Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

05 Dec

Le Cap et la Péninsule

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Voyages, #Afrique du Sud

Voici arrivé pour nous le moment de faire nos "grandes" vacances de cette année ! Cette fois-ci nous changeons de continent et nous envolons pour l'Afrique du Sud !

P1120484

Cela fait des années que nous avons envie d'aller découvrir ce pays qui recèle paraît-il de merveilles et qui est, selon mes globe trotters de parents, l'un des plus beaux du monde !

20121102 113848

Inutile de dire que j'ai passé des heures sur internet et le nez plongé dans le Lonely Planet afin d'organiser au mieux notre séjour et surtout de définir un itinéraire, car le pays est immense et en deux semaines et demies, impossible de tout voir.

P1120499

J'ai trouvé passablement d'info et d'adresses sur le forum internet du guide du routard, où une dame prénommée Anick, qui a dû passer énormément de temps en Afrique, donne  une multitude de renseignements, c'est une mine d'or :-)

P1120501

Elle m'a bien aidé pour ficeler notre voyage, car je dois dire que j'avais surtout de la peine à me rendre compte des distances. Quoi qu'il en soit, il a fallu faire des choix et nous optons pour quelques jours au Cap avant de partir sur la route des vins à la découverte des magnifiques vignobles de Stellenbosch, Paarl et Franschoek et rendre visite à nos amis Ellen et William. De là nous continuerons sur Hermanus en espérant voir des baleines, puis ce sera la région semi-désertique du Petit Karoo et ses autruches.

P1120503

La suite se déroulera sur la réputée Garden Route jusqu'à Port Elizabeth avec différentes haltes, puis nous visiterons le fameux Addo Elephant Park avant de prendre un avion pour Durban.

P1120511

De Durban nous allons nous rendre à l'intérieur du pays pour découvrir le Royal Natal National Park dans la splendide chaîne du Drakensberg, colonne vertébrale de l'Afrique du Sud qui se déploie le long de la frontière avec le  royaume montagneux du Lesotho. Eh oui, nous ne pouvons pas ne pas aller voir les montagnes :-)

P1120527

Nous nous dirigerons ensuite vers l'Etat libre pour visiter le Goldent Gate Higlands National Park, Clarens et Ladybrand avant de prendre un vol à Bloemfontein et de revenir au Cap pour une dernière journée.

P1120551

Contrairement à nos habitudes, ce sera vraiment un voyage découverte et non pas alpinisme ou escalade, même si nous avons prévu quelques jours de marche et mis nos chaussons et baudriers dans la valise, car nous espérons bien grimper à la Montagne de la Table :-)

P1120535

C'est donc ainsi que nous débarquons à 21h00 dans Long Street, la rue la plus animée de Cape Town ! Notre hôtel est situé dans un angle, au milieu des bars et des discothèques, nous sommes tout de suite dans le bain, on adore !!!

P1120594

Nous posons nos valises dans la chambre et décidons de sortir pour profiter de cette ambiance de folie et des terrasses. Le dépaysement ne s'est pas fait attendre, la rue grouille de monde, ça crie, ça chante, ça danse, ça claxonne et ça clignotte de tous les côtés ! Trop top !Nous buvons tranquillement un verre en nous imprégnant de tout ce brouhaha, juste super contents d'être là et de ce qui nous attend ! Vers 1h00 nous allons tout de même dormir, car nous avons décidé d'aller visiter la Péninsule et bien sûr le Cap de bonne espérance demain, départ 8h00.

P1120601

Nous nous dirigeons d'abord vers Camps Bay où la vue est splendide sur les plages et l'océan, la journée commence bien. Nous continuons en suivant la côte, sans cesse émerveillés par ce que nous voyons.

P1120616

D'ici nous faisons une halte à Hout Bay où nous prenons un petit bateau pour partir à la rencontre des phoques. C'est ici que nous comprenons toute la signification de l'expression "Ca pue le phoque" :-) En effet, nous ne voyons encore quasiment pas l'île qu'une odeur épouvantable nous assaille ! C'est pas possible qu'une si jolie petite bête puisse puer à se point :-)

P1120628

Enfin, nous approchons de l'île ou des centaines de phoques s'amusent, se baignent, se reposent entassés les uns sur les autres, trop chou !! Nous restons un bon moment à les observer, captivés et amusés.

P1120631

De retour, nous continuons sur la côte en direction de fameux Cap de Bonne Espérance et des ses fameux paysages accidentés, c'est vraiment splendide.

P1120617

Cette région et l'un des six plus importants royaumes végétaux de la planète et 68 % de sa végétation, le fynbos, ne pousse nulle part ailleurs sur la planète !

P1120655

Nous y faisons une longue pause en admirant le paysage et les oiseaux, juste trop beau ! Nous continuons ensuite notre chemin en direction de Cap Point où nous montons voir l'ancien phare.

P1120634

La vue est grandiose, on s'en met plein les yeux et ce n'est que la premièe journée ! Nous en profitons pour prendre notre lunch avec une vue toujours magique avant de reprendre notre chemin.

P1120646

Cette fois-ci nous partons à la découverte de Boulders Beach célèbre pour sa colonie de machot du Cap. Nous sommes tout impatients de voir enfin en vrai des manchots... et nous sommes tout supris car ils sont tout petits, mais trop mignons !

P1120679

Je ne sais pas pourquoi j'avait dans l'idée que c'était grand ! Eh non, les manchots du Cap sont petits... j'en ramènerai bien un à la maison :-)

20121102 153858

Nous passons un long moment à les observer sans se lasser et nous partons un peu à contre-coeur.

P1120719

Mais la journée n'est pas terminée et nous allons visiter le fameux jardin botanique de Kirstenboch ! Il est l'un des plus renommés du monde pour sa collection et sa situation et compte presque uniquement des plantes d'Afrique australe.

P1120732

Situé sur le flanc orientale de la Montagne de la Table, il a été dessiné avec beaucoup de soin et reflète un soucis de recherche esthétique. Tout y est harmonieux, avec de larges espaces réservés au pelouses ou l'on trouve des familles qui font leur pic-nic.

P1120737

Le cheminement a été bien étudié et de jolies allées sont équipées de bancs de de zones ombragées pour se reposer. Chaque plante ou fleurs sont signalées, c'est vraiment un endroit où l'on se sent bien !

P1120753

Inutile de dire que lorsque nous arrivons, nous ne voyons plus personnes. On dirait deux gamins émerveillés devant mille cadeaux ! A chaque fleur nous sommes époustoufflés devant tant de beauté ! A chaque pas nous en découvrons de nouvelles, c'est absolument fabuleux.

20121102 174440

Et je ne parle pas de notre joie à la découverte de la Protéa royale, emblême de l'Afrique du Sud !

P1120815

Bien entendu nous ne voyons pas le temps passer et si nous nous écoutions, on y passerait la nuit ! Mais la journée avant et il est déjà 18h00, le temps de rentrer et de se poser un peu.

20121102 144923

Nous arrivons à l'hôtel vers 19h00, les yeux et le coeur remplis d'images et vraiment heureux de cette première journée ! C'est certain, nous le savons déjà, tout notre voyage sera à l'image de cette journée, un rêve !

P1120797

Nous nous préparons tranquillement avant de partir manger à Camps Bay dans un restaurant branché. Au menu "sea food plater", avec des homards, des langoustes, des langoustines et j'en passe, un régal !!

P1120891

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons rencez-vous ce matin à 7h00 avec David pour aller faire de l'escalade à Table Moutain. Mais lorsque nous nous levons le temps est complètement gris et la Montagne de la Table a complètement disparu dans les nuages.

P1120896

Nous décidons donc de reporter au 17 novembre, soit dans deux semaines, à notre retour au Cap. Nous en profitons donc pour visiter la ville et prenons un billet pour les sightseeing bus.

P1120887

Vers midi le temps se lève et nous nous rendons au fameux Waterfront pour boire un verre et prendre un bateau pour faire un tour dans la baie. Il fait assez frais, mais le ciel est à nouveau bleu et la Montagne de la Table est enfin libérée des nuages.

P1120913

Puis vient le temps d'aller chercher notre voiture de location et de nous rendre chez nos amis Ellen et William qui vivent à Paarl. Mais d'ici là, nous allons expérimenter la conduite à gauche en pleine ville du Cap un samedi :-)

P1120925

Le plus gros soucis ce sont les carrefours et les ronds-points, mais il paraît qu'on s'y fait vite :-) Je laisse bien sûr à Chouchou la joie de cette premère et il se met immédiatement dans le bain, malgré quelques hésitations, mais à deux on s'en sort bien.

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2124011.html

Hôtel : http://urbanchic.co.za/

Jardin botanique : http://www.sanbi.org/gardens/kirstenbosch

Commenter cet article

Vista problems and live chat and support number 29/08/2014 13:50

You are lucky; you visited this place in real. I am also planning to visit this place with my family for a long time. But my wife always changes the destination. She prefers to go cities than the valley.

circuit afrique du sud 19/09/2013 14:03

J’aime beaucoup vote carnet de voyage et vos photos sont parfaites pour l’illustrer. J’avais également craqué pour ces grands paysages enchanteurs. L’Afrique du Sud me fascinera toujours et j’y
retournerai avec plaisir !

malavolti 12/03/2013 14:37

Bonjour, oui ce fut une grande aventure et un formidable voyage. Je suis fière d'avoir tout organisée et d'avoir pu réaliser à peu près tout ce que j'avais prévu. Je me suis beaucoup servi de vos
conseils pour les randos et nous n'avons pas été déçu. En fait j'ai adoré ce pays, cette région et notre épopée à Schotia restera un grand moment car comme nous étions les seules à dormir au
campement, nous avons été prises en charge par Justin, le petit fils du fondateur de la réserve. du coup nous étions seules avec lui sur le toit de sa jeep ! pas d'autre touriste et un ranger
adorable qui n'a pas ménagé sa peine pour nous donner du spectacle. Si ça vous intéresse je peux te donner le lien de l'album photo que j'ai réalisé et en petit bonus si tu vas sur You Tube, tu
peux voir une vidéo d'une rencontre insolite en tapant "rencontre avec un éléphant à Schotia". Bonne journée,Valérie

Les Chouchoux 12/03/2013 17:45



Magnifique, ça fait plaisir d'avoir de si bonnes nouvelles ! Il faut dire que ce pays est superbe et ça reste un endroit où nous retournerons un jour ! Pas cette année car notre destination sera
le Pérou pour un mois, mais nous retournerons certainement en Afrique du Sud ! Je veux volontiers le lien pour l'album de photos, avec grand plaisir ! Merci pour les nouvelles et à très bientôt



Dans moins d'un mois j'y seraisvaliscrap 05/12/2012 19:43

Merci, très bonnes fêtes à vous aussi, je suppose que vous aurez la neige en Suisse. (les articles à l'envers n'étaient pas une critique, j'étais juste parti du dernier qui traitait de la réserve
Schotia)

Les Chouchoux 12/03/2013 08:58



Bonjour,


un petit mot pour savoir si le voyage en Afrique du Sud s'est bien passé ?! J'espère que vous avez bien profité. Belle journée à toi



Dans moins d'un mois j'y seraisvaliscrap 05/12/2012 10:29

Dans moins d'un mois j'y serais mais grâce à vos photos magnifiques je m'y sens déjà ! j'ai trop hâte et en plus j'y retrouve ma fille que je n'ai pas vu depuis 6 mois pour un périple de deux
semaines. J'espère avoir autant de chance que vous car maintenant que j'ai lu tout votre carnet de voyage (à l'envers mais bon !) je suis encore plus impatience de découvrir ce pays.

Les Chouchoux 05/12/2012 12:16



Merci encore et surtout profitez bien de ce beau voyage en compagnie de votre fille ! D'ici là très bon Noël et tous nos voeux pour 2013 . Cette fois-ci les articles sont dans le bon ordre
:-) 



Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !