Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

17 Sep

Index de la Glière - L'An d'Emile

Publié par Chouchoue  - Catégories :  #Escalade - Via Ferrata, #Massif du Mont-Blanc

Cette fois-ci la fin de l'été est là, mais par chance il fait encore grand beau et j'ai envie d'en profiter même si je suis seule. Après une jolie journée hier avec mon copain Georgy, je n'avais pas envie de rester tranquille.

P1100850

Georges récupérant de son souper, Olivier blessé, Carole enceinte, Chouchou absent pour son travail et Pascal en vacances, c'est la pénurie de copains de cordées :-) Maman me propose d'aller aux champignons, mais ça me motive plus que moyennement, désolée Mami :-) 

P1100853

Je m'emploie donc à trouver une solution et contact Isabelle pour voir si son homme est libre, mais non. Elle se dépatouille pour moi comme toujours et me file le numéro de Guillaume que je ne connais pas, mais très sympa il paraît :-)

P1100851

Un coup de file samedi soir pour voir ce que j'aimerai faire et comme nous partons grimper en Sardaigne dans dix jour, il me propose de faire une longue voie pour me remettre dans le bain.

P1100855

Je me dépêche de lui préciser que je suis nulle en escalade et que si c'est trop dur, je couine et je crie "seeeeec" à tout bout de champ ! Je rajoute que je n'ai quasiment pas grimpé de tout l'été à part des voies faciles et que s'il y a du 6a il va devoir me treuiller.

P1100852

Vaut mieux aviser avant que de se retrouver dans les ennuis... enfin moi, pas lui :-) Il me dit qu'il va aller voir le blog et qu'ensuite il m'enverra un message pour la voie.

P1100858

Nous avons déjà décidé d'aller dans les Aiguilles Rouges, après on verra. Une demi-heure plus tard sms : L'An d'Emile à l'Index. Ni une, ni deux, je file sur mon ordi guigner à quoi ça ressemble.

P1100859

Gloups, la voie compte 7 longueurs, dont une 5c+ au départ et 3 6a ! Bon, je me dis qu'il a vu ce que je peux faire, que du 6a pour lui c'est de la rigolade et qu'au pire il me moufflera :-) Bon quand même je grimpe dans du 6a et c'est pas la face nord de l'Eiger !  

P1100860

C'est sur cette note que je vais dormir, enfin dormir c'est beaucoup dire, je me vois toute la nuit dans ces foutues 6a et je me lève à 6h00 complètement glauque en cherchant une excuse pour  ne pas y aller. Est-ce que je n'ai pas mal à la tête, aux orteilles ou quelque part ?? Ben non, rien du tout, donc faut y aller :-)

P1100863

Je retrouve Guillaume vers le téléférique de la Flégère et le premier contact est immédiatement chaleureux et sympathique, du coup tout va bien. Pfff suis vraiment une pomme parfois, mais je suppose que ça arrive aussi à d'autres et puis y a pas Chouchou ! :-)

P1100864

C'est le dernier jour où les installations sont ouvertes et avec le beau temps, c'est blindé de monde. Nous prenons la cabine et le télésiège de l'Index et comme par magie le monde s'éparpille. Il y a tellement de voies ici, heureusement !

P1100866

Nous arrivons au pied de notre voie et nous sommes seuls, youpie ! De nombreuses cordées sont sur la Chapelle de la Glière, mais personne ici ! Guillaume part dans la première longeur cotée 5c+ en dalle. Bon j'aime bien la dalle et j'y suis généralement à l'aise, mais 5c+ pour commencer c'est déjà costaud pour moi.

P1100869

Les pas sont plutôt fins, mais je reste calme, je respire bien et Guillaume m'encourage et me donne plein de conseils, donc tout va pour le mieux. Le rocher est magnifique, il faut juste s'y habituer. La longueur suivante est plus facile, 5b et en plus elle nous conduit au soleil !

P1100871

Nous nous retrouvons donc au départ de la première 6a, belle longueur avec un passage athlétique, il paraît. J'observe bien comment et où grimpe Guillaume. Il prend le temps de bien m'expliquer où aller. Il n'est pas déjà parti qu'il est au relais :-)

P1100875

Je suis bien, au soleil, calme et me sens en confiance et je démarre la longueur tranquillement. Aucun problème jusqu'au passage difficile. Il s'agit de se mettre en dülfer pour remonter une fissure et arriver ensuite à attraper de bonnes prises sur la gauche. Ensuite ça revient à droite et c'est légèrement surplombant.

P1100881

De un, j'aime pô les traversées, de deux j'aime pô quand c'est surplombant :-) M'enfin, quand faut y aller, faut y aller, on va pas y passer la journée ! Guillaume est tout calme, du coup je ne suis pas stressée, je l'écoute et j'arrive même à plaisanter. Bon vraiment je grimpe comme un sac, ça doit être drôle de me voir :-)

P1100884

Mais enfin, avec un assurage bien sec (mais j'ai pas crié !!:-), je le rejoins au relais et il ne me semble pas avoir passé trop de temps dans cette longueur. Bon j'ai pas dit non plus que j'ai été rapide :-)

P1100889

Quoi qu'il en soit, je suis toute contente de moi, j'ai un monstre plaisir à grimper, la vue est magnifique, Guillaume fort sympathique et surtout il doit parler autant que moi, que demander de mieux ?!

P1100892

La longueur suivant est aussi cotée 6a avec un beau passage en dièdre, mais je ne me fais pas trop de soucis. J'ai pensé à ce dièdre la moitié de la nuit, mais comme jusqu'ici tout s'est bien passé, je suis toute confiante :-)

P1100894

Le départ en dalle et un peu fin, puis après je ne vois plus grand chose. J'entends Guillaume me parler d'un toit, gloups ! Mais apparemment c'est joli et il y a de bonnes prises.

P1100898

Il arrive rapidement au relais et je pars à mon tour. Aucun soucis jusqu'au petit passge pour atteindre le dièdre, mais je trouve effectivement de bonnes prises, mais pas du premier coup. Comme toujours, faut juste monter les pieds. J'ai juste parfois tendance à oublier que j'en ai :-)

P1100904

Je me régale, ce passage est magnifique, j'adore ! Je rejoins Guillaume et nous nous installons tranquillement pour boire un petit coup. La vue est splendide, la journée grandiose, j'ai eu raison de me lever et de venir !

P1100913

Nous avons ensuite un petit passage de transition en 2 avant de rejoindre les deux dernières longueurs, déjà ! Du coup, j'ai plus envie que ça s'arrête, tellement j'ai du plaisir à grimper !

P1100916

Cette 6e longueur est cotée 5b, avec un petit pas au départ, puis la suite déroule sans soucis. Le rocher est toujours magnifique et bien adhérant, que du bonheur !

20120916 125559

Je retrouve Guillaume à l'avant dernier relais, au départ de la dernière longueur cotée 6a. Le départ est bien raide et à l'air assez fin, c'est le passage qui m'impressionne le plus, en tout cas vu de loin.

20120916 125553

Guillaume ne rencontre bien sûr pas de problème, après le passage raide il faut rejoindre un éperon sur la droite, puis je ne vois plus rien, c'est peut-être mieux :-)

P1100917

Je l'entends au relais et je pars à mon tour, le départ est effectiement rude et c'est bien du 6a. Par chance c'est ce que j'aime, les petits gratons et pas trop athétique et même que je grimpe presque bien :-) 

P1100919

Malgré tout ce n'est pas évident je sens que la corde est bien tendue, ce qui me convient à merveille. Je précise quand même que jusqu'à maintenant je n'ai pas crié :-)

P1100926

Le pas de sortie pour rejoindre l'éperon n'est pas facile, mais je respire un bon coup et ça passe. Mais ce n'est pas fini, il reste encore une belle dalle à remonter assez fine et je reste bien concentrée.

P1100924

Je rejoins bientôt Guillaume au relais et au sommet de l'Index ! Voilà, la voie est faite et je me suis vraiment régalée ! L'escalade était magnifique, le rocher grandiose et la cerise sur le gâteau, nous étions seuls.

P1100929

Par contre d'autres cordées sont au sommet, arrivées par d'autres voies, dont peut-être la Brunat-Perroux que nous avons faite il y a quelques années avec notre petite Carole.

P1100939

D'ici la vue est magnifique, les Aiguilles de Chamonix, le Mont-Blanc, La Verte, les Drus, le Chardonnet, l'Aiguille d'Argentière et j'en passe. Que de belles courses que nous voulons encore faire et quelques sommets que nous avons déjà foulés !

P1100958

Enfin il nous faut songer à descendre, une petite traversée facile, quelques pas de désescalade et nous rejoignons le rappel. Comme nous n'avons qu'une corde de 50 m Guillaume me fait descendre et me rejoins ensuite.

P1100965

Nous faisons une pause au pied de l'Index en admirant le paysage et en regardans une autre cordée descendre. Il ne nous reste ensuite plus qu'à descendre un couloir pour rejoindre le télésiège.

P1100974

Pour une fois la descente n'est pas pourrie comme bien souvent quand on va grimper ! En plus c'est rapide et nous arrivons vite au télésiège. Nous avons tout de même eu le temps de parler voyages et expéditions. Des idées pour les années à venir... 2013 ce sera le Pérou et 2014, on a déjà des idées !! :-)

P1100975

Nous profitons un moment du soleil sur la terrasse de la Flégère avant de prendre la cabine pour rejoindre les Praz. Voilà encore une bien belle journée, la dernière de la saison dans les Aiguilles Rouges et la dernière en montagne avec les vacances.

P1100976

J'ai donc bien fait de me lever ce matin ! J'ai passé une magnifique journée en compagnie de Guillaume et finalement ce n'était pas si terrible. Je crois que je dois vraiment apprendre à avoir plus confiance en moi ! Merci à toi pour ta gentillesse et ta patience et pour les bons moments partagés :-)

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2106478.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/56699/fr/index-de-la-gliere-l-an-d-emile

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !