Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

26 Feb

Le Métailler - 3213 m

Publié par Chouchoue  - Catégories :  #Ski de randonnée

Avec le beau week-end annoncé par la météo, nous décidons de partir en balade avec Georges et Thierry, l'ami de sa fille. Après quelques recherches et hésitations, nous nous décidons pour le Métailler.

P1020486

Ce joli sommet se situe entre le val des Dix et Nendaz et nous choisissons de le faire par sa voie normale, depuis Siviez, car c'est moins long. 1450 m de dénivelé contre 1600 depuis Pralong. Je sais, ce n'est pas une grosse différence, mais vu ma forme du moment, je ne suis même pas sûre d'y arriver !

P1020494

Le week-end dernier j'ai à peine réussi à faire 1000 m, il faut vraiment que je me reprenne en mains :-) Nous commençons à marcher vers 8h00 et il fait déjà 4 degrés ! Il n'y a eu aucun regel nocturne et ceci n'est pas très favorable à une sortie sans soucis.

P1020498

Mais enfin, nous commençons à marcher tranquillement, bien motivés, sous les nuages ! Mais il est où le grand ciel bleu annoncé ?? Nous montons dans la forêt en direction du chalet de Chervé.

P1020497

Rapidement nous enlevons nos vestes, il fait déjà bien chaud même si nous sommes à l'ombre ! Mais après les températures glaciales d'il y a trois semaines, il est des plus agréables de pouvoir marcher sans se geler !

P1020501

La trace est bien faite, un peu glissante parfois, parfaite pour s'entraîner aux conversions, ce n'est pas Thierry qui va me contredire :-) Mais nous arrivons bientôt dans le joli vallon de Crouye Grantze où nous faisons une petite pause boissons.

P1020503

Quelques belles coulées ont dévalé les pentes, résultat de la chaleur des derniers jours ! Mais ce matin pas de soucis, nous remontons tranquillement le petit vallon, la pente est douce.

P1020509

Notre sommet du jour n'est pas encore en vue. J'ai déjà fait cette course il y a quelques années et je me souviens que c'était tout de même assez long. De mon côté je suis contente, je ne vais pas très vite, mais je me sens en pleine forme et pas fatiguée ! C'est bon pour le moral :-)

P1020513

Mon copain Georgy commence à sentir un peu l'altitude, mais il tient bon :-) Thierry, on n'en parle pas, du haut de ses 26 ans il aurait déjà pu faire deux fois l'aller-retour !

P1020505

Les nuages sont de plus en plus présents et si ce n'est pas génial pour les photos, c'est chouette de ne pas cuire au soleil :-) Arrivés à la fin du vallon, nous voyons le sommet, enfin son antécime. 

P1020527

Nous continuons à monter tranquillement dans le plus grand calme. Il ne doit pas y avoir plus de 6 personnes, c'est la paix royale ! De plus la neige à l'air plutôt pas mal, la première partie de la descente promet d'être sympa !

P1020535

Les 100 derniers mètres sont un peu plus raides, mais rien de méchant, juste de quoi raccourcir le souffle, surtout quand on n'a pas d'entraînement. Malgré tout nous arrivons au pied de la petite arête où nous laissons nos skis.

P1020537

La vue est bien bouchée sur le Grand-Combin et le massif du Mont-Blanc, mais tout de même dégagée sur la vallée et les Alpes Vaudoises. Nous faisons les derniers mètres à pieds afin de rejoindre l'antécime.

P1020555

Tout est également bouché du côté de la Dent-Blanche et du Cervin et après quelques photos nous redescendons en faisant attention à ne pas glisser. Ouai, ça c'est pour moi, parce que je suis parfois bien maladroite :-)

P1020558

Nous nous préparons et attaquons la descente avec plaisir. Il y a déjà passablement de traces, mais la neige est assez poudreuse et nous arrivons à trouver quelques endroits pour nous.

P1020565

Je n'ai pas trop de soucis jusquau fond du vallon, mais ensuite la descente dans la forêt promet d'être sport ! Enfin chaque chose en son temps, nous profitons jusqu'au vallon et faisons ensuite une sympathique pause sur un grand replat, les pistes de skis et la station à nos pieds !

P1020564

Il faut dire que nous sommes plutôt bien assis ici et pas trop pressés de redescendre :-) Malgré tout il faut bien se décider et bonne surprise, la neige est des plus correcte et pas carton. Ce n'est pas du grand ski, mais pas la galère non plus, quelle chance !

P1020571

Plus bas, nous décidons de prendre un petit chemin pour rejoindre la piste et sommes impressionnés par une coulée qui a détruit la trace au milieu de la forêt et dans un endroit pas si raide !

P1020572

Bon, là c'est l'heure de rentrer, d'aller grignoter un truc et de se rafraichir ! Il y a pourtant encore du monde en haut et nous avons croisé des gens qui montaient lorsque nous descendions !

P1020575

Enfin, chacun ses choix, de notre côté nous optons pour un petit resto sympa, question de finir la journée en beauté ! Je suis toute contente, malgré mes doutes, je n'ai pas eu de soucis d'endurance et ne suis pas du tout fatiguée, même si je n'ai pas encore la forme des grands jours !

P1020580

Merci à vous deux, Georgy et Thierry, pour la compagnie et le bonne humeur !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2028329.html

Itinéraire : http://www.camptocamp.org/routes/46653/fr/le-metailler-voie-normale-depuis-siviez

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !