Gspaltenhorn - 3436 m
Voilà un nom à coucher dehors pour nous qui parlons français et impossible à s'en souvenir tant qu'on ne l'a pas gravi.
Et comme nous avons décidé d'arriver une fois pour toute de nous rappeler de ce nom, nous partons aux aurores mercredi matin en direction de Griesalp, point de départ de notre aventure.
Nous avons rendez-vous à 5h00 à Sion avec notre cher Dgeôdges. De là nous nous dirigeons vers Goppenstein où nous mettons notre voiture sur le train qui traverse la montagne et nous conduit à Kandersteg dans le canton de Berne.
Nous descendons ensuite la vallée jusqu'à Reichenbach puis nous dirigeons à Kiental où nous laissons notre voiture. De là, la ligne de car postal la plus pentue d'Europe nous emmène à la Griesalp.
Le petit bus est rempli et nous restons debout tout en admirant les gorges de Pochtenschlucht au milieu desquelles le bus monte la pente atteignant parfois 28 %, grandiose !
L'endroit est vraiment sauvage et préservé, c'est impressionnant... ahhhh y'a pas que le Valais qui est beau :-)
Nous partons vers 8h30 pour environ 3h30 de marche en direction de la Gspaltenhornhütte. Le chemin traverse tout d'abord une forêt avant d'atteindre un premier alpage avec un petit chalet qui fait vraiment penser au pays d'Heidi !
De là nous continuons en direction d'un deuxième alpage avant de remonter le long de gorges impressionnantes. La vue sur la vallée est magnifique et nous prenons le temps d'amirer le paysage.
Le Valais est beau, mais j'ai rarement vu des endroits aussi sauvages. Pas étonnant que la région fasse partie du patrimoine mondiale de l'Unesco.
Nous traversons ensuite un grand plateau, le Gamchi, avant de retrouver un petit chemin qui monte sous les rochers et passe sous de petites cascades d'eau. Nous nous faisons bien rafraîchir et pressons un peu le pas.
La vue est magnifique, en face de nous le Morgenhorn est imposant.
Le chemin devient ensuite plus raide et traverse des cascades au milieu des prés et des rodhodendrons.
Nous arrivons bientôt sur la morraine du Gamchigletsjer que nous remontons avant de biffurquer sur la gauche.
La cabane est en vue, il nous reste un petit quart d'heure de marche pour l'atteindre.
Et voilà, après environ 3h00 de marche nous nous installons tranquillement sur la terrasse pour manger une bonne assiette de röstis bien mérités !
L'après-midi se passe tranquillement, Dgeôdes à la sieste (les nuits sont parfois courtes en été :-) et les Chouchoux à profiter du soleil avant d'aller également dormir un peu (pfff c'est qu'avec ce beau temps, les soirées sur notre terrasse sont devenues une habitude et les heures de sommeil commencent à manquer !).
Nous nous levons vers 17h30 et comme prévu, les premiers nuages commencent à arriver. Nous savons que la matinée de demain sera encore humide, mais le beau temps devrait prendre le dessus.
La soirée se passe tranquillement, le repas est excellent et les garçons boivent encore un petit digestif avant d'aller sous la couette.
Nous passons une nuit plus ou moins tranquille mais néanmoins courte. Les autres occupants du dortoir sont des randonneurs et par conséquent peu pressés d'aller se coucher et assez bruyants
Enfin, à 4h00 nous nous levons et prenons notre petit déjeuner seuls. La gardienne a tout préparé la veille pour ne pas se lever rien que pour nous.
Nous commençons à marcher vers 5h00 sous les nuages, mais il ne pleut pas. Pour atteindre le départ de la course, un semblant de sentier raide nous conduit à travers des éboulis à en direction du Büttlassesattel. On comprend mieux pourquoi il n'y a pas beaucoup de monde, réveil assuré !
Arrivés au col, nous nous habillons chaudement et nous encordons. Les nuages sont toujours là et un vent assez fort vient nous chahuter.
Nous remontons ensuite un dos d'éboulis avant de rejoindre un premier ressaut rocheux facile. Le soleil joue à cache-cache avec les nuages, mais il n'arrive pas à prendre le desus malheureusement pour nous.
De là, nous suivons l'arête, aérienne mais facile, enfin avec mes gros gants d'hiver c'est pas la joie. A froid le matin, avec un bon vent, nous sommes définitivement réveillés ! Elle est où la canicule ??!!!!!!
Arrivés à un petite brèche, des cordes fixes nous aident à descendre dans une cheminée verticale pour rejoindre l'arête. Pas très pratique avec les sacs, mais ça passe.
Nous suivons ensuite encore un peu l'arête avant d'arriver à de nouvelles cordes fixes qui nous conduisent au pied d'un grand ressaut raide.
Un trou dans le rocher offre une belle vue sur le Morgenhorn par temps clair :-) mais les nuages dominent toujours.
Jusque-là nous ne rencontrons aucun problème, si ce n'est le froid qui est un peu gênant. Mais pas question de faire demi-tour ! :-)
Nous attaquons le grand ressaut raide plus impressionnant que difficile. Les cordes facilitent notre progression, mais finalement c'est moins pénible et physique de grimper. Nous combinons les deux.
Arrivés à la fin de ce passage, nous suivons l'arête rocheuse jusqu'au sommet. Celle-ci n'est jamais difficile, mais il faut être bien concentrés, car seul le fil est solide. Certains endroits sont assez exposés.
Enfin, nous arrivons au sommet et par chance, la vue se dégage un peu. Les faces nord de l'Eiger, du Mönch et de la Jungfrau se dévoilent en récompense à nos efforts.
Le soleil semble afin gagner du terrain et nous pouvons même faire notre pic-nic au sommet.
Nous n'oublions pas de noter un mot dans le Gipfelbuch avant de reprendre tranquillement la descente.
Nous sommes sur la mer de nuage et cette fois-ci le beau temps semble enfin s'installer.
Effectivement malgré le vent, le retour est nettement plus agréable. Nous prenons notre temps pour admirer les sommets imposants qui nous accompagnent et faire comme toujours un nombre incroyable de photos :-)
Nous restons concentrés et descendons prudemment l'arête sommitale jusqu'aux premières cordes fixes. Celles-ci sont vite descendues.
Nous traversons ensuite une petite tour avant de retrouver la partie un peu neigeuse de la course.
De la nous arrivons à la cheminée que nous devons cette fois-ci remonter.
Moins pratique qu'à la descente avec le sac, mais enfin après quelques gesticulées, ça passe :-)
Il ne nous reste plus que le passage aérien à franchir avant de retrouver le chemin qui nous conduit au col.
Nous récupérons nos batons et nous désencordons avant de prendre le chemin de la cabane.
La descente du col est aussi pénible que la montée, mais cette fois-ci le soleil nous accompagne et nous chauffe bien. C'est incroyable la différence de température avec le matin !
De retour à la cabane, nous nous changeons, buvons quelque chose et prenons le chemin du retour jusqu'à Griesalp.
En voulant se dépêcher, Chouchou se rend compte qu'il a oublié ses crampons au col, cachés sous un rocher ! Il explique à la gardienne où ils se trouvent, sait-on jamais... crampons neufs, jamais mis !!
Le soleil et la chaleur nous accompagne pour le retour. Du coup, la petite douche sous les chutes fait vraiment du bien !
Les jambes et les pieds commencent à faire mal, mais nous ne sommes pas encore arrivés. Enfin, la beauté du paysage nous fait oublier un peu ces petits désagréments.
Eh oui, les longs retours en été sont souvent pénible, on a trop tendance à l'oublier ! :-)
Enfin. nous arrivons à Griesalp bien fatigués, mais vraiment heureux de ces deux jours passés dans un endroits de rêve et loin du monde.
Nous nous affalons sur la première terrasse que nous voyons. Nous prenons le temps de manger tranquillement et de profiter encore de ces lieux magnifiques avant de prendre le chemin du retour.
Et voilà, plus qu'un jour de travail avant le week-end qui s'annonce beau ! On espère juste ne pas avoir trop de courbatures !
Merci à Dgeôdges et Chouchou d'avoir si bien pris soin de moi, trop cool d'être la seule fille :-) Et bonne nouvelle, les crampons de Chouchou on été ramenés à la cabane !
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1678550.html
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/54111/fr/gspaltenhorn-arete-nw-voie-normale