La Sainte Victoire
Pour notre troisième journée dans le Sud, nous nous rendons à la Sainte Victoire, symbole de la Provence comme le mont Ventoux, signal du pays d'Aix et site d'inspiration de nombreux peintres dont Cézanne.
Véritable chaînon montagneux, la Sainte Victoire dresse sur près de 6km d'innombrables dalles dont l'exploration n'est pas prête de s'achever. Elle domine la plaine de plus de 500 m et de nombreuses voies la parcourent.
Notre itinéraire du jour s'appelle les Rois Mages et fait environ 10-12 longueurs pour 250 m. La difficulté n'est pas trop élevée, mais la voie n'a aucun équipement.
Arrivés au parking il fait bien frais et le mistral s'est levé, nous allons être bien secoués toute la journée ! La croix du sommet est déjà devant nos yeux, mais pas si proche.
Nous commençons à marcher d'un bon pas au milieu des oliviers et de la garrigue. Le chemin nous conduit au pied des falaises et la vue sur la plaine commence à se dégager, c'est tout simplement splendide !
L'itinéraire est varié, quelques petits passages de grimpe tout faciles, un endroit équipé de chaînes. Nous longeons ensuite la falaise jusqu'au pied de la voie.
Voilà, le sommet et l'itinéraire sont sous nos yeux, il n'y a plus qu'à y aller :-)
Comme hier, nous faisons deux cordées, les filles avec Jérôme qui part en premier et qui met un équipement béton pour les garçons qui nous suivent.
La violence du vent et le début de la voie nous refroidissent un peu, mais dès les premiers pas nous nous sentons à l'aise et l'ambiance est à la bonne humeur et à la rigolade.
Le rocher est très bon, les prises franches et nous grimpons avec plaisir. L'escalade est plutôt facile, genre course d'arête en montagne, tout ce qui nous convient.
Le premier relais est vraiment confort et nous nous asseyons tout en attendant les garçons. Chouchou tout motivé grimpe aujourd'hui en tête et nous suit de près.
Les longueurs s'enchaîent facilement avec des passages parfois plus raides, parfois plus techniques, mais toujours avec de belles prises.
Les relais se font autour des arbres et nous nous coinçons parfois comme nous pouvons. Anouk se retrouve même enfouie au milieu des feuilles pour assurer Jérôme, tandis que je me tiens debout sur une branche qui ne me paraît pas si épaisse... ben j'espère que ça va tenir ?! :-)
Nous grimpons sur de belles dalles bien adhérentes et tout se passe pour le mieux. Parfois un coup de vent nous oblige à mieux nous tenir et nous avons l'impression de nous faire emporter !
Nous grignottons en route et en profitons pour observer de nombreuses cordées qui évoluent dans une autre voie. De notre côté nous sommes toujours seuls et nous l'apprécions vraiment.
Quelques passages plus aériens viennent mettre un peu de piment et nous trouvons même notre "rasoir", tient, c'est pas le Zinalrothorn ? :-)
La croix se rapproche gentiement mais sûrment et nous sommes protégés du vent pour les dernières longueurs.
Nous grimpons au milieu du thym et du romarin, c'est absolument génial ces odeurs qui nous accompagnent. Comme hier, nous en prenons pour le souper !
Encore quelques passages un peu plus techniques, une jolie fissure lisse dans laquelle il faut bien coincer les pieds et se lever comme on peut pour attraper une jolie prise et nous arrivons à un nouveau relais.
Ensuite une dernière dalle plus raide, très jolie nous rapproche encore en peu plus du sommet.
La vue est vraiment splendide et nous avons une impression d'immensité dont nous n'avons pas l'habitude. Les couleurs sont magnifiques, c'est un vrai bonheur pour les yeux !
La fin est plutôt facile et nous arrivons rapidement au sommet, au pied de l'immense croix qui dommine la Sainte Victoire.
La vue est grandiose, des étendues immenses à perte de vue, deux barrages à l'eau limpide, il n'y a tout simplement pas de mots.
La tempête fait rage et nous avons parfois de la peine à tenir debout tellement les rafales sont fortes. Nous faisons quelques photos, rangeons nos affaires et attaquons la descente rapidement.
Nous passons vers le prieuré, magnifique édifice du XVIIe siècle récemment rénové qui se situe juste en-dessous du sommet.
De là nous cheminons tranquillement au travers de la garrigue jusqu'à notre voiture. On ne se lasse pas d'admirer ce somptueux paysage comme pour être sûrs de ne pas l'oublier.
La journée fut à nouveau longue, mais nous rentrons à la maison tout contents de cette nouvelle découverte et de ces moments partagés.
Nous préparons un excellent repas et Jérôme nous fait un moelleux au chocolat à tomber par-terre !! Nous allons nous coucher les estomacs bien remplis, crevés et prêts pour notre dernière journée.
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1638694.html