28 Nov

Il Paretone - Diretta al Banano

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Escalade - Via Ferrata

En ce beau dimanche nous avons décidé d'aller voir si le soleil est le même que le notre dans le val d'Aoste ! C'est un endroit que nous aimons beaucoup  et où nous avons déjà grimpé l'année dernière en novembre. Souvenir d'une journée grandiose  et d'une soirée mémorable !

Ce ne sont d'ailleurs ni notre petite Carole ni Georges qui vont me contredire et nul besoin de préciser que je n'ai pas dû leur proposer deux fois d'aller crapahuter par là-bas !

Nous avons rendez-vous chez Georgy à 8h00 et retrouvons Alain à 8h15 à Orsières. C'est ainsi que nous partons à 5 en direction d'Arnad dans une ambiance fort sympathique ! La journée promet d'être belle :-)

Comme toujours le trajet passe vite et nous arrivons à Arnad vers 9h45 ce qui nous laisse même le temps de boire notre fameux chocolat chaud pour bien commencer la journée ! Ah, comme on se comprend entre filles, c'est pô bien de grimper le ventre vide !

Nous rejoignons ensuite le petit parking et partons à la recherche de notre voie. Je dis bien "à la recherche", car comme bien souvent, nous ne la trouvons pas toute de suite !

En même temps, nos journées n'auraient pas le même charme si tout se passait toujours parfaitement bien :-) Nous faisons donc une petite montée d'échauffement avant de redescendre et de trouver enfin le bon chemin.

Nous avons perdu une bonne demi-heure, mais du coup nous arrivons au pied de la voie vers 11h15 et il n'y a plus personne derrière nous ! A se demander si on n'aurait pas fait exprès... :-)

Nous nous équipons tranquillement, tandis qu'une cordée part devant nous. Il fait un temps magnifique et une chaleur inimagineable pour une fin novembre !

Cette fois-ci nous faisons une cordée de filles et une cordée de garçons. Carole étant celle qui grimpe le mieux, elle part en tête et Alain conduira les z'hommes.

Nous avons choisi de faire l'une des voies les plus facile du Paretone, Diretta al Banano, 9 longueurs, cotée 5c+, 5c ou 5b obligatoire, cela dépend des topos ! La première longueur est apparemment la plus dure avec un "pas fin" au 4e spit, apparemment pas si facile à froid.

Carole grimpe avec une aisance déconcertante et hésite à peine sur le fameux pas ! Nous sommes tous admiratifs et partons confiants derrière notre amie. M'enfin le fameux pas n'est pas si évident et il faut s'habituer au rocher, un peu étonnant au début !

Malgré tout, nous sommes très heureux et bien à l'aise... en second ! :-) Alain me suit de près et nous nous retrouvons tous les trois au premier relais. Notre Carolinette part déjà pour la deuxième longeur cotée 5b, tandis qu'Alain assure les garçons.

C'est vraiment le bonheur d'être ici et le déplacement en vaut la peine ! En plus il n'y a pas de vent, on se croirait à la fin de l'été et le cadre est vraiment sympathique.

Des cordées à gauche et à droite de nous animent la paroi en italien, ça fait vraiment vacances !!

Je pars à mon tour pour la deuxième longueur, tandis que Chouchou et Georgy rejoignent Alain.

La longueur suivante est plus facile et rejoint une vire herbeuse qui nous amène au pied de la L4 qui a l'air magnifique ! En plus nous nous habituons au rocher qui tient en fait parfaitement bien et qui est très sain !

D'ici nous partons pour 4 longueurs en 5c et 5c+ et c'est Carole qui va mener tout ce petit monde. Alain s'encordre avec moi derrière elle et fera monter en suite les garçons.

Cette longueur est splendide et remonte un joli dièdre avant de traverser sur la gauche et de monter droit pour rejoindre le relais. Carole ne rencontre bien sûr aucun soucis et se balade dans ces longueurs !

image (10)

De notre côté ça va aussi plutôt bien et je dois dire que nous avons vraiment du plaisir à grimper ! Par contre nous sommes un peu "engrebonnés" au relais, mais on fait avec, malgré un méli-mélo de cordes :-)

Je pars alors que Chouchou et Georges arrivent pour qu'ils soient un peu plus confort ! Cette longueur est un peu plus fine, mais néanmoins très belle ! Plus nous montons, plus nous avons de plaisir à grimper, c'est le bonheur !

image (11)

Malgré notre grande cordée, nous grimpons assez vite et sommes encore au soleil. Nous nous faisions du soucis pour l'horaire et avons même pris nos frontales... ça sent le vécu :-)

Nous avançons toujours à un bon rythme, tout ceci grâce à notre Carolinette ! Ah oui, c'est sûr que de grimper tout l'été ça aide ! Faudra bien qu'on s'y mette un jour :-)

Et puis au fond de la paroi, l'ombre essaie de nous rattraper, mais on va pas se laisser faire ! Nous commençons déjà la dernière 5c+ tandis que les garçons sont dans la dalle en-dessous.

Il nous reste trois longueurs, dommage on aurait bien continué ! Ah ces filles, insatiables :-) Les garçons sont dans la petite traversée un peu plus fine, mais très belle, juste en-dessous de nous, tandis que Carole se trouve dans un passage un peu plus athlétique.

C'est magnifique, trop beau ce rocher, cette chaleur, ce cadre ! Je suis aussi contente de voir que mon Chouchou grimpe avec plaisir et que son dos va mieux ! Hier il était encore tout bloqué !

Quand à notre Georgy, une fois le dièdre passé, il m'a l'air plus détendu :-) Enfin, il ne nous reste malheureusement plus que deux longueurs et 3 pour les garçons.

Je rejoins Carole au relais et elle part directement pour la vraie dernière longueur, cotée 5a, la denière étant une 3. L'ombre nous court après et Carolinette suit le soleil de près !

De notre côté nous nous faisons rattraper et il commence à faire un peu plus frais, mais toujours pas froid ! C'est vraiment incroyable ces températures à moins d'un mois de Noël !

Certains se plaignent du manque de neige, de notre côté nous nous régalons en grimpant, quel automne ! Enfin, espérons tout de même que l'hiver soit bon !

Mais pour l'instant il me reste encore une longueur à faire pour rejoindre ma copine au sommet ! Tout se passe sans soucis, c'est quasiment de la marche.

Alain nous rejoint à son tour, tandis que le soleil se couche tranquillement. Georgy et Chouchou pointent le bout de leur nez et nous nous installons tranquillement pour un pic-nic bien mérité !

Il est 15h30 lorsque nous sommes au sommet de la voie et avons vraiment bien tenu notre horaire, ceci certainement grâce à Carole ! Nous prenons le temps de manger et de se faire un gros délire avant de se décider à redescendre. Merci Alain, sinon on y serait encore !

Comme d'habitude, nous faisons une petite variente avant de rejoindre le chemin qui nous conduit au charmant hameau de Machaby. L'endroit est vraiment très joli avec ses petites maisons de pierres au milieu des chênes.

Nous rejoignons ensuite le chemin scabreux qui nous conduit à la voiture. Celui-ci est nénanmoins assez long et il faut vraiment rester concentré et surtout faire attention à ne pas glisser sur un gland ! Ouai, de quoi on aurait l'air de déclarer un accident en disant qu'on a roulé sur un gland ?!

Finalement nous arrivons à la voiture avec la nuit, tout heureux de cette belle et longue journée ! Mais enfin, elle n'est pas finie, la soirée commence, youpie !

Nous buvons un apéro dans un sympathique petit hôtel avant de se rendre à Aoste pour casser la croûte :-) C'est pas tout ça, mais des journées pareille ça creuse !

La soirée se passe entre gros-fous rires et bons délires... des filles fatiguées, c'est parfois grave ! Heureusement c'est dimanche et nous devons rentrer car demain travail ! Sinon je ne sais pas ce que cela aurait donné ?!

Et voilà, nous rentrons tout heureux de ce superbe dimanche et presque étonnés de voir la ville parée de ses lumières de Noël !! Un tout grand merci à vous les amis et comme je dis toujours, à tout bientôt pour de nouvelles aventures !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1986213.html

Topo : http://www.camptocamp.org/routes/54243/fr/il-paretone-diretta-al-banano

La petite vidéo de cette belle journée