Le Cap et la Péninsule
Voici arrivé pour nous le moment de faire nos "grandes" vacances de cette année ! Cette fois-ci nous changeons de continent et nous envolons pour l'Afrique du Sud !
Cela fait des années que nous avons envie d'aller découvrir ce pays qui recèle paraît-il de merveilles et qui est, selon mes globe trotters de parents, l'un des plus beaux du monde !
Inutile de dire que j'ai passé des heures sur internet et le nez plongé dans le Lonely Planet afin d'organiser au mieux notre séjour et surtout de définir un itinéraire, car le pays est immense et en deux semaines et demies, impossible de tout voir.
J'ai trouvé passablement d'info et d'adresses sur le forum internet du guide du routard, où une dame prénommée Anick, qui a dû passer énormément de temps en Afrique, donne une multitude de renseignements, c'est une mine d'or :-)
Elle m'a bien aidé pour ficeler notre voyage, car je dois dire que j'avais surtout de la peine à me rendre compte des distances. Quoi qu'il en soit, il a fallu faire des choix et nous optons pour quelques jours au Cap avant de partir sur la route des vins à la découverte des magnifiques vignobles de Stellenbosch, Paarl et Franschoek et rendre visite à nos amis Ellen et William. De là nous continuerons sur Hermanus en espérant voir des baleines, puis ce sera la région semi-désertique du Petit Karoo et ses autruches.
La suite se déroulera sur la réputée Garden Route jusqu'à Port Elizabeth avec différentes haltes, puis nous visiterons le fameux Addo Elephant Park avant de prendre un avion pour Durban.
De Durban nous allons nous rendre à l'intérieur du pays pour découvrir le Royal Natal National Park dans la splendide chaîne du Drakensberg, colonne vertébrale de l'Afrique du Sud qui se déploie le long de la frontière avec le royaume montagneux du Lesotho. Eh oui, nous ne pouvons pas ne pas aller voir les montagnes :-)
Nous nous dirigerons ensuite vers l'Etat libre pour visiter le Goldent Gate Higlands National Park, Clarens et Ladybrand avant de prendre un vol à Bloemfontein et de revenir au Cap pour une dernière journée.
Contrairement à nos habitudes, ce sera vraiment un voyage découverte et non pas alpinisme ou escalade, même si nous avons prévu quelques jours de marche et mis nos chaussons et baudriers dans la valise, car nous espérons bien grimper à la Montagne de la Table :-)
C'est donc ainsi que nous débarquons à 21h00 dans Long Street, la rue la plus animée de Cape Town ! Notre hôtel est situé dans un angle, au milieu des bars et des discothèques, nous sommes tout de suite dans le bain, on adore !!!
Nous posons nos valises dans la chambre et décidons de sortir pour profiter de cette ambiance de folie et des terrasses. Le dépaysement ne s'est pas fait attendre, la rue grouille de monde, ça crie, ça chante, ça danse, ça claxonne et ça clignotte de tous les côtés ! Trop top !Nous buvons tranquillement un verre en nous imprégnant de tout ce brouhaha, juste super contents d'être là et de ce qui nous attend ! Vers 1h00 nous allons tout de même dormir, car nous avons décidé d'aller visiter la Péninsule et bien sûr le Cap de bonne espérance demain, départ 8h00.
Nous nous dirigeons d'abord vers Camps Bay où la vue est splendide sur les plages et l'océan, la journée commence bien. Nous continuons en suivant la côte, sans cesse émerveillés par ce que nous voyons.
D'ici nous faisons une halte à Hout Bay où nous prenons un petit bateau pour partir à la rencontre des phoques. C'est ici que nous comprenons toute la signification de l'expression "Ca pue le phoque" :-) En effet, nous ne voyons encore quasiment pas l'île qu'une odeur épouvantable nous assaille ! C'est pas possible qu'une si jolie petite bête puisse puer à se point :-)
Enfin, nous approchons de l'île ou des centaines de phoques s'amusent, se baignent, se reposent entassés les uns sur les autres, trop chou !! Nous restons un bon moment à les observer, captivés et amusés.
De retour, nous continuons sur la côte en direction de fameux Cap de Bonne Espérance et des ses fameux paysages accidentés, c'est vraiment splendide.
Cette région et l'un des six plus importants royaumes végétaux de la planète et 68 % de sa végétation, le fynbos, ne pousse nulle part ailleurs sur la planète !
Nous y faisons une longue pause en admirant le paysage et les oiseaux, juste trop beau ! Nous continuons ensuite notre chemin en direction de Cap Point où nous montons voir l'ancien phare.
La vue est grandiose, on s'en met plein les yeux et ce n'est que la premièe journée ! Nous en profitons pour prendre notre lunch avec une vue toujours magique avant de reprendre notre chemin.
Cette fois-ci nous partons à la découverte de Boulders Beach célèbre pour sa colonie de machot du Cap. Nous sommes tout impatients de voir enfin en vrai des manchots... et nous sommes tout supris car ils sont tout petits, mais trop mignons !
Je ne sais pas pourquoi j'avait dans l'idée que c'était grand ! Eh non, les manchots du Cap sont petits... j'en ramènerai bien un à la maison :-)
Nous passons un long moment à les observer sans se lasser et nous partons un peu à contre-coeur.
Mais la journée n'est pas terminée et nous allons visiter le fameux jardin botanique de Kirstenboch ! Il est l'un des plus renommés du monde pour sa collection et sa situation et compte presque uniquement des plantes d'Afrique australe.
Situé sur le flanc orientale de la Montagne de la Table, il a été dessiné avec beaucoup de soin et reflète un soucis de recherche esthétique. Tout y est harmonieux, avec de larges espaces réservés au pelouses ou l'on trouve des familles qui font leur pic-nic.
Le cheminement a été bien étudié et de jolies allées sont équipées de bancs de de zones ombragées pour se reposer. Chaque plante ou fleurs sont signalées, c'est vraiment un endroit où l'on se sent bien !
Inutile de dire que lorsque nous arrivons, nous ne voyons plus personnes. On dirait deux gamins émerveillés devant mille cadeaux ! A chaque fleur nous sommes époustoufflés devant tant de beauté ! A chaque pas nous en découvrons de nouvelles, c'est absolument fabuleux.
Et je ne parle pas de notre joie à la découverte de la Protéa royale, emblême de l'Afrique du Sud !
Bien entendu nous ne voyons pas le temps passer et si nous nous écoutions, on y passerait la nuit ! Mais la journée avant et il est déjà 18h00, le temps de rentrer et de se poser un peu.
Nous arrivons à l'hôtel vers 19h00, les yeux et le coeur remplis d'images et vraiment heureux de cette première journée ! C'est certain, nous le savons déjà, tout notre voyage sera à l'image de cette journée, un rêve !
Nous nous préparons tranquillement avant de partir manger à Camps Bay dans un restaurant branché. Au menu "sea food plater", avec des homards, des langoustes, des langoustines et j'en passe, un régal !!
Après une bonne nuit de sommeil, nous avons rencez-vous ce matin à 7h00 avec David pour aller faire de l'escalade à Table Moutain. Mais lorsque nous nous levons le temps est complètement gris et la Montagne de la Table a complètement disparu dans les nuages.
Nous décidons donc de reporter au 17 novembre, soit dans deux semaines, à notre retour au Cap. Nous en profitons donc pour visiter la ville et prenons un billet pour les sightseeing bus.
Vers midi le temps se lève et nous nous rendons au fameux Waterfront pour boire un verre et prendre un bateau pour faire un tour dans la baie. Il fait assez frais, mais le ciel est à nouveau bleu et la Montagne de la Table est enfin libérée des nuages.
Puis vient le temps d'aller chercher notre voiture de location et de nous rendre chez nos amis Ellen et William qui vivent à Paarl. Mais d'ici là, nous allons expérimenter la conduite à gauche en pleine ville du Cap un samedi :-)
Le plus gros soucis ce sont les carrefours et les ronds-points, mais il paraît qu'on s'y fait vite :-) Je laisse bien sûr à Chouchou la joie de cette premère et il se met immédiatement dans le bain, malgré quelques hésitations, mais à deux on s'en sort bien.
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2124011.html
Hôtel : http://urbanchic.co.za/
Jardin botanique : http://www.sanbi.org/gardens/kirstenbosch