27 Dec

La Fava - 2581 m

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

En ce lendemain de Noël, nous avons décidé d'aller voir si la neige est si bonne que ça ! Nous optons encore une fois pour la Fava car la course n'est pas trop longue, proche de la maison et relativement sûre vu le risque d'avalanche marqué de ces jours.P1010890

Par contre il est clair que c'est la grande classique du coin et qu'en plus, année PDG oblige, il risque d'y avoir du monde. Mais nous partons assez tôt pour ne pas laisser belle-maman trop longtemps seule à la maison, et la plupart des collants-pipettes qui montent 3 fois plus vite que nous partiront sûrement plus tard.

Olivier et Georges doivent se joindre à nous, mais Olivier a été malade toute la nuit et Georges prend l'option d'un départ plus tardif. Eh oui, on est si bien sous la couette ! :-)

Nous partons donc tous les deux en direction des Mayens-de-My et chaussons nos skis vers 9h00. Il y a déjà du monde, mais étonnament nous commençons à marcher quasiment seuls.

Il ne fait pas froid et nous enlevons rapidement des couches lorsque nous arrivons au soleil ! La neige à l'air bonne et la descente promet d'être fort sympathique !

Nous cheminons tranquillement entre les jolis chalets, couverts d'une quantité de neige impressionante ! Nous avons rarement vu autant de neige ici et surtout à cette période !

Arrivés à l'alpage de Pointet nous faisons une petite pause boisson et en profitons pour admirer la vue. On peut venir ici tant qu'on veut, il est impossible de se lasser d'un si beau spectacle !

La quasi totalité des 4000 valaisans sont sous nos yeux, c'est le pur bonheur ! Nous avons même droit à une jolie vue sur le massif du Mont-Blanc... Mont-Dolent, Aiguille d'Argentière, Aiguille du Chardonnet, Aiguille du Tour, que de merveilleux souvenirs !

Mais enfin, ce n'est pas tout ça, il nous reste encore une bonne moitié de course à parcourir. Nous repartons rapidement sous un ciel grand bleu et un soleil resplendissant. En plus il n'y a pas de vent, on se croirait au printemps avec une neige d'hiver !

Nous sommes rattrapés dans la montée au-dessus de l'alpage par Eric et Gilbert, les régionaux de l'étape qui s'entraînent bien sûr pour la PDG, mais qui prennent le temps de discuter un peu.

De notre côté nous continuons tranquillement notre chemin. Pour la première course de la saison et après 3 mois sans avoir marché, ces 1300 mètres de dénivelé passent plutôt bien.

Nous arrivons bientôt sur un petit plateau, d'ici il nous reste environ 200 mètres pour atteindre notre but du jour. Nous sommes en bonne forme pour un lendemain de Noël et tout contents d'être ici !

Cette dernière partie comporte un passage un peu plus raide, mais la neige à l'air stable et vu le nombre de passage et de trace, nous ne prenons pas grand risque !

Bientôt nous arrivons au sommet et une brêche nous ouvre la vue sur la Quille du Diable et le glacier 3000, magnifique !

Je rejoins Chouchou et nous faisons une longue pause au soleil, il fait une température incroyable, nous sommes en pull et il fait chaud !

Le paysage est vraiment magnifique et il n'y a que deux personnes à part nous, le bonheur ! J'admire sans me lasser ces montagnes que nous aimons tant et ces sommets que nous avons parcourus avant tant de plaisir !

J'en profite pour lancer un coup de fil à notre Georgy. Il se trouve avec son fils Fred un peu plus haut que l'alpage et nous convenons de nous rencontrer lorsque nous descendrons.

Nous profitons encore un moment du soleil et nous rééquipons pour attaquer la descente dans cette magnifique poudreuse ! La neige est excellente et nous nous faisons plaisir dès les premiers virages !

De nombreuses personnes sont en train de monter ce qui nous confirme que nous avons fait le bon choix de partir tôt !

Un peu plus bas nous retrouvons Fred et Georgy en pleine forme. Nous échangeons quelques mots avant de les laisser terminer les 200 mètres qu'il leur restent, tandis que nous continuons notre descente.

Jusqu'à l'alpage la neige est excellente, la suite dans la forêt comme toujours moins intéressante, mais on fait avec :-) Nous rejoignons ensuite les Mayens-de-My et terminons notre descente sur la petite route.

Et voilà, la journée a été splendide en tout point, les conditions excellentes et la météo grandiose ! Nous avons eu une grosse pensée pour toi Olivier, mais on va se rattraper !

Aller, maintenant maison, souper de Noël avec les copains et demain boulot ! :-)