Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

12 Jun

Isle sur la Sorgue - Gordes - Rousillon

Publié par Chouchoue  - Catégories :  #Voyages, #Randonnées, #Provence

Aujourd'hui nous avons prévu d'aller faire la traversée des Florets sur la chaîne de Gigondas aux Dentelles de Montmirail. Nous nous levons un peu plus tôt malgré la soirée inoubliable de la veille et sommes tout motivés pour partir grimper.

DSCN3304

Mais s'il fait grand beau, il souffle à près de 60 km/h et notre belle motivation retombe au niveau zéro ! Je propose donc aux garçons d'aller visiter quelques uns des villages du Lubéron, endroit que je connais bien et que j'adore !

DSCN3300

C'est donc parti pour une première étape à l'Isle sur la Sorgue, magnifique village du Vaucluse réputé pour ses antiquaires, son marché et sa brocante !

P1060403

L'eau verte et limpide de la Sorgue transforme le village en une véritable oasis au milieu d'une terre de soleil, la Provence. Tout y paraît calme, apaisant et romantique !

DSCN3306

La Sorgue prend source à Fontaine de Vaucluse, petit village tout proche, depuis lequel il est possible de faire du canoe-kayak, descente que nous avions faite avec Chouchou et Manolya il y a quelques années.

P1060394

Nous nous baladons dans les rues avant de prendre la direction de Gordes et du village des Bories. Ce village se trouve sur les pentes des Monts Vaucluse et est classé monument historique.

P1060427

Il offre un témoignage du mode de vie en Provence depuis des temps reculés jusqu'à nos jours. Il faut prendre une petite route perdue dans la garrigue pour découvrir ce petit trésor d'architecture.

P1060429

Cette trentaine de cabanons en pierres sèches ont été restaurés durant près de dix ans pour nous permettre de découvrir le mode de vie de l'époque. C'est absolument époustoufflant de voir ces maisons typiques et de penser que des personnes y ont vécu !

P1060436

Nous prenons le temps de nous balader au milieu de ces "veilles pierres", il faut dire que j'adore ça et que c'est magnifique ! L'endroit est paisible, baigné par le soleil et entouré d'oliviers (eh oui, il est partout :-) et de chênes !

P1060431

Après un bon moment nous nous décidons à partir et nous dirigeons vers Gordes, le village le plus beau que j'ai certainement vu de ma vie !

P1060453

Dès l'arrivée, la vue des ces maisons bâties à même le roc et agrippées à la montagne est grandiose. C'est un endroit où il doit faire bon vivre et que j'apprécie vraiment beaucoup.

DSCN3332

Nous flânons tranquillement dans les magnifiques ruelles tout en faisant un peu de shopping dans les petites boutiques plus belles les unes que les autres. Tissus de Provence, terres cuites, huile d'olive et épices, tout nous fait envie !

P1060442

A faire les touristes, l'heure passe vite et il est près de 14h00 lorsque nous décidons de nous poser sur une terrasse ! Y a pire comme journée, malgré tout nous sommes un peu raplaplat :-) Pas l'habitude de ne rien faire !

P1060449

Nous prenons le temps de manger et comme il souffle toujours, nous décidons de laisser tomber définitivement la grime pour aujourd'hui. Il nous reste donc du temps pour visiter le coin.

P1060475

Je propose donc aux garçons de partir à la découverte de Roussillon et de son réputé sentiers des ocres. Le village est à une quinzaine de kilomètres de Gordes et nous avons tout notre temps.

P1060466

Il se situe au coeur du plus important gisement d'ocre du monde et il faut reconnaître que ses couleurs flamboyantes sont un régal pour les yeux ! Nous nous baladons tout d'abord dans le village et nous laissons tenter par une bonne glace maison... y a pas de raison de ne pas profiter :-)

P1060481

Ici l'ocre est partout, dans le paysage, sur les murs des maisons, dans les boutiques, c'est magique ! Nous nous laissons envoûter et nous dirigeons vers le Sentier des Ocres.

P1060495

Il est aménagé et balisé et c'est une balade magique pour les yeux ! On croirait que les couleurs sont modifiées tellement les tons sont vifs et flamboyants !

P1060498

Nous prenons le temps pour notre balade et faisons une quantité de photos :-) On se croirait dans un autre monde !

P1060505

La balade dure une petite heure en prenant le temps de s'arrêter et de contempler ces curiosités, puis nous prenons gentiment le chemin du retour. Nouvelle petite pause à l'Isle sur la Sorgue pour acheter en vitesse des petites choses pour la terrasse et surtout boire l'apéro et nous rentrons à Sarrians.

P1060507

Ce soir la propriétaire fait table d'hôtes et nous avons décidé de manger là, ce sera de toute façon plus élogieux qu'hier :-) (Olivier, apprécies-tu mon jeu de mots ??? :-)

P1060510

Nous passons une dernière soirée tranquille et allons nous coucher à une heure convenable afin de pouvoir profiter de notre dernière journée ici demain. Au programme ?? Grimpe !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2078899.html

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !