La Candelle
Voilà nous sommes arrivés à la dernière journée de notre séjour dans le Sud. Le mistral souffle toujours et Jérôme nous trouve une longue voie à l'abri.
Nous ne sommes pas pressés de rentrer, de toute façon la route sera encombrée et nous ne voulons pas faire 10h00 de route comme pour venir.
C'est donc sans stress que nous nous dirigeons vers Luminy où nous laissons notre voiture. La marche d'approche est d'environ une heure, mais nous sommes habitués et y allons d'un bon pas.
La tempête fait rage et je dois même m'asseoir pour faire des photos ! Mais la vue est toujours aussi magique et c'est un vrai bonheur pour les yeux et le coeur.
Le chemin surplombe la mer et monte ensuite le raide couloir du candelon avant d'arriver bientôt au pied de l'arête de Marseilles qu'Anouk et Georges ont faite à Pâques avec tonton Jean-Maurice :-)
La première longueur semble effectivement assez lisse et le pas pour paser sur l'autre paroi ne me fait pas envie ! Bravo les amis de l'avoir fait !
De notre côté nous nous dirigeons un peu plus loin pour trouver le départ de notre voie. L'endroit est bien abrité du vent et nous sommes seuls.
Comme d'habitude Jérôme va compléter l'équipement plutôt aéré pour que les garçons puissent grimper sans risque.
La motivation n'est pas à son comble et avant même de commencer Chouchou demande s'il est possible de redescendre en rappel...
Enfin, Jérôme fait la première longueur qu'il protège au maximum. Anouk et moi suivons et j'avoue que j'ai tiré la "chasse d'eau" pour passer le pas plus dur.
Derrière moi, Anouk me demande comment j'ai fait et finalement tout le monde va tricher :-) Bon, ça... c'est fait !
Georges grimpe vaillament en tête malgré une douleur au poignet, peut être une tendinite ou une petite déchirure...
Cette première longueur était un peu sport, mais vraiment magnifique. La deuxième est une traversée assez facile, plus impressionnante qu'autre chose.
Anouk se lance, je la suis et lorsque je suis au milieu accrochée à un arbuste j'entends les garçons qui décident de redescendre. Super ! Je fais quoi moi ?! On y va, on n'y va pas... finalement on n'y va pas !
Donc tout le monde revient au premier relais et nous redescendons en rappel. Voilà, nous sommes un peu déçues, mais comme nous sommes un groupe, soit tout le monde va en haut, soit tout le monde redescend.
De retour au pied de la voie nous profitons encore du paysage et prenons tranquillement le chemin du retour.
Un dernier coup d'oeil à cet endroit de rêve pour être sûrs de le garder gravé dans notre mémoire avant de rentrer.
Et voilà, nous reviendrons certainement ici pour faire d'autres voies, mais sûrement plus longtemps pour pouvoir récupérer et faire des journées moins intenses.
Quoi qu'il en soit nous sommes vraiment heureux de ce séjour inoubliable et d'avoir rencontré Jérôme qui est une personne exceptionnelle. Sa grande expérience, sa patience, sa psychologie sont vraiment incroyables.
Grâce à sa connaissance parfaite des lieux il nous a fait découvrir des endroits tranquilles loin de la foule et surtout il nous a apporté énormément de choses. A nous maintenant à essayer de mettre en pratique et de suivre ses conseils.
Quoi qu'il en soit, il est bien certain que nous allons le retrouver pour de nouvelles aventures... La Sardaigne... je m'y vois déjà :-)
Un grand merci à toi Jérôme... pour tout !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1638991.html
Site de Jérôme : http://www.stone-spirit.com/accueil-Fr.html