Le Troubayet - Kalinka
Si nous avions été sûrs du temps, nous serions repartis au pays des neiges éternelle ce week-end ! C'est fou, nous n'avons vraiment pas envie de rester loin de nos sommets cette année, même pour un ou deux mois !
Mais comme la météo annonce du beau en plaine et des nuages en montagne, nous décidons sagement d'aller grimper. Après une belle journée à Arbaz samedi où nous avons crapahuté avec Pierre-Yves, Georges et Anthony, nous décidons de partir faire Kalinka dimanche.
Nous avons déjà fait cette voie avec Ben il y a une année et demi et nous l'avions vraiment appréciée. Mais cette fois-ci tout change pour moi, car j'ai décidé de grimper en tête. Je ne sais pas ce qu'il y a dans l'air, mais le début de saison se passe à merveille et je grimpe à nouveau en tête et en y prenant du plaisir !
C'est sans doute les reste de notre stage avec Jérôme en Sardaigne, mais j'ai vraiment l'impression d'être une autre personne et pourtant nous n'avons pas grimpé depuis 6 mois ! Et puis j'ai promis à Chouchou de commencer à assumer une cordée et d'aller devant, donc maintenant je n'ai plus le choix :-)
Nous partons donc en direction de Vens au-dessus de Sembrancher et laissons nos voitures dans un virage un peu plus haut que le village. Nous sommes accompagnés de Ben et Pierrot qui feront une cordée avec Chouchou et de notre Georgy avec qui je grimperai.
Comme d'habitude l'ambiance est des plus joyeuse et la journée promet d'être animée ! Nous empruntons tranquillement le chemin un peu cahotique (surtout en crocs !), qui nous conduit au pied de la voie et prenons le temps de nous équiper tranquillement.
Nous sommes tout juste prêts que trois personnes arrivent. Je leur dis tout de suite que nous sommes très lents, mais ils sont très sympa et cela ne semble pas les gêner.
Ben part en premier tandis que nous papotons au pied de la voie. Chouchou et Pierre-Yves le suivent et de mon côté je pars après Pierrot ! Si j'ai bien fait mes calculs, c'est mon Georgy qui va se payer la 5c :-)
La première longueur démarre sous un surplomb, c'est une 5a et je ne rencontre aucun problème. C'est vraiment chouette de grimper en se faisant plaisir et j'arrive même à rigoler avec les garçons.
Ben a fait les deux premières longeurs en une, je fais donc de même. La deuxième est une 5b en dalle, très jolie ! J'ai juste un gros soucis de tirage avec ma corde et me retrouve partiquement dans l'impossibilité de la passer dans les dégaines ! Il me reste deux dégaines pour arriver au relais, mais je suis vraiment tirée en arrière, pas drôle !
Les garçons m'aident et Ben descend un peu pour me tirer ma corde ! Humpf, j'ai plus de bras ! :-) Malgré tout j'arrive au relais et je m'installe tranquillement pour assurer mon copain de cordée !
Ben de son côté part pour la troisième longueur, tandis que Pierrot m'aide à tirer mes cordes pour assurer mon Georgy ! Il nous rejoint bien sûr sans soucis et part immédiatement pour la longueur suivante un 4c.
Derrière lui, le premier de la cordée de trois arrive immédiatement. Je ne sais pas son nom, mais il est vraiment très sympa et sans stress et nous discutons tranquillement au relais.
M'enfin, tout ça c'est joli, mais avec cette histoire de deux longueurs en une, ben c'est moi qui vais me farcir la 5c ! Roh la vache ! Je quitte mon collègue de relais et vois Ben dans le fameux pas depuis mon arête ! J'essaie d'observer attentivement ce qu'il fait et étonnament je suis toujours très calme !
Nous demandons à Ben de mettre une sangle dans la dégaine et ensuite nous verrons bien. Je retrouve mes hommes au relais et ça cogite grave :-) Chouchou part et Pierrot le suit. De notre côté Georges et moi hésitons et demandons à Pierre-Yves de prendre notre corde.
Mais notre Tonneau est tellement paniqué, bon c'est peut être normal après une année et demi sans grimpe, qu'il ne sait plus comment faire. Bon, ben, soyons forts ! Dgeôdges et moi décidons de nous débrouiller.
Je propose d'y aller et si ça ne va pas, je redescendrai et Georges s'y collera :-) Entre-temps, la sympathique cordée Franco-Belgio-Croate est arrivée au relais et ça papote joyeusement.
De mon côté, je pars... pas trop près de Pierre-Yves qui s'agite dans tous les sens et j'aimerai éviter qu'il ne me tombe dessus ! J'ai demandé qu'il me laisse les dégaines, ça facilitera déjà la chose.
Le départ donne déjà le ton, c'est bien raide, mais avec de bonnes prises, enfin je trouve quand même assez athlétique :-) Vu l'animation qui règne en-dessus et en-dessous de moi, je suis toute calme ! Les deux premières dégaines ne me posent pas de problème et j'arrive bientôt à une traversée qui va me conduire au fameux pas.
Je trouve de bonnes prises inversée dans la traversée, mais je respire bien fort ! J'aime pô me retrouver en arrière et si je me rate, je vais penduler, beurk !
Et c'est pas tout ça, maintenant je suis obligée de monter, car je vais crever de trouille de revenir :-) Bon voilà, voilà, voilà... J'arrive à monter un peu mes pieds et à trouver une pseudo prise pour ma main droite, mais je n'ose pas me pousser complètement sur mes jambes. Bon, la sangle me pendouille devant le nez, alors elle fera une belle prise pour ma main gauche :-)
Et voilà, zouh et je suis au-dessus du pas ! Youpiiiiiieeeee ! Je passe la corde dans la dégaine et j'arrive encore à faire des photos des copains ! Trop cool, je suis tellement contente ! Enfin, je dois terminer la longueur ! J'entends Pierrot toujours râler et dire qu'il n'y a pas de prise, mais je n'écoute pas et je me concentre.
J'arrive au relais sans soucis ! Gros cris de joie et de satisfaction, c'est une vraie victoire pour moi, car il y a de cela quelques mois j'aurai été terrorisée en deuxième !
Georges me rejoint, tandis que les garçons partent pour la 5e longueur, une belle 5b. Le départ est en dalle et traverse sous un surplomb pour rejoindre l'arête, magnifique !
C'est la longueur de mon copain de cordée et je reste au relais avec le sympathique croate à parler montagne. Quelle belle journée nous passons et en excellente compagnie, c'est top !
Je pars à mon tour pour rejoindre Georges et constate comme lui, que nous sommes plus à l'aise en tête qu'en second ! Nous buvons un coup au relais et je pars pour l'avant dernière longueur. C'est une longueur de liaison qui passe sous un gros bloc avant de redescendre pour rejoindre le dernier relais.
Devant nous Pierrot rigole et fait à nouveau son abrutix ! Je le trouve bien détendu tout à coup :-)
Et voilà, le mot de la fin pour mon Georgy qui part dans une magnifique 5b. La première partie est une dalle avec de petites prises bien fines puis la longueur se termine sur l'arête.
J'entends déjà mes garçons rigoler de bon coeur au sommet et je les aperçois dès que j'arrive sur l'arête, la bouteille de rouge à la main !
Je rejoins toute l'équipe et nous nous trouvons un coin au soleil pour faire notre pic-nic.
Peu après la cordée multinationale nous rejoint et nous partageons un petit coup de rouge avec eux ! Nous passons un bon moment à traîner avant de se décider à rentrer.
Voilà une journée que je ne suis pas prête d'oublier, une grande journée pour moi et une énorme pensée à Jérôme, à qui je dois certainement tout ceci ! Et puis un gros bec à mon copain de cordée !
La fin de l'après-midi se termine sur des terrasses au soleil en compagnie de nos amis, à se remémorer ces beaux instants et ??? A à en programmer de futurs ! Mais quelle belle vie !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1869856.html
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/171992/fr/le-troubayet-kalinka