Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

10 Feb

Le Métailler - 3213 m

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Ski de randonnée

Chouchou toujours absent pour son travail, je continue ma vie de "célibataire" et à aller en montagne sans lui, snif ! Et ce week-end mon fidèle copain de cordée Olivier est malade et c'est donc avec mes amis Noémie et Marc que je pars en balade.

 P1000910Ca fait un sacré moment que nous n'avons plus eu l'occasion de faire de sortie ensemble et je dois dire que c'est avec un plaisir non dissimulé que je les retrouve !

P1000911Nous avons rendez-vous ce matin à 9h00 devant leur magasin de montagne et nous partons accompagné de Patrick et Grégoire, deux de leurs sympathiques collègues !

P1000913Marc attend l'un de ses amis, tandis que nous montons déjà. De toute façon, vu qu'il vont en moyenne trois fois plus vite que nous, et je n'exagère pas, ils auront bien vite fait de nous rattraper :-)

P1000917

Nous nous dirigeons vers Pralong au pied du barrage de la Grande Dixence, pour notre course du jour, le Métailler. C'est un sommet que j'ai déjà fait plusieurs fois, mais jamais depuis ici et je m'en réjouis d'avance.

P1000919Toutefois, avec la quantité de neige tombée, nous savons qu'il est peu probable que nous puissions atteindre le sommet aujourd'hui, mais malgré tout nous partons tout motivés !

P1000921Il fait très froid lorsque nous commençons à marcher, mais le ciel est d'un bleu limpide et la journée promet d'être magnifique ! Nous la commençons déjà fort bien en étant accuillis par un St-Bernard qui s'amuse à piquer les battons de Patrick et à essayer de manger mon sac !

P1000925Nous sommes morts de rire et il nous suit un bon moment avant de faire demi-tour, sans doute dégoûté de toute cette neige :-) De notre côté c'est le bonheur, les arbres sont tout blancs et la neige toute légère !

P1000933Le départ est plat sur près d'un kilomètre et donc pas forcément propice à se réchauffer, mais dès que nous commençons à monter, ça change la donne !

P1000932Nous enlevons bien vite une première couche et continuons notre chemin dans la joie et la bonne humeur, c'est le moins que l'on puisse dire !

P1000938La journée est grandiose, il n'y a pas une brique de vent, c'est juste parfait ! En plus la quantité de neige est chouette et tout ceci nous laisse présager une descente d'enfer !

P1000943Nous constatons rapidement qu'il n'y a quasiment personne et nous voyons effectivement un peu plus haut deux personnes qui tracent, sinon nous sommes seuls au monde, youpie !

P1000947

De notre côté nous avançons tranquillement, surtout moi, car comme toujours, pour aller loin il faut ménager sa monture :-) Bientôt Marc et son ami nous rejoignent comme arrivés de nul part ! Suis toujours impressionnée de les voir monter et en plus ils ont l'air tout frais :-)

P1000949Un petit coucou, quelques rigolades et nous continuons notre route, tandis que nos amis s'attaquent à faire la trace. Le couple que nous avons vu fait demi-tour et nous sommes désormais totalement seuls, le cadeau !

P1000960Nous sommes déjà venus dans le coin avec Nono justement il y a quelques années, mais nous étions ensuite dirigés vers la Fenêtre d'Allèves, d'ici je ne connais pas l'itinéraire et ça j'aime !

P1000957Nous arrivons bientôt au départ d'une longue traversée qui coupe des pentes bien raides ! Mais si la première couche est poudreuse, le fond est bien stable et nous continuons notre chemin prudemment quand même.

P1000964Nous tenons bien nos distances et nous surveillons les un les autres, sait-on jamais ! Mais tout se passe bien et après une petite montée, nous arrivons dans un cirque.

P1000969Marc et son ami Guillaume nous retrouvent ici, car comme nous le pensions, la suite est trop risquée et le vent souffle violemment en haut, ce qui laisse présager de belles plaques !

P1000977En plus vu la quantité de neige, nous sommes déjà bien heureux d'être arrivés jusqu'ici et décidons donc de nous préparer pour la belle descente qui nous attend. Il reste environ 300 mètres pour le sommet, l'occasion de revenir une fois encore :-)

P1000989

Nous jouons également la carte prudence pour la descente et partons chacun à notre tour, en attendant que le précédent soit en bas.

P1000988La neige est fantastique et nous avons de la poudreuse jusqu'aux genoux, c'est un régal ! Par contre les cuisses brûlent, mais c'est trop beau !

P1000996

Il n'y a pas une trace à part les nôtres, juste un rêve ! On s'amuse comme des gamins et nous partageons quelques fous-rires pas tristes, avec cette équipe de comiques !

P1010020Toute la descente est parfaite et poudreuse, c'est certainement l'un de plus beau skis de la saison, de haut en bas ! Nous terminons par une traversée de forêt un peu sport avant de rejoindre la route qui nous ramène à nos voitures.

P1010034Nous sommes vraiment heureux de cette superbe journée et également affamés ! C'est ainsi que nous nous retrouvons attablés au restaurant du Val des Dix devant de superbes entrecôtes et passons un moment hilarant avant de se décider à rentrer, il est 17h30 !!

P1010039

Merci les amis pour votre compagnie toujours aussi agréable, pour la belle journée, les fous-rires et la bonne humeur ! Bisous à tous !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2142305.html

Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/45659/fr/le-metailler-de-pralong-alleves-boucle-par-glacier-metail

Commenter cet article

Christophe 11/02/2013 13:48

Effectivement la fin peu être problèmatique. J'ai tracé il y a 3 semaines avec 50cm de fraiche le Métailler et on a mis plus d'une heure pour la pente finale.

Les Chouchoux 11/02/2013 13:51



oui j'ai vu ! On n'a pas osé être aussi téméraires :-)



Christophe 11/02/2013 09:42

Salut
Et bien... on était pas bien loin de vous hier ;o)
Domage que vous n'ayez pas pu basculer sur le glacier pour la descente... c'est vraiment une bonne raison pour revenir une autre fois.
Christophe

Les Chouchoux 11/02/2013 13:37



Salut Christophe :-)


ah, j'ai effectivement pensé qu'il serait fort possible de te croiser par là :-) Comme tu dis nous n'étions pas bien loin ! Je compte bien y retourner pour faire la boucle ! Mais effectivement,
après la traversée, la suite nous semblait peu propice à ne pas prendre de risques. Enfin, on a fait du tout beau ski, comme tout le monde certainement ! A tout bientôt



Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !