Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

16 Nov

Isérables

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Randonnées

Après une courte nuit due à notre petit souper d'hier soir avec les copains et une bouteille de 5 litres de rouge vidée sans compter la Myrte qui a été engloutie en moins de deux, ce matin nous traînons un peu au lit.

P1140026

Mais nous voulons tout de même profiter de cette belle journée et je propose à Chouchou d'aller enfin à Isérables. Eh oui pour être un vrai valaisan il faut tout de même avoir vu une fois ce petit village épinglé dans le ciel au-dessus de Riddes à 1116 m d'altitude.

P1140054

Il est célèbre pour son isolement car durant des années le seul moyen pour les villageois de rallier la plaine pour s'approvisionner était le sentier muletier que nous allons emprunter aujourd'hui.

P1140040

Ce n'est qu'en 1942 qu'un téléphérique reliant Riddes à Isérables fut constuit, plongeant les Bedjuis dans la vie moderne. Ce dernier vient d'ailleurs d'être refait et deux belles cabines toutes neuves sont en fonction depuis l'année dernière.

P1140043

Mais il fallu encore attendre une vingtaine d'années pour qu'une route soit construite et des tunnels percés afin que le village soit raccordé au réseau routier.

P1140051

Donc aujourd'hui nous allons rejoindre Isérables par cet ancien chemin muletier que j'ai emprunté je ne sais combien de fois durant mon enfance.

P1140044

Nous embarquons maman et son amie Jacqueline et partons sous un temps magnifique en direction du Pied du Mont. De là le chemin est assez escarpé et monte en lacets le long de la falaise.

P1140061

La vue sur la plaine du Rhône est vraiment magnifique et nous profitons des dernières couleurs d'automne avant l'hiver. En face de nous Leytron, Ovronnaz et quelques beaux sommets dont le Grand Chavalard, les Petit et Grand Muveran, le Haut de Cry et bien d'autres.

P1140074

Nous prenons notre temps et montons au rythme de nos mamis tout en discutant et admirant le paysage.

P1140076

Je ne me souvenais plus que ce petit chemin était si joli et très bien entretenu et c'est avec plaisir que je redécouvre cet endroit après tant d'année.

P1140097

Ce chemin est très fréquenté par les sportifs qui s'entraînent car il est raide et pas trop long, permettant un entraînement rapide et efficace !

P1140108

Nous atteignons bientôt le petit village aux ruelles étroites et très raides et aux petits raccards encore utilisés de nos jours pour l'engrenage du foin.

P1140109

Les maisons sont si proches que les toits se touchent presque entre-eux et de nombreux escaliers relient les ruelles. Petits nos parents nous disaient que les villageois devaient ferrer les poules pour qu'elle ne tombent pas à Riddes tellement les prés et les rues étaient raides ! :-)

P1140114

Nous faisons tout de même visiter le village à Chouchou avant d'aller boire un bon chocolat chaud et de redescendre en téléphérique. Enfin, nous buvons quelques verres, puisque nous ratons la première cabine... :-)

P1140116

Pour aujourd'hui nous nous arrêtons ici car il est déjà 16h30, mais il y a des possibilités énormes de faire des marches plus grandes dans les environs. Nous ne sommes pas loin de Haute-Nendaz, de la Tzoumaz, de Verbier, etc...

P1140124

Voilà, nous sommes tout contents d'avoir passé une journée toute calme et reposante et rentrons  à la maison pour une soirée tranquille en compagnie de François, Samy et son ami qui viennent finir les restes d'hier !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1759178.html

Itinéraires : http://filipponi.info/montagne/23-iserablesriddes/index.htm

Site de la commune d'Isérables : http://www.iserables.ch/

Horaires du téléphérique : http://www.iserables.ch/index.cfm?Page=Buildpage&MainMenuId=129

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !