Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

26 Oct

Le Tessin, l'autre pays du soleil

Publié par Chouchou et Chouchou  - Catégories :  #Voyages, #Escalade - Via Ferrata

Cela fait bien longtemps que je voulais faire découvrir le Tessin à Chouchou et nous avons enfin trouvé un week-end où toutes les conditions sont réunies pour nous y rendre . En plus il veut me faire quelque chose de spécial, car le week-end prochain c'est mon anniversaire et notre petite Anouk à prévu ???... nous ne savons pas quoi, juste que nous devons prendre congé également vendredi...

Nous décidons de partir pour Ponte Brolla, mecque de l'escalade, à quelques kilomètres de Locarno et au départ des très beaux Vallemaggia et Centovalli.

Départ vendredi après le travail en direction du Col du Simplon où nous sommes accueillis par la neige... hmmm ça sent les skis ! Nous nous dirigeons ensuite vers Domodosolla et Verbania. Puis nous longeons le Lac Majeur jusqu'à Locarno. De là nous sommes en quelques minutes à notre petit hôtel de Ponte Brolla.

Nous passons une soirée tranquille en amoureux avant d'aller nous coucher, impatients d'aller découvrir le site le lendemain.

Le soleil n'est pas encore arrivé lorsque nous quittons notre hôtel et je propose à Chouchou d'aller visiter le Vallemaggia. Il s'agit de l'une des vallées les plus vastes du Tessin, qui ressemble à une main : Val di Campo et Val di Bosco, Val Bavona, Val Lavizzara et Val Pecci.

Il est sillonné par un réseau de chemins de randonnée qui s'étend du fond et des flancs de la vallée aux mayens, aux Alpes et aux nombreux passages menant aux vallées de la Vezasca, de la Leventina ou de l'Ossola.

Pour cette fois. nous nous rendons à Fusio et faisons quelques pauses pour admirer cette nature sauvage et magnifique. Les couleurs d'automnes sont splendides et le contraste est saisissant avec la neige qui recouvre les sommets.

Nous décidons de revenir ici l'été prochain pour faire quelques jours de randonnée. Mes parents connaissent par coeur la région tellement ils ont traversé ces vallées de long en large et de bas en haut. J'y était venue il y quelques années avec papa pour 4 jours de rando que je ne suis pas prête d'oublier...

Enfin, après cette balade, nous redescendons en direction de Ponte Brolla où le soleil est arrivé. De l'hôtel, ils nous faut environ 10 minutes pour être au pied des voies.

Nous montons dans une très belle forêt de châtaigniers... le port du casque est presque obligatoire, car ça ne doit pas faire du bien de s'en ramasser une sur la tête ! :-)

Pour le premier jour nous choisissons le secteur A, où les voies sont les plus faciles. En effet, nous allons grimper durant deux jours sur de belles dalles, bien lisses, ce que nous n'aimons pas vraiment !

Nous faisons quelques moulinettes pour nous mettre un peu à l'aise. Enfin c'est beaucoup dire, la dalle c'est pas notre truc ! Enfin, c'est très bien pour la tête, il faut lever les pieds et faire confiance et finalement nous y prenons tout de même du plaisir.

Après un bon pic-nic, nous décidons de faire une longue voie. Je me décide enfin à grimper à nouveau en tête et pars pour la première longueur, tellement facile qu'on n'aurait presque pas besoin de la corde :-)

Chouchou part pour la deuxième longueur alors que je suis rejointe par un monsieur fort sympathique qui grimpe avec son amie. Il parle allemand comme le 95 % des gens qui nous entourent, mais nous échangeons quelques mots et rigolons bien.


La voie est très jolie, elle passe parfois au milieu des arbres et nous sommes bien tranquilles à l'écart du monde.



Il fait une chaleur incroyable, comme en plein été, c'est le top !


Les longueurs s'enchaînent assez facilement jusqu'à la dernière. Un mur, pas très haut, mais raide se dresse devant nous... Chouchou essaie, mais ne vois pas comment passer... l'autre couple décide de renoncer et de descendre...

Aller, mon courage revenu, je décide d'y tenter ma chance. Le premier pas passe, mais ensuite impossible de trouver un semblant de prise et comme c'est légèrement déverssant je n'arrive pas au spit suivant...

Je lutte un moment et passe finalement un peu derrière et j'arrive sans problème au dessus du mur. Il reste quelques mètres pour atteindre le sommet de la voie.

Il ne nous reste plus qu'à redescendre en rappels. Trois rappels vite fait et nous sommes au bas de la voie, en même temps que le soleil se couche au fond du Centovalli.

Nous arrivons à l'hôtel alors qu'il fait presque nuit ! Une rapide douche et nous partons à la recherche d'un grotto pour un souper typiquement tessinois !

Par chance nous arrivons dans un endroit magnifique, tout en pierre et mangeons des cuisses de lapins avec de la polenta, un vrai délice ! Chouchou prend une belle assiette de fromage pour dessert tandis que j'ai droit à de la glace à la châtaigne accompagnée de meringues et de crème chantilly ! Ah, des anniversaires comme ça, j'en redemande :-)


Enfin, nous rentrons dormir pas trop tard pour pouvoir encore bien profiter de la journée de dimanche.


Avec le changement d'horaire, nous nous levons assez vite et nous retrouvons au petit déjeuner à côté d'un couple de valaisans fort sympathiques avec qui nous discutons un bon moment.

Nous partons ensuite pour le secteur B et trouvons quelques belles voies de deux longueurs. Nous nous amusons bien et profitons de cette chaleur incroyable et du beau temps.

Nous faisons de longues pauses au sommet des voies et admirons les bons grimpeurs qui sont dans du 6, voir du 7... impressionnant !

Par hasard, nous sommes tout prêts de Carole et Didier, les deux valaisans rencontrés tout à l'heure et nous les regardons un moment... un autre monde... :-)

Nous redescendons en rappel et décidons de plier bagage pour aller profiter un peu du bord du lac que Chouchou ne connaît pas.

Je préfère Ascona à Locarno et c'est là que nous allons nous balader et profiter d'une belle terrasse au bord du lac. Il y a bien entendu plein de monde mais malgré tout l'endroit est calme et reposant.


Nous rêvons déjà de notre prochaine escapade ici, dans les montagnes et allons tâcher de trouver des cabanes avec des voies d'escalade...


En attendant, nous rentrons tranquillement, car nous voulons faire le Centovalli de jour. Les couleurs sont magnifiques, les petits villages que nous traversons charmants... Nous sommes vraiment heureux de ce merveilleux week-end en amoureux.

Nous arrivons au Simplon, toujours sous le neige et nous réjouissons de venir ici cet hiver pour aller au Monte Leone... que je projets !

Enfin, le week-end n'est encore pas fini et nous nous arrêtons manger une excellente fondue chinoise avant de rentrer enfin à la maison.

Quelle chance nous avons de vivre ici ! Nous sommes dans un endroit de rêve, proches de la France, de l'Italie, du Tessin. Tout ça entre 1h30 et 2h30 maximum... trop belle la vie !

Album photo : http://www.leschouchoux.com/album-1491846.html

Grotto du Rii : http://www.grottodurii.ch/

Commenter cet article
A
Ces paysages sont magnifiques!
Répondre

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !