Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

28 Jan

Grand Chavalard 2899 m - Traversée arête nord/face est

Publié par Les Chouchoux  - Catégories :  #Ski de randonnée

Aujourd'hui c'est pour mon fidèle copain de cordée Olivier et moi une journée un peu particulière, car nous avons décidé de nous rendre au Grand Chavalard.

P1000640A priori rien de particulier, mais ce sommet tient une place particulière dans notre coeur, puisque nous le voyons tous les jours depuis que nous sommes nés et on peut quand même dire qu'il a fière allure au milieu de la vallée du Rhône ! :-)

P1000638En été c'est un sommet facile d'accès, mais en hiver c'est un peu plus alpin surtout si l'on décide de suivre l'arête nord, ce que bien sûr nous avons choisi !

P1000633C'est pour moi la troisième tentative, mais il y a des sommets comme ça, que nous n'avons réussi qu'à la troisième fois, comme la Dent d'Hérens ou la Dent de Fénestral, en général à cause de la météo.

P1000643Aujourd'hui pas d'excuse, il fait grand beau, le danger d'avalanche est de 2 et il n'y a pas de vent ! Ca sent bon la réussite :-) Je retrouve Olivier à Leytron et nous montons en direction d'Ovronnaz.

P1000648Il fait assez froid, mais l'avantage est que nous ne serons pas stressé par le temps, ce qui nous convient plus que bien ! Nous prenons les télésièges jusqu'au Col Express question de s'éviter la montée inintéressante que nous avons déjà faite des dizaines de fois et pour en plus arriver en même temps que les premiers télés.

P1000654D'ici nous nous laissons glisser tranquillement à en direction de Petit Pré tout en bifurquant un peu plus tôt pour ne pas perdre trop de dénivelé.

P1010502Nous mettons nos peaux à l'ombre et il fait toujours frisquet, mais nous savons que d'ici peu nous aurons bien chaud ! Il fait un temps splendide, nous sommes tout joyeux et savons déjà que la journée va être grandiose !

P1000657

Nous commençons à monter tranquillement en passant sous le Grand Château et son joli couloir déjà bien tracé. Eh oui, il ne faut pas rêver, aujourd'hui il y aura du monde, mais on va se faire plaisir !

P1000662 

Le paysage est magnifique et nous prenons le temps de l'admirer ! C'est toujours l'avantage des courses en hiver, on est moins pressés par le temps et l'on n'a pas de soucis d'avalanche à cause de la chaleur !

P1010507Nous nous dirigeons en direction de la Basse, petit col situé au sud du Doe. Il y a déjà quelques personnes devant nous et la trace et nettement visible depuis ici.

P1000667 

Nous commençons déjà à dire tout le temps "Hémé c'est trop beau", ça promet pour le reste de la journée ! :-) Nous continuons notre chemin avec plaisir et après quelques conversions, nous nous arrêtons pour mettre les skis sur nos sacs.

P1010503

Avec l'effort nous avons bien chaud malgré le fait que nous sommes à l'ombre et c'est fort appréciable ! Quelques minutes plus tard, nous attaquons la pente qui nous conduit sur l'arête.

P1010506   

Les traces sont excellentes, la neige parfaite et nous n'avons vraiment pas besoin de mettre nos crampons, conditions idéales ! En plus la vue est grandiose et on s'amuse comme deux gamins !

P1000677 

Nous cheminons tranquillement en prenant la temps d'apprécier ce moment tant attendu ! Cette fois-ci c'est quasi certain, le Grand Chavalard en hiver ça va le faire, youpie :-)

P1000679 

J'ai vu dans les topos qu'il y a un passage "délicat" au début et que l'arête est aérienne, mais enfin nous ne nous faisons pas de soucis. J'ai toutefois un brin de corde au fond de mon sac, des fois que...

P1010510 

Nous atteignons rapidement le fameux passage délicat et nous le passons sans soucis, la corde reste donc bien au chaud :-) C'est certain qu'il ne faut pas glisser, mais il n'y a rien de difficile, ou alors on est devenus forts :-))

P1000680 

Nous continuons notre balade dans une magnifique ambiance alpine comme on les aime ! C'est un régal, on se fait plaisir et nous profitons pleinement de cette journée grandiose !

P1000705J'aime vraiment ces courses variées où on mélange marche et portages, c'est ludique, on ne voit pas passer le temps et il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir !

P1000709 

Nous avançons à un bon rythme et il nous reste une dernière montée un peu raide, pour rejoindre l'arête. Le soleil nous accompagne toujours, il n'y a pas un brin de vent, c'est la journée parfaite !

P1000719 

Nous sommes tellement heureux d'être ici, même si ce sommet est d'altitude modeste, on se croirait au sommet du monde, c'est grandiose :-)

P1000720

Bientôt nous arrivons au col des Hautes Fenêtres qui peut également être atteint par un couloir et d'ici nous voyons le sommet, il reste une cinquantaine de mètres de dénivelé.

P1000731Passablement de personnes redescendent ici le joli couloir pas trop raide et qui à l'air d'être en excellentes conditions, d'autres continuent et bien entendu nous décidons également de continuer :-)

P1000736Par contre, sur le moment je pense sérieusement redescendre à pieds jusqu'ici et skier le couloir, mais Olivier propose de prendre les skis et de voir la tête de la face est. Je ne me suis même pas posée la question, puisque la descente est décrite comme très soutenue, exposée, avec des barres de rochers, donc pas pour moi :-)

P1000741En plus vue de la plaine, c'est une face énorme et hyper raide et je ne m'imagine même pas, moi, piètre skieuse, descendre là-dedans. M'enfin, aujourd'hui c'est une journée spéciale, le Grand Chavalard a décidé de nous accueillir alors qui sait, peut-être nous fera-t-il cadeau de sa face est :-)

P1000747Nous faisons une grosse pause, buvons du thé et mettons nos crampons pour la fin. Nous ne sommes pas pressés par l'heure, il est environ 11h30 et nous avons tout notre temps.

P1000748 

Nous reprenons notre chemin tout motivés et arrivons bientôt au pied d'un petit goulet qui a l'air un peu péteux. Le gars devant nous prend un peu de temps, un jeune homme a sorti sa corde pour sa copine et nous... on verra bien :-)

P1000755

L'accès est déjà un peu délicat et la neige comme du sucre, dessous c'est de la caillasse et je suis bien contente d'avoir les crampons. En regardant en bas, ça donne pas envie de glisser :-)

P1000757 

Olivier cherche un peu le moyen de passer, mais s'en sort bien. Je lui rappelle juste au passage que si on monte on doit pouvoir redescendre au cas où ça ne passerait pas de l'autre côté.

P1010523Ce à quoi il me dit "moi je redescends pas là" :-) Ben t'inquiètes, j'ai la corde si jamais et je t'assure que je lui réponds ! Je suis contente de voir que nous nous sentons bien et que nous avons pris de l'assurance.

P1010524Le passage avalé sans problèmes, nous nous retrouvons bientôt sur l'arête sommitale et en quelques mètres nous atteignons le sommet ! Youpie, nous sommes plus heureux que si nous étions au sommet de l'Everest !

P1000791Nous faisons presque une heure de pause et bien entendu des dizaines de photos ! Olivier appelle sa femme Jo et moi mes parents qui nous regardent avec des jumelles, on dirait des gamins :-)

P1000763Entre temps trois sympathiques gars nous rejoignent et nous passons un bon moment à discuter avec eux et tout à coup l'un me dit qu'il connaît notre blog ! Ca fait toujours plaisir d'avoir un retour et de rencontrer des gens qui nous suivent de temps en temps, merci !

P1000771Ils redescendent par la voie de montée tandis qu'Olivier et moi décidons sans hésiter de descendre la face est ! Cela me paraît tellement irréel de pouvoir la skier, moi qui ai toujours été la plus faible en sport, qui souffre souvent plus que les autres, qui va lentement et qui ne skie pas bien !

P1010526Voilà, c'est le cadeau du mois de janvier de l'année de mes 40 ans ! J'ai dis chaque mois quelque chose de spécial et là pour moi c'est spécial, je suis aux anges, tellement heureuse :-)

P1000793En plus c'est un cadeau de partager ceci avec Olivier, car je sais combien ce Chavalard compte aussi pour lui. Il ne manque que Chouchou et nous avons une grosse pensée pour lui avant de nous élancer dans la face est.

P1000768Nous nous laissons déraper un peu avant d'oser faire le premier virage, puis c'est parti et nous nous régalons dans une poudreuse un peu tassée, génial !

P1000833Quelle chance d'avoir de telles conditions et de pouvoir pouvoir descendre ici ! Je crois qu'on ne pourait pas être plus heureux ! La vue sur la vallée du Rhône tout au fond est magique et rend bien toute l'ampleur de cette descente, magique !

P1010533Nous atteignons bientôt la barre de rochers qu'il faut passer au mieux. Les précédents passages ont passablement enlevé la neige et il faut faire très attention à ne pas crocher un cailloux, car ici la chute est absolument interdite.

P1000835Nous passons prudemment et nous en sortons sans encombres, c'est qu'on deviendrait bons ou quoi ?? :-) La suite est toujours un régal et nous continuons dans une magnifique poudreuse.

P1000842Bientôt nous traversons sur la gauche où nous passons sur d'anciennes avalanches, preuve qu'il faut vraiment venir ici par conditions sûres, car il n'y a pas d'échapatoire en cas de coulée !

P1000850 La suite est un peu sport dans la forêt pour arriver au pied d'un vallon qu'il va nous falloir remonter :-) Ben oui, après environ 1300 mètres de descente grandiose, il faut remettre les peaux pour environ 350 m.

P1010535Mais nous sommes tellement heureux de la course que nous avons faite que nous repartons avec plaisir, des images plein les yeux !

P1010536Nous montons à un bon rythme sans soucis, même pas mal aux gambettes :-) Nous passons devant la Lui d'Août et arrivons environ 3/4 d'heures plus tard au Petit Pré. Et voilà, c'est ici que nous bouclons la boucle sur cette journée fabuleuse que nous n'allons certainement jamais oublier.

P1000857 

Comme quoi, ce ne sont pas forcément les grands sommets les plus beaux même si on les aimes tant ! La fin de la journée se termine autant bien avec un bon moment chez Jo et Olivier et Chouchou qui nous rejoint. Une chose est sûre, je dois un jour emmener mon Chouchou là-haut !

P1000860 

Je pense qu'on ne regardera plus jamais cette face du même oeil et que nous n'oublierons jamais cette fabuleuse journée où cette magnifique montagne nous a acceptés !

1236692004 682904343BI

Un tout grand MERCI à mon fidèle copain de cordée pour m'avoir accompagnée dans cette belle aventure ! Merci Olivier pour ta bonne humeur, pour le partage, pour la motivation et pour les bons rires ! Et à bientôt pour les prochaines aventures de cette année qui promet de sacrés bon moments !

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-2139032.html 

Commenter cet article

les fribourgeois 29/01/2013 08:54

Salut,
C'est les 3 gars du sommet
super photos qui font plus impressionnant qu'en vrai :-)
voici le lien de cette voie marti
et si vous y aller pour 2 jours, il y a une superbe traversée à faire mais longue (6-7h) toujours dans les gast.
Si tu es intéressée je peux te scanner ces courses sur le topo des gast, y.c route d'accès et parking

http://www.camptocamp.org/routes/140752/fr/rudigenspitze-la-marti
http://www.camptocamp.org/routes/55368/fr/gastlosen-traversee-classique-col-d-oberberg-col-des-moutons

Les Chouchoux 29/01/2013 09:44



Salut les Fribourgeois :-) merci pour les message c'est sympa ! J'espère que vous avez fait de belles descentes ?! Oui, ça nous intéresse bien les Gast, alors volontiers si tu as les topos !
voici mon mail : christel.brun@netplus.ch. A tout bientôt peut-être :-) et bonne continuation à vous !



Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !