La Fava - 2581 m
Après le retour tant attendu de la neige vendredi et le beau temps prévu pour samedi, nous partons en amoureux pour la classique et bien connue du coin, la Fava.
D'habitude nous préférons aller découvrir à chaque fois un nouvel endroit, mais nous avons des invités ce soir et le danger d'avalanche étant de 3, nous décidons de rester proche de la maison et de ne pas prendre de risques.
Et puis la Fava reste une course magnifique qui offre une vue imprenable sur une grande partie des alpes valaisannes et c'est toujours un plaisir d'aller s'y balader.
Première constatation, lorsque nous sortons de la voiture il ne fait pas si froid, bon il faut dire qu'il est dix heures du matin ! Eh oui, c'est tellement bon de rester sous la couette le week-end ! :-)
Deuxième constatation, il y a assez peu de monde, chose rare ici, car d'habitude c'est un défilé constant ! Trop super, nous partons tout contents en direction des Mayens de My, sous un ciel d'un bleu limpide !
Nous atteignons rapidement les jolis petits chalet avant de nous diriger toujours d'un bon pas vers la forêt. C'est là que nous croisons comme à chaque fois que nous venons ici, Gilbert, le régional de l'étape ! :-)
Longue pause pipelettage avant de reprendre notre chemin en direction de l'alpage de Pointet. Il y a quelques personnes ici, mais apparemment peu sont montées plus haut.
Un petit courant frais nous oblige à mettre nos vestes et nous profitons de boire un peu avant de continuer notre route dans une tranquilité absolue !
C'est la premère fois que nous voyons si peu de monde sur cette course et je dois dire que c'est un vrai plaisir. Il n'y a pas encore de trace de descente, seulement la neige qui brille au soleil et les Chouchoux ! :-)
L'ouest est déjà bouché, mais de notre côté nous avons encore droit au beau temps. Nous marchons encore jusqu'au pied de la dernière pente plus raide où nous retrouvons Gilbert et décidons de rester ici pour aujourd'hui.
Il reste environ 200 mètres jusqu'au sommet, mais nous ne voulons pas prendre de risque et laissons le soin à quelques personnes de le faire pour nous.
Nous sommes tout contents d'attaquer la descendre dans de la neige vierge alors que d'habitude tout est tracé, mais elle est un peu lourde et nous devons pousser pour avancer ! Nous faisons du sous-marin plutôt que du ski jusqu'à l'alpage, ce qui nous vaut quelques bons éclats de rire, puis la neige devient plus légère.
La dernière partie étant bonne, nous traversons sans soucis dans la forêt en zigzagant entre les arbres, un vrai plaisir ! Nous arrivons à la voiture au moment au le soleil se cache et rentrons tranquillement bien heureux de cette belle journée. Comme il est encore tôt, nous en profitons pour aller boire un petit vin chaud à Sion, avant de rentrer bien au chaud à la maison !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1783472.html
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/45420/fr/la-fava-sommet-s-par-les-mayens-de-my