Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

21 Nov

Le Cap / Escalade à la montagne de la Table

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Voyages, #Afrique du Sud, #Escalade - Via Ferrata

Après notre magnifique circuit, nous voici de retour au Cap pour la dernière journée de notre voyage. Notre avion décolle ce soir à 23h15, ce qui nous laisse la journée complète pour profiter, en plus il fait grand beau et chaud !

P1160560

Nous avons pris un vol hier à 16h00 de Bloemfontein, capitale de l'Etat libre pour revenir à notre point de départ. Comme toujours ici, aucun problème, même si nous avons décidé d'avancer notre vol qui devait être à 19h45. Nous avons débarqué à l'aéroport, on nous a mis sur une liste d'attente et vingt minutes avant le décollage nous avons fait notre check-in ! C'est comme prendre le train chez nous !

P1160552

De retour à l'Urban Chic hôtel au milieu de Long Street, l'une des rues les plus animées du Cap, nous avons pris une douche et sommes sortis manger dans l'un des meilleurs restaurant italiens de la ville. On s'est fait la totale pour notre dernière soirée en Afrique du Sud, un régal !

P1160566

Après une bonne nuit, malgré le bruit de la rue, nous quittons l'hôtel vers 9h00 pour aller flâner dans les rues. Rien de tel que de se balader à pieds pour découvrir une ville et comme nous avons déjà pris le bus "Hop on-Hop off" le premier jour, nous décidons de marcher aujourd'hui.

P1160551

Nous sommes super contents, car la météo annonçait de la pluie et il fait vraiment beau ! Nous nous sommes donc donnés rendez-vous avec David à 13h00 au Waterfront pour aller faire de l'escalade à la montagne de la Table. Eh oui, on n'allait tout de même pas passer à côté de ça s'il faisait beau !

P1160575

Donc tout est parfait, nous avons la matinée pour profiter de la ville sans stress ! C'est vrai qu'on pourrait passer des jours ici et je comprends les personnes qui disent que le Cap est la plus belle ville du monde !

P1160578

Après avoir flâné dans les rues en prenant notre temps, nous arrivons bientôt au port, le fameux Waterfront. Il faut reconnaître que c'est vraiment splendide et que l'endroit donne vraiment envie de se prélasser ! Bon, le sapin de Noël par 30 degrés ça nous fait drôle à nous valaisans :-)

P1160589

Une multitudes d'activités sont proposées ici que ce soit visite de l'aquarium, croisières en bateau, plongée et j'en passe. De plus il y a de quoi faire du shopping avec des boutiques à n'en plus finir.

P1160597

Oui bon, j'ai dit pas de shopping, alors pas de shopping ! Je vais tout de même encore jeter un oeil aux sacs en cuir d'autruche et là je craque complètement pour un splendide sac gris !! Trop beau !! Je suis vite calmée lorsque je vois le prix, 3000 euros ! Purée, c'est plus cher que notre voyage :-)

P1160624

Le sac reste donc au stade de rêve et je vais noyer mon chagrin avec un vol en hélicoptère ! Eh oui, on s'était dit que si le temps le permettait on ferait un vol en parapente, mais vu que nous allons grimper et vu le vent ce n'est pas si simple.

P1160634

Donc pour terminer notre voyer en beauté, nous allons voir la ville du haut, youpie ! Nous sommes seuls avec le pilote dans un petit Robinson, magnifique !

20121117 121348

Nous avons pris un tour de vingt minutes, car l'heure tourne et nous avons bientôt rendez-vous avec David. Mais vingt minutes en hélico c'est déjà beaucoup et c'est surtout dix fois moins cher qu'en Suisse !!

P1160646

Le pilote vole ici depuis plus de cinq ans et connaît donc bien la région. Il nous dit que nous avons de la chance car il y a peu de vent et que c'est agréable, car parfois ça secoue vraiment.

20121117 121528

Encore une fois nous avons beaucoup de chance et nous en profitons ! On s'en met plein les yeux et ce vol est grandiose ! De retour, des étoiles plein les yeux, nous avons juste le temps de grignotter une petite salade avant de rejoindre David.

P1160652

Nous nous rendons en voiture jusqu'au pied de la montagne de la Table et prenons la cabine pour monter au sommet. Il est environ 13h30, il fait toujours grand beau et l'après-midi promet d'être magnifique !

P1160757

La vue de la cabine est bien sûr superbe et tout le monde peut en profiter, car elle tourne sur elle-même, ce qui veut dire qu'arrivés au sommet, nous avons fait un tour à 360 degrés !

P1160767

Nous faisons un rapide petit tour d'horizon et nous équipons tranquillement sous l'oeil intrigué de la plupart des gens qui se demandent si nous ne sommes pas un peu fous :-)

P1160774

D'ici rien de compliqué, il faut descendre en rappels pour commencer à grimper. Ce qui veut dire que nous sommes obligés d'arriver en haut ! David n'a pas l'air en soucis et nous non plus, puisque c'est coté 5b. Je dis même à Chouchou qu'on aurait pu faire un peu plus dur... hmmm hmmm hmmm

P1160787

Nous enjambons le petit muret, descendons des escaliers puis tirons le premier rappel avant de faire relais sur une bonne terrasse. D'ici un deuxième rappel assez long et qui se termine en fil d'araignée nous conduit à une deuxième terrasse.

P1160789

On adore ! Nous sommes tout de suite dans le bain, ça va être beau, gazeux avec une belle ambiance et la ville du Cap sous nos pieds ! Quelle journée nous sommes en train de vivre !

P1160807

Le troisième rappel est quasi intégralement en fil d'araignée et on profite pour s'amuser et faire les singes pendus à la corde ! Enfin c'est pas tout ça, maintenant les choses sérieuses vont commencer.

P1160814

Nous entendons deux gars qui grimpent à côté... 7b... tout sur coinceurs et friends ! Ils sont impressionnants, tout calmes, ils rigolent et nous on panique dans du 6, quand c'est pas dans du 5 :-)

P1160815

Enfin c'est parti ! David nous explique les termes à utiliser en anglais, ça promet ! Et moi et mon anglais plus que basique, en plus s'il y a des mots spécifiques ça va être comique !! Enfin, "seeeeecccc" il m'a dit qu'il connaissait et je peux toujours crier "Help me", pour autant qu'il me comprenne avec mon accent :-)

P1160832

La première longueur est assez facile, à part le premier pas qu'il faut comprendre. Bah, ce n'est rien, il faut juste se mettre dans le bain ! Le rocher est magnifique et solide, ça va être chouette.

P1160842

Nous nous retrouvons sans problèmes et David part pour la deuxième longueur et elle est longue ! Purée, chez nous ça en ferait deux. Je ne vois que le début, après plus grand chose, mais ça dure un moment. En même temps comme il n'y a pas d'équipement c'est un peu plus long et il faut également faire le relais sur friends.

P1160860

Enfin je peux partir et j'arrive rapidement au pied d'une fissure à la chamoniarde qui me fait clairement comprende que ce n'est pas du 5b ! Bon, pas de stress avant de commencer ! J'y vais et cela ne se passe pas trop mal, si ce n'est que c'est assez physique et qu'il faut parfois monter en dülfer, mais je m'en sors bien.

P1160866

Chouchou suit sans soucis, même pas un mot ! Ben oui, c'est l'escalde qu'il aime, dülfer et physique c'est son truc :-) Nous nous retrouvons au relais sous un gros toit.

20121117 161523

Je suis blonde, mais il me faut deux seconde pour voir que nous ne pouvons pas le passer et que pour l'éviter il faut traverser ! Et les traversées c'est mon angoisse ! Aller on a dit pas de stress, mais là je sens que ça monte :-)

P1160867

David passe et nous explique comment faire pour la traversée, après ça monte et je ne vois plus rien ! Ouf, je sens que ça va être chaud pour moi ! Je me lance dans la traversée, pas trop longue je veux bien l'avouer, mais il faut coincer la main dans une grosse fissure et faire le point pour que ça tienne et en même temps on est légèrement en dévers !

P1160869

Je suis dans tous mes états, là c'est bon, je vais mourir ici ! J'ai une énorme pensée pour ma chère Brigitte comme souvent dans ces moments :-) C'est fou comme on vit tous les même moments parfois !

P1160871

Enfin c'est pas tout ça, il faut traverser !! Ben j'y vais, mortifiée. Quelle pomme, se mettre dans un état pareil alors que j'ai une corde ! Bon, la traversée c'est fait... mais après c'est quoi ce truc ?! Il y a un surplomb, avec une prise de pied hyper haute et si je ne monte pas là-dessus, pas de prise de main.

P1160875

Là c'est cuit, on peut appeler l'hélico :-) Chouchou se pose des question à son relais en m'entendant paniquer et en voyant mes pieds pendus dans le vide et moi je me rends compte que je suis pendue à des friends au-dessus du vide les bras en compote ! :-)

P1160880

Du coup, le pauvre David doit se débrouiller pour m'aider après que je lui ai dit vingt fois "Help me, I can't do that ! That's note five B" et lui tout gentil qui me dit "Yes you can (Obama il a dit presque pareil !) it's five B. Ben chuis sûre d'une chose, en Suisse on compte pas comme en Afrique du Sud ! Si seulement j'étais dans la cabine :-))

P1160861

Toujours est-il qu'il me sort de là en faisant quasiment un treuillage (pas besoin d'hélico !) et je le rejoins à l'agonie, les bras foutus :-) Chouchou de son côté s'en sort comme un pro et arrive même à passer les difficultés en s'y reprenant plusieurs fois, mais il passe ! Chuis fière là :-)

20121117 174823

Nous nous retrouvons au relais pour souffler un peu et boire ! Ben, ça faisait quelques mois que je ne m'étais pas mise dans un tel état ! Enfin, la suite est plus facile apparemment.

20121117 174916

Du coup il me parle de 18, 16, 14, 11, 12, c'est quoi ces cotations ? De toute façon maintenant qu'on y est, il faut y aller, mais ça devrait effectivement être plus facile. J'apprendrai plus tard que c'était finalement du 6a+ chez nous ! 

20121117 171148

Effectivement, j'arrive à me faire plaisir dans cette longueur ! Déjà presqu'oubliées les émotions de tout à l'heure ! Du coup c'est Chouchou qui pinaille sur le dernier pas, alors que je ne l'ai même pas vu ! Allons comprendre... homme et femme, rien à voir :-)

P1160903

Nous arrivons à la dernière longueur, après tout de même bientôt 3h00 d'escalade. La lumière est déjà en train de changer, laissant présager un magnifique coucher de soleil.

20121117 182419

Et nous terminons tranquillement, sans stress par une longueur facile, mais néanmoins très belle, un régal ! Il est près de 18h30 lorsque nous arrivons au sommet et nous avons encore un peu de temps pour faire une petite balade.

P1160936

Nous profitons des derniers instants de notre voyage jusqu'au bout et nous impregnons de ce paysage magnifique qui s'offre à nous ! Encore une fois, nous sommes tellement heureux de cette journée incroyable !

P1160940

Vers 19h00 nous prenons le chemin du retour et rentrons à l'hôtel pour nous doucher avant d'aller boire encore un dernier verre dans la rue animée de Long Street.

P1160941

Nous sommes vraiment enchantés de cet extraordinaire voyage que nous avons fait, certainement le plus beau de notre vie jusqu'à maintenant. Tout s'est merveilleusement bien passé, pas une fausse note, le rêve !

P1160942

Nous ne sommes pas tristes de rentrer, tellement nous avons profité et nous savons déjà que nous reviendrons un jour dans ce pays ! Merci Chouchou pour ce rêve et merci à vous Ellen et William pour votre chaleureux accueil !Au plaisir de vous retrouver en juillet chez nous et d'ici là, nous serons déjà prêts à partir sous d'autres cieux, trop belle la vie !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2124127.html

Commenter cet article
V
Incroyable de voir Cape Town vu du ciel, on comprend mieux la géographie des lieux et surtout la beauté du site, j'ai hâte d'y être ! Et je suis impressionnée par vos exploits en escalade mais<br /> apparemment vous êtes des habitués de la montagne (je viens juste de découvrir votre Blog)
Répondre
L
<br /> <br /> Vous allez vous régaler, Cape Town est vraiment une ville magnifique et le tour en hélico vaut vraiment la peine... pour autant qu'il n'y aie pas trop de vent !! On voulait faire du parapente, on<br /> a vite laissé tomber :-) Il ne faut pas être impressionnée, nous sommes des amateurs... mais passionnés ! C'est vrai que nous faisons passablement d'alpinisme... là d'ailleurs nous sommes sur un<br /> projet d'un mois au Pérou ou au Ladakh en août prochain. Y a plus qu'à choisir :-)<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !