Jegihorn - 3206 m
C'est un peu courbaturés et avec mal partout que nous nous réveillons à 5h30 ce matin ! Mais enfin la journée d'hier au Luisin a été magnifique et comme chaque année le début de saison est rude et nos petits corps nous rappellent que nous n'avons plus 20 ans... euh... ni 30 ! :-)
Mais enfin, ce ne sont pas quelques petites douleurs qui vont nous faire rester à la maison avec le temps magnifique qu'il fait ! C'est donc bien motivés que nous partons en amoureux en direction de Saas Grund afin d'aller gravir le Jegihorn qui culmine à 3206 m au milieu d'une multitude de 4000.
Nous prenons la première cabine et arrivons vers 8h00 à Kreuzboden. De là nous empruntons le chemin qui se dirige vers la Weissmiesshütte avant de biffurquer sur un petit sentier vers la gauche.
Si nous connaissons bien la région pour y avoir fait déjà de nombreuses courses, la vue sur tout les 4000 de la vallée est toujours aussi impressionnante !
Le massif des Mischabels et vraiment grandiose et nul doute que nous reviendrons un jour ici faire les derniers sommets qu'ils nous manquent.
Nous montons tranquillement et prenons le temps d'observer un groupe de marmottes bien téméraires qui prennent leur petit-déjeuner à quelques pas de nous. Rooohhhhh, j'en ramènerai bien une à la maison, tellement elles sont choues ! :-)
Mais enfin, nous reprenons notre chemin et nous trouvons rapidement devant l'imposante face du Jegihorn. Nous avons choisi la voie Alpendurst qui emprunte le milieu de la paroi pour sortir exactement sous la croix du sommet.
Par chance il y a peu de monde, deux cordées déjà bien plus haut et quelques cordées dans la Südkante. Nous sommes donc tout tranquilles et nous équipons tout en admirant le Lagginhorn et le Weissmiess.
Que de bons souvenirs sur ces deux sommets et une pensée spéciale pour notre cher Georges qui fête aujourd'hui son anniversaire et avec qui nous étions ici l'année dernère pour son premier 4000, le Lagginhorn !
Enfin ce matin pas de Dgeôdes, il se remet du Luisin et de sa soirée avec Pierre-Yves et François au "Cinq Continents".... mal à la tête ?? :-)
De notre côté nous partons pour 13 longueurs entre 25 et 40 m. Cette voie est réputée pour être la plus belle et surtout pas trop difficile, entre le 4b et le 4c.
Tout ce qu'il nous faut pour être à l'aise, bien se réhabituer au vide et se redonner confiance. Chouchou part pour la première longueur alors qu'un guide et sa cliente arrivent.
Je n'ai pas commencé à grimper que déjà il me suit, ça promet pour la suite. Chouchou part juste pour la deuxième longueur que le guide arrive au relais.
Il est très sympa, mais j'ai un peu de peine à grimper avec quelqu'un qui me colle aux fesses ! Ben... sauf si c'est Chouchou bien sûr :-)
Après la troisième longueur, nous nous trouvons sur une belle terrasse et nous décidons de les laisser passer. Nous faisons donc une petite pause en admirant le paysage et en profitons pour enfiler nos veste.
Il souffle et nous sentons clairement que le vent vient du glacier et ça caille un peu !
La longueur suivante est un peu athlétique et si la voie est bien équipée, ce n'est pas de l'équipement école. Je ne sais pas comment Chouchou a fait, mais en tout cas chuis fière de lui :-)
Nous arrivons bientôt vers le milieu de la paroi qui se redresse et certains relais sont un peu moins confort et le vide commence à être bien présent.
Chaque longueur a pour nous un petit pas qui demande de la réflexion, mais Chouchou grimpe admirablement sans jamais hésiter.
L'escalade et magnifique, le rocher superbe et nous nous faisons vraiment plaisir.
Ce sont des conditions idéales pour faire une longue voie à cette altitude et nous sommes tout contents, comme des enfants !
Nous admirons les cordées sur le Lagginhorn et le Weissmies. Dommages pour elles, les hauts sommets ont rapidement été envahis par les cumulus le matin.
Enfin nous devons aussi avancer, mais nous savons que le sommet est bientôt là, même si nous avons arrêté de compter les longueurs depuis un moment !
Effectivement, nous arrivons enfin à la croix après avoir passé environ 5h00 de la paroi ! Que du bonheur, je suis toute fière de mon Chouchou qui a tout fait en tête et sans hésitations !
Nous faisons une petite pause au sommet avant de reprendre le chemin du retour en direction de Kreuzboden.
La première partie traverse de gros blocs et il faut bien rester concentrés. Nous rejoignons ensuite le sentier et nous dépêchons de descendre afin de pouvoir attraper la dernière cabine pour Saas Grund.
Nous arrivons à moitiés morts, affamés et avons mal partout. Mais la journée a été superbe et nous ne regrettons pas d'être venus faire ce sommet qui nous titillait depuis un moment déjà !
Et puis comme toujours, la récompense à cette journée, c'est se taper la cloche sur une terrasse et pour Chouchou, boire une immense bière.
Elle est pas belle la vie comme dirait François ? non, elle est encore plus que ça :-)
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1667253.html
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/57011/fr/jegihorn-alpendurst