Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

28 Jun

Le Luisin, arête NE - 2786 m

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Courses de rocher

Voilà, les lions sont lâchés ! Enfin un week-end de beau ! Après ces derniers temps, nous étions vraiment comme des lions en cage !

P1060948

C'est la première fois de la saison que nous sortons les chaussures de montagne et ça fait vraiment plaisir ! Nous sommes impatients d'aller un peu crapahuter dans nos belles montagnes et pour se remettre en route tranquillement, nous décidons d'aller au Luisin.

P1060954

Ce beau belvédère se situe au-dessus des Marécottes et offre une vue magnifique sur la Tour Sallière, Les Dents du Midi, la vallée du Rhône, le Massif du Mont-Blanc, les Alpes valaisannes et j'en passe.

P1060957

Nous sommes accompagnés de notre petite Carole, de Dgeôdges et de Ben qui a la bonne idée de nous amener un ami fort sympatique, Yann !

P1060965

C'est donc une équipe de joyeux lurons qui se retrouve à 7h00 du matin à Martigny. Nous montons tranquilement en direction des Marécottes puis nous entassons à 6 dans la petite Vitara de Chouchou qui nous emmène à la Creusaz. On lui aura vraiment tout fait à c'te voiture, mais elle ne nous lâche jamais :-)

P1060963

Arrivés à la Creusaz, nous nous dirigeons en direction du Col de la Golette, bien connu des skieurs, point de départ de notre arête.

P1060959

La vue est magnifique sur la course du jour et sur le Mont-Blanc. En plus nous sommes seuls, on ne peut pas rêver mieux !

P1060975

La montée est tout d'abord assez douce et nous prenons quelques raccourcis pour couper la route. Nous traversons encore un névé avant d'attaquer le chemin raide qui nous conduit au col.

P1060979

Petite pause pour s'équiper et croquer quelque chose, tout en profitant d'admirer le paysage. Le Lac de Salanfe dominé par les Dents du Midi et la Tour Sallière, c'est tout simplement magnifique.

P1060985

Nous faisons trois cordée, Yann et Georges, Chouchou et Carole et Ben et moi (Doudou nous a dit un jour en Corse, qu'il ne faut pas grimper en couple, il paraît que ça fini toujours en engueulade, alors on suit ses conseils :-)).

P1060993

Ben et moi partons pour la première partie, environ 40 m d'escalade facile pour atteindre une brèche sur l'arête. Yann et Georges nous suivent de près et Chouchou et Carole ne sont pas loin.

P1070002

De là une grosse fissure nous conduit au pied d'un mur raide d'environ 15 m, mais équipé de 3 spits. Rien de difficile, il faut juste se réhabituer aux grosses chaussures, mais cela passe sans problème.

P1070003

De là nous cheminons parfois sur l'arête, parfois nous évitons des gendarmes par la gauche ou par la droite.

P1070011

Chacun son itinéraire, bien différent parfois,.. Enfin, heureusement qu'on n'est pas trop gros, sinon on serait en train de sécher coincés entre deux rochers.... n'est-ce pas Ben ? :-)

P1070018

Nous évitons ensuite un grand gendarme avant de remonter une dalle inclinée et de retrouver le fil de l'arête.

P1070028

Tout roule, nous avançons tranquillement, dans la joie et le bonne humeur ! Ca rigole, ça papote, il fait beau, le bonheur !

P1070054

Encore un bout d'arête avant de nous retrouver sur une sorte de plateau et de traverser un névé avant de remonter des éboulis qui nous amènent à un rappel.

P1070056

Celui-ci nous conduit dans une brèche où nous attendons tout le monde. J'en profite pour faire quelques photos, belle vue sur la vallée et sur le coude du Rhône.

P1070066

De là, nous reprenons un court moment le fil de l'arête avant d'éviter à nouveau un gendarme et de désescalader du rocher péteux avant de se retrouver vers une nouvelle brêche.

P1070067

Nous descendons ensuite un couloir herbeux et bien raide avant de remonter une grande dalle qui nous ramène sur l'arête.

P1070079

A nouveau, à chacun sa méthode et son itinéraire, mais tout le monde se rejoint au même endroit.

P1070090

Le sommet est en vue depuis un moment, mais nous n'y sommes pas encore !

P1070098

Chacun réfléchi et donne son avis pour savoir où passer. Ben pense qu'il faut descendre et traverser un couloir pour rejoindre la dernière partie.

P1070107

Chouchou décide de passer sur l'arête et il a raison ! :-)

P1070109

Ben et moi descendons donc  une pente à nouveau péteuse avant de traverser un couloir raide en neige... humpfff... bon ça s'enfonce bien... mais nous n'avons pas de piolet, ni batons.

P1070110

Durant ce temps, nos amis continuent sur le fil de l'arête, tandis que Ben et moi nous retrouvons dans un couloir "merdique" (on peut le dire !). Il y a une corde qui pendouille d'on ne sait où et nous décidons de l'attraper. Nous n'osons pas l'utiliser, ne sachant à quoi elle est fixée !

P1070113

Finalement nous sortons de ce couloir tant bien que mal, non sans avoir ramassé une pierre sur un bras et s'être fait peur à chaque prise. Mains ou pieds, rien ne tenait !

P1070127

Nous retrouvons toute la joyeuse équipe au sommet et faisons une petite pause bien méritée ! Quelques cookies plus tard, nous sommes près pour la descente.

P1070130

Nous empruntons la voie normale, équipée de chaînes et d'échelles dans les passages les plus exposés.

P1070136

Le chemin est long, la fatigue se fait sentir, mais nous sommes très heureux de cette magnifique journée que nous venons de passer.

P1070133

Nous arrivons à la voiture crevés et assez tard. D'ailleurs Yann a manqué la remise des diplômes de matu de sa copine ! Alors je l'écris ici clairement, il ne l'a pas fait exprès !! :-))

P1070140

Et voilà, notre première journée de la saison a été formidable en tout point et nous nous réjouissons de l'été à venir !

Un grand merci à tout le monde pour la bonne humeur, l'esprit d'équipe et les merveilleux moment partagés !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1667236.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/56093/fr/le-luisin-arete-ne  

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !