Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

08 Jun

Gorges du Verdon - Sentier de l'Imbut

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Voyages, #Randonnées, #Provence

Aujourd'hui c'est notre journée de pause ! Pas d'escalade, on va faire travailler les gambettes pour avoir des corps équilibrés.

Comme Chouchou ne connait pas les Gorges du Verdon et que nous n'en sommes finalement pas si loin, je trouvais que c'était une bonne idée de partir lui faire découvrir ce coin de paradis.

P1060516

J'y suis allée déjà trois fois, mais j'ai toujours fait le tour classique en voiture, je suis donc aller trifouiller sur internet et j'ai trouvé quelques sentiers de randonnée fort intéressants.

Nous nous décidons pour le sentier de l'Imbut, réputé pour être l'une des randonnées les plus belles des Gorges du Verdon, mais aussi la plus technique et la plus difficile.

 P1060529

Le parcours représente environ 6 à 8 km avec environ 340 m de dénivelé en descente et 400 m en montée. Le chemin débute sur la rive gauche du Verdon, juste avant l'Hôtel des Cavaliers.

P1060519

Carole nous accompagne, tandis que Didier décide de faire journée tranquille à la maison. C'est donc à trois que nous quittons Orpierre à 7h00 du matin encore un peu endormis.

P1060526

Petit arrêt dans une boulangerie en route où nous achetons des pains au chocolat, des chaussons aux pommes et une tarte tropézienne pour Chouchou... nous nous goinffrons comme des enfants dans la voiture, avec les miettes qui tombent partout et qui grattent dans le t-shirt :-)

P1060539

Nous passons par Castellane pour emprunter tout d'abord la rive droite du Verdon et admirer un peu la vue d'en haut ! Ces gorges sont toujours aussi impressionnantes et majestueuses, avec le Verdon qui a l'air minuscule tout au fond.

P1060532

L'arrivée sur les hauts du Lac de Sainte-Croix est tout aussi magnifique et c'est avec plaisir que nous profitons de ces moments. 

P1060543

Nous descendons jusqu'au lac et remonttons en rive gauche où nous laissons notre voiture près de l'hôtel. Il est près de midi... oui, on a un peu traîné ! Du coup nous commençons par un bon pic-nic, assis sur de grosses pierres.. tranquilles... pain, chips, fromage, melon, pastec, biscuits... pfff je sais... on est tout le temps en train de manger :-)

P1060544

Les estomacs bien remplis, nous nous empruntons le sentier qui nous conduit sur le haut de la falaise des Cavaliers. Il continue ensuite en lacets et en descente rapide et glissante. La roche est vraiment patinée et nous sommes prudents.

P1060549

Par endroits des marches taillées et de petits escaliers métalliques facilitent notre progression. Nous marchons à travers une forêt de chênes de pins et de buis et entendons au fond le bruit de l'eau.

P1060567

Nous arrivons bientôt sur une petite plage de galets où Carole et Chouchou tentent de faire des ricochets... pas très doués... :-) Puis nous reprenons notre chemin en direction de la Passerelle de l'Estellié.

 P1060573

C'est une belle arche en structure métallique, qui permet de franchir le Verdon et de rejoindre le sentier Martel. Nous la traversons juste pour s'amuser et faire quelques photos... beurk... il bouge ce pont !! N'est-ce pas Carole ?! oui oui, je sais bien que c'est toi :-)

P1060578

Nous retraversons la rivière et continuons à la longer. La marche est facile et le sentier reste assez proche de l'eau. On monte, on descend, c'est magnifique et sauvage !

P1060592

Nous passons près d'une grotte dans laquelle nous allons jeter un oeil pour voir s'il y a un ours.. sait-on jamais... de vrais gamins !

 P1060621

Nous rejoignons ensuite le chemin qui traverse un bois avec des hêtres très grands ! La vue est vraiment impressionnante... nous sommes dominés par d'énormes parois, c'est extraordinaire.

P1060614

Le chemin longe toujours la falaise et il s'èlève d'environ 50 mètres au dessus de l'eau. A cet endroit, nous surplombons le Verdon et nous voyons paser des gens en canoë.

P1060616

Nous continuons en direction du "Styx", cheminant sur une roche glissante, mais de vieux câbles sevant de main courante permettent de s'assurer.

P1060634

Continuant notre trajet, nous atteignons le passage du "Maugé". Cet endroit est un chaos de blocs et de rochers, très beau, avec  une belle voûte au-dessus de nos têtes.

P1060655

La rivière bouillonnante en dessous rend l'endroit impressionnant. Nous sommes vraiment heureux, la randonnée et magnifique et tellement variée que nous ne voyons pas le temps passer.

P1060664

Nous rejoignons bientôt le sentier Vidal, mais comme nous sommes encore en forme, nous décidons de continuer l'Imbut. Le panneau indique 30 minutes aller-retour.

P1060667

Le chemin descend et nous arrivons bientôt à l'Imbut et à sa plage de galets. C'est juste splendide ! Le courant est fort et la rivière disparaît sous d'énormes blocs, à l'endroit où les deux falaises forme une sorte d'entonnoir.  

P1060682

Et voilà, nous restons un moment tranquilles avant de prendre le chemin de retour. Nous rejoignons rapidement le sentier Vidal.

 P1060675

Ce dernier très raide et étroit a été taillé dans la roche, avec un câble en guise de main courante mais pas très long.

 P1060689

Nous remontons ensuite des lacets serrés et raide et passons par une belle grotte puis un éboulis qui nous conduit à deux échelles métalliques.

P1060692

Ensuite le sentier rejoint un petit plateau qui nous ramène à la  route. La montée est raide et efficace, nous sortons rapidement des gorges.

P1060694

De là, il nous faut encore environ 3/4 d'heure de marche pour rejoindre notre voiture.

P1060687

Nous arrivons affamés et tout de même un peu fatigués, mais tellement heureux de cette magnifique journée !

P1060709

Nous reprenons la route et nous arrêtons sur la terrasse d'un petit restaurant qui domine le lac de Sainte-Croix pour manger une bonne glace bien méritée, avant de continuer notre route jusqu'au charmant village de Moustiers Sainte Marie.

P1060713

Je tenais également à faire connaître ce petit village, classé l'un des plus beau villages de France, à Chouchou et à Carole.

P1060746

Il est réputé pour sa faïance et les petites ruelles sont remplies de boutiques artisanales qui vendent leurs créations, c'est vraiment magique.

P1060725

Nous nous baladons un peu avant de monter à la petite église, tandis que Chouchou fait la grève et va boire une bière en nous attendant !

P1060735

La vue est magnifique sur le village, la campagne et le Lac de Sainte Croix.

P1060743

Nous rejoignons Chouchou sur sa terrasse et mangeons tranquillement au village avant de reprendre la route pour la maison où nous arrivons à 23h00.

P1060731

Notre journée de repos a plutôt été bien remplie, mais elle a été un régal pour les yeux et nous avons passé quelques moments inoubliables :-)

Merci à mon Chouchou d'être toujours partant pour mes idées et à Carole également, ainsi qu'à sa bonne humeur communicative :-)

Album photo : http://www.leschouchoux.com/album-1653397.html 

Commenter cet article

DELANGE Gérard 19/08/2010 14:55


Commentaire et photos très sympa, ça donne envie de le faire. L'année dernière avec mon épouse, nous avons fait une partie du sentier Vidal, mais comme elle n'est pas très à l'aise dans les
passages aériens en corniche au-dessus de l'eau, je pense que je le ferai l'année prochaine avec un copain. Cette année j'ai fait le tour en VTC avec des copains, c'était dur, mais on s'est régalé.


Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !