L'Omèn Roso - 3041 m
Après la belle journée d'hier au Val d'Entremont, nous décidons comme toujours de changer de coin et d'aller découvrir un nouvel endroit. Beau cadeau pour la Saint Valentin ! :-)
Nous partons donc en direction du Val d'Anniviers, plus précisément de Mottec, petit hameau qui se situe 3 km en aval de Zinal et sommes accompagnés de mon amie Dolorès, sympathique américaine exilée en Suisse depuis de nombreuses années.
Tout d'abord nous montons dans une forêt pas très comode (tiens, ça me rappelle Doudou et sa belle Corse :-)) en direction des Mayens de Barneuza et nous nous demandons déjà comment nous allons redescendre, si ce n'est les skis sur le dos !
Enfin, pour l'instant nous sommes occupés à faire un nombre impressionnant de conversions pour arriver à l'alpage.
La vue est magnifique et ce sont déjà le Besso, le Zinalrothorn, la Pointe de Zinal, le Grand Cornier et la Dent-Blanche qui se dévoilent à nous !
Après environ une heure trente nous sommes à l'alpage où nous faisons une petite pause en admirant le paysage.
Il fait un temps magnifique et nous sommes absolument seuls, pas étonnant vu le début de l'itinéraire quelque peu sport qui doit en rebuter plus d'un !
Nous nous dirigeons sur le haut du Vallon de Barneuza et tombons tout à coups sur deux gars fort sympathiques qui ont fait demi-tour alors qu'ils s'enfoncaient jusqu'aux cuisses en traçant !
Ils décident alors de se diriger comme nous en direction de l'Omèn Rosso et nous montons les uns derrières les autres sur un reste de trace de quelques jours.
Il nous reste environ 500 m de dénivelé lorsque la trace s'arrête. Nous faisons une petite pause et mangeons quelque chose (petie pensée pour notre ami Didier...:-)) avant de décider de continuer et de se relayer pour tracer si nécessaire.
M'enfin, ces deux hommes ont l'air bien forts et on ne va pas les empêcher de faire une belle trace pour nous :-) Nous montons d'environ encore 100 mètres lorsque tout à coup ils font demi-tour en deux temps trois mouvements. Ils se sont enfoncés à nouveau presque jusqu'aux cuisses et ont entendus d'énorme "woum" pas très engageants !
C'est ainsi que nous décidons tous de ne pas prendre de risque et de redescendre tranquillement. Nous avions pourtant choisi une course plutôt sûre, orientée au sud, mais bon ! Tu vois Doudou, je sais renoncer aussi !! :-)
La neige est par contre vraiment carton, c'est la galère pour skier, malgré tout nous rions bien et prenons quelques gamelles !
Enfin, nous profitons de faire une longue pause pic-nic à l'alpage avant d'attaquer la dernière partie. Il fait un temps magnifique, nous profitons du soleil, admirons des parapentes qui viennent même nous dire bonjour, le rêve.
Petite photo pour prouver à Didier que nous mangeons aussi ! :-)
Aller, il nous reste le pire, la descente jusqu'aux Mayens qui est bien fastidieuse et ensuite nous continuons skis sur le dos dans la forêt.
Finalement nous atteignons rapidement la voiture et emportons avec nous quelques épines et morceaux d'arbres... j'en ai même retrouvés dans mon bain !
La journée se termine comme d'habitude par un petit vin chaud... il était tellement bon qu'on en a bu deux et là je dois dire que j'étais un peu bourrée !!!
Enfin, si ce 'était pas du grand ski, nous avons passé une journée splendide dans un endroit vraiment sauvage et loin de tout.
Un grand merci à Dolorès pour sa charmante compagnie et sa bonne humeur malgré une course pas si évidente :-)
Et... Joyeuse Saint-Valentin à tous les amoureux ! Et à mon Chouchou que j'aime plus que tout au monde :-)
Album photo : http://www.leschouchoux.com/album-1571654.html