une année !

P1130805

Georges nous accompagne et nous partons tous les trois en direction de Vens. La marche d'approche est assez courte et la voie se trouve à 2 minutes de Kalinka après un couloir.

P1130809

Il fait un temps absolument superbe et une chaleur incroyable pour la saison. De plus il n'y a personne, peut être à cause des fortes pluies qui sont tombées hier, mais le rocher est tout sec ! Trop super !

P1130816

La première longueur est apparemment la plus dure, 5b+ et assez athlétique. Georges commence et nous nous rendons tout de suite compte que ce n'est pas évident !

P1130824

Heureusement l'équipement est excellent, mais certaines prises ne sont pas solides et notre pauvre ami se retrouve avec l'une d'elles qui lui reste dans les mains.

P1130829

Le premier relais n'étant pas très pratique, Georges enchaîne directement la deuxième longueur, une dalle en 4c.

P1130832

Je pars à mon tour et me retrouve également avec une prise qui me reste dans les mains et dans un passage bien athlétique. Cette première longueur est tout le long soutenue et pas évidente avec une petite traversée dont je me méfie de peur de me retrouver à nouveau avec une prise qui lâche.

 P1130842

La sortie est assez physique mais j'arrive bientôt au relais. La deuxième longueurest plus facile, mais il y a un ou deux pas en adhérence qui ne sont pas si évidents.

 P1130849

Je rejoins Georges au relais qui a trouvé ce début bien rude et nous aurions coté un peu plus haut ces deux longueurs et en tout cas 5c la première ! Chouchou arrive à son tour sans problème. Enfin, nous sommes tout de suite mis dans le bain !

P1130854

Le cadre est magnifique et la vue sur la vallée et les sommets enneigés vaut le détour ! Nous sommes entourés de pins, ambiance Corse et vacances assurée ! On adore !

P1130858

Les garçons ont décidé de faire la moitié chacun en tête, pour ma part avec ce rocher pas toujours très sûr, je ne me fais pas prier pour leur laisser la priorité !

P1130878

La troisième longueur est assez courte et suit une arête et là nous sommes d'accord avec la cotation. Le relais nous amène à gauche d'un couloir que nous devons ensuite longer avec d'attaquer la longueur suivante.

P1130887

Nous faisons une petite pause tranquille en admirant le paysage et en papotant sans soucis. Nous avons tout notre temps et profitons de cette belle journée.

P1130881

Georges part ensuite pour sa dernière longueur en tête une 5a en dalle raide et soutenue. Encore une fois nous trouvons cette longueur assez rude pour la cotation donnée. Nous sommes assez lents du fait que nous testons toutes les prises et essayons de grimper "léger" mais tout tient cette fois-ci :-)

P1130897

Nous sommes sur nos gardes mais cette longueur est magnifique et nous ne rencontrons pas de problème, le rocher est sain.  

P1130921

Aller, il nous reste trois longueurs à faire et pour l'instant nous trouvons cette voie plus soutenue que Kalinka, mais sympa et très variée.

P1130932

Chouchou part ensuite pour la longueur suivante qui remonte un petit pilier en 4c. Quelques pas pas évidents, il faut chercher par où commencer en ensuite ça roule.

P1130941

La longueur étant assez courte il décide de faire la suivant en même temps, sauf qu'il n'a plus assez de dégaines !

P1130945

Chouchou se retrouve donc à faire un relais sur un tronc d'arbre dans une position des plus précaires ! Ouïe pas bon pour les pieds, surtout avec les chaussons neufs !

P1130960

Georges et moi montons donc à notre tour et j'attends au bon relais tandis que Georges monte lui filer les dégaines manquantes.

P1130961

Le pas en dessous du tronc d'arbre n'est vraiment pas évident et lorsque je vois les garçons, je me demande bien ce qui m'attend ! :-)

P1130976

L'avant-dernière longueur suit d'abord un dièdre et ensuite une dalle, 4c assez soutenu, à nouveau nous aurions coté ça 5a. Même si nous ne sommes pas très bons, les cotations de cette voie correspondent à ce que nous faisons d'habitude mais nous la trouvons plus dure et plus engagée.

 P1130983

Enfin l'humeur est au beau fixe et il fait toujours une température incroyable pour la saison, c'est le paradis sur terre !

P1130988

Chouchou part pour la dernière longueur un mur raide en 5a avec une sortie en fissure pas facile ! Ben pour nous c'est toujours pas du 5a ! Mais enfin pendant que Chouchou grimpe, Georges s'amuse à me faire des peintures de guerre à la pof sur les joues ! Il est fou ce garçon :-)

P1130995

Nous partons ensuite à notre tour et sommes biens contents d'avoir une dégaine bien placée pour monter cette foutue fissure ! :-) Et je suis aussi très contente de voir que les garçons ont aussi galéré, hihi.

P1140005

Et voilà, nous arrivons au sommet à 16h45 alors que le soleil se couche. Nous rangeons rapidement nos affaires avant de prendre le chemin du retour. Faudrait peut être qu'on se grouille la moindre, sinon 13 personnes voit poirauter devant la porte de la maison ! :-)

P1140013

Un petit sms aux copains pour décaler le souper d'une demi-heure question d'avoir le temps de se faire une tête potable et de se doucher et nous filons !

  P1140015

Nous avons vraiment passé une belle journée dans un coin magnifique et sommes contents d'avoir découvert un nouvel endroit. De mon côté j'ai bien aimé cette voie, les z'hommes un peu moins :-) Dans l'ensemble elle est tout de même en bon rocher, il faut juste être prudent. 

Enfin c'est pas tout ça, après l'effort, le réconfort, place à notre petit souper !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1759176.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/236240/fr/le-troubayet-la-suite-logique

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !