26 Dec

La Motte - 1940 m

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

Tout d'abord nous souhaitons un Joyeux Noël à tous ceux qui passent par ici et nous espérons que vous avez passé une aussi belle fête que nous !

Noël ne signifie jamais vacances chez les Chouchoux, mais avec vendredi de congé, cela fait trois jours et c'est toujours bon à prendre ! Nous avons décidé, quel que soit le temps, d'aller balader nos skis tous les jours.

C'est ainsi que nous avons profité de voir les copains que ce soit en rando aux Marécottes le 24, à la Tsoumaz le 25 ou avec notre petite Carole aujourd'hui à la Motte. Vu la météo je n'ai pas de photos de deux premiers jours, mais sûr et certain que nous avons bien rigolé et bien dépensé les calories ingurgitées !

Ce fut en tout cas un vrai plaisir de partager ces moments avec "la famille", d'autant que nous avons pu voir tout le monde à part Pierre-Yves qui était à l'étranger.

Comme aujourd'hui la météo annonce grand beau, nous décidons de partir à la découverte d'un nouveau coin. La neige fraîche et le danger d'avalanche nous font opter pour une course facile et pratiquable en tout temps et toutes conditions. Celà n'enlève rien à la beauté de l'endroit...

Nous partons donc en direction de Gryon en dessus de Bex et laissons notre voiture sur la route des Pars, à 3 km du village. Il fait vraiment très froid et nous sommes à l'ombre et nous ne tardons pas avant de commencer à marcher.

J'en profite pour tester mes nouveaux gants chauffants, un vrai bonheur ! Plus d'onglée, de doigts bleus et d'énervement contre mes énormes moufles et mes chaufferettes qui ne chauffent pas assez ! Trop génial !!!

Le petit chemin nous conduit à travers la forêt au milieu des sapins recouverts de neige, c'est vraiment Noël ici ! Chouchou est un peu malade, mais prend un bon rythme et nous découvrons avec plaisir le paysage qui se dévoile à nous au fur et à mesure que nous montons.

Nous arrivons bientôt dans la clairière de Fratchi et profitons un bref instant de la vue sur les Diablerets, c'est tout simplement magnifique.

Le chemin retrouve ensuite la forêt avant d'atteindre la clairière de Bovonne où se situent quelques chalet ainsi que la petite buvette du ski club de Bex où bien entendu nous avons l'intention de nous arrêter à notre retour !

D'ici nous voyons déjà la Motte, petite colline au pied du Lion d'Argentine, assez impressionnant d'ici. Par chance il y a peu de monde et nous avons la montagne presque pour nous seuls !

A notre droite se découpe l'arête de la Saille du Grand Muveran, que nous n'avons pas encore eu l'occasion de faire, mais cela ne devrait plus tarder !

Nous arrivons rapidement au sommet et profitons d'une bonne pause pour admirer le paysage et trouver le nom de toutes ces montagnes. Au loin les Cornettes de Bise, les Jumelles et le Gramont n'attendent que nous.

De l'autre côté les tours d'Aï et les pistes de skis de Villars et puis la vue dégagée jusqu'au Lac Léman.

Plus proches les Dents du Midi et les Dents de Morcle, un spectacle magnifique qui s'offre à nous. Nous prenons notre temps car nous n'avons plus si froid et nous équipons tranquillement pour attaquer la belle descente qui nous attend.

La neige est absolument fantastique ! Poudreuse et légère à souhait, c'est un vrai bonheur de skier et en plus avec une vue splendide. On ne s'en lasse pas, les skis tournent tout seuls, c'est le paradis !

Nous arrivons rapidement à la petite buvette où nous sommes merveilleusement bien accueillis par le couple de gardiens et buvons un vin chaud tout en profitant de la chaleur qui règne ici !

Mais l'heure tourne et il est temps pour nous de rentrer tranquillement. Encore quelques virages avant de retrouver la route car il n'y a pas assez de neige pour descendre dans la forêt.

Après une petite séance de ski de fond très efficace pour les triceps nous nous laissons glisser tranquillement jusqu'au petit pont, point de départ de cette belle journée.

Pour finir en beauté, nous avons droit aux derniers rayons du soleil sur le Grand Muveran et à un ciel magnifique sur le Lac Léman !

Et voilà, un Noël magique entourés de notre famille et de nos amis et trois jours magnifiques pour recharger les batteries avant d'attaquer mon dernier mois de travail après bientôt 17 ans dans la même entreprise ! Encore un peu de courage et vivement 2011, l'année des grands changements :-)

On vous embrasse tous bien forts et encore une fois, Joyeux Noël !!