Gastlosen - La Jumelle (3e Pucelle)
Cela fait bien longtemps que nous avions envie de partir à la découverte du splendide massif des Gastlosen situé à la frontière des cantons de Fribourg, Vaud et Berne.
S'il est bien connu des amateurs de courses de ski-alpinisme (si si, c'est comme ça que ça ce dit !) il est également réputé pour ses voies d'escalades et ses parois vertigineuses !
Pour une première approche, nous nous décidons de commencer en douceur et choisissons de gravir la 3e Pucelle qui se trouve sur le versant Vaudois du massif ! Autant dire que les garçons sont motivés, à leur âge une pucelle dans les mains, c'est rare !
Nous partons donc samedi matin accompagnés de mon copain de cordée Georgy en direction de Rougemont. Nous empruntons la jolie route qui conduit au col des Mosses et redescendons ensuite vers le Pays-d'Enhaut, autre pays du fromage et surtout des vaches à caramel ! Et oui, en Valais nous avons les vaches à sérac et là-bas les vaches à caramel... ça me laisse rêveuse... une de chaque dans le jardin ça pourrait être bien :-)
Arrivés à Rougemont, nous montons tranquillement au milieu des alpages avant d'atteindre le chalet de Grosse Combe où nous laissons notre voiture. La vue est vraiment magnifique et nous sommes enchantés par ces pâturages tout verts et par la douceur du paysage.
Il est 10h15 lorque nous commençons à marcher en direction du col situé entre la superbe Corne Aubert et la Haute-Combe. Le ciel est un peu voilé, mais il ne fait pas froid même si nous sommes à 2000 m d'altitude.
Du col notre objectif du jour est bien en vue et je dois reconnaitre que de loin c'est tout de même impressionnant. Ben oui, on va grimper sur ce pic ! Mais enfin, nous avons choisi de faire l'arête SW, 5c max et d'après les photos que nous avons vues, ça devrait aller !
Enfin, d'ici là nous restons vraiment attentifs, car l'approche est exposée et un malencontreux faux pas serait très mal venu ! Nous sommes bien contents d'avoir pris nos batons même si parfois ils sont un peu encombrants.
Mais tout se passe bien et après une quarantaine de minutes nous arrivons au pied de la voie. Devant nous un couple grimpe déjà, mais dans une autre voie plus dure.
Comme nous sommes à trois, c'est toujours un peu le foutoir pour changer celui qui grimpe en tête, mais nous sommes tous motivés. Nous verrons en route, d'autant que la voie est courte, seulement 5 longueurs.
Chouchou commence, la première longueur est cotée 4b, rien de compliqué normalement. Bon, nous avions juste un peu oublié que c'était de la dalle, un détail ! :-)
Mais enfin, après une première prise de contact, il arrive au relais sans soucis. Georgy et moi montons à notre tour et constatons effectivement que les sensations ne sont pas pareilles sur de la dalle ! Bah aller, on va pas se laisser avoir par une pucelle !
De plus, le temps est en train de se lever et nous sommes vraiment dans un endroit magnifique ! Tout le monde est de bonne humeur et nous sommes vraiment heureux d'être venus ici !
La deuxième longueur est une 5a et Chouchou décide de continuer tant que ce n'est pas trop dur. Il hésite tout de même sur un ou deux pas, pas si évidents, mais réussi à les passer.
Georges et moi ne pouvons que confirmer que certains passages ne sont pas évidents, surtout lorsque l'on cherche de bonne prises ! Ah, on le savait, nous aurions dû retourner grimper à la dalle à Bonvin :-)
Et puis si c'est bien équipé, il y a un endroit ou un spit un peu plus bas n'aurait pas dérangé :-) Mais enfin, le moral de notre petite troupe est bon et Georges me fait profiter de sa paëlla de la veille, que demander de mieux !!! C'est ça les vrais amis, ça partage tout :-)
Chouchou toujours motivé part pour la troisième longueur, toujours une 5a. Nous l'entendons pester un moment et se demander comment faire pour passer un pas, mais finalement il arrive au relais.
Il y a effectivement à nouveau un passage bien lisse, tout propre, sans rien à attraper... faut juste faire confiance aux pieds il paraît !! Bon, ben si on est toujours pas bons, le mental va plutôt bien pour un début de saison après 6 mois sans grimper !
En tout cas, je suis toute contente, car c'est la première fois que la reprise après l'hiver n'est pas galère et que nous nous lançons dans des longues voies au printemps. D'autant plus des voies que nous ne connaissons pas !
Il nous reste deux longueurs, une 5b et une 5c. Georges motivé part pour la 5b et nous décidons que si jamais ça ne va pas, je m'y collerai. Bien entendu, connaissant notre ami, il passe sans soucis.
Chouchou et moi partons à notre tour et nous nous trouvons tous d'accord pour dire que cette longueur nous a paru plus facile que les autres. Humpf, on n'y comprendra jamais rien à ces cotations !!
Nous arrivons rapidement au dernier relais. Les garçons partent à la recherche de la dernière longueur, il faut marcher quelques mètre sur la droite pour la trouver.
Apparemment vu d'en bas ça à l'air facile pour du 5c. De mon côté je ne vois pas la longueur et du coup, ben je ne gimperai pas en tête aujourd'hui ! Pas grave, je ne peux pas priver les hommes de ce qui est peut être la première pucelle de leur vie !
C'est notre Georgy qui s'attaque à cette courte mais jolie longueur. Le pas de 5c ne lui pose pas problème et il passe sans soucis. Je pars après lui et trouve effectivement que ce n'est pas dur. Bon aller, on va pas dire qu'on est bons, mais moins mauvais qu'avant alors :-)
Chouchou nous rejoint et nous nous installons tranquillement au sommet. La vue est grandiose, nous prenons le temps de profiter d'admirer ce paysage si différent de nos alpes valaisannes, mais tout autant beau !
Au loin, les sommets enneigés des bernoises, dont l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, que de bons souvenirs et de projets à venir ! Nous mangeons quelques biscuits à l'ovomaltine, oui, restons suisse quand même et nous préparons pour le premier rappel.
Comme il y a d'autres cordées dans la voie, nous tirons le rappel dans la dernière longueur d'Aïsha puis directement dans la face car il y a également une cordée dans cette voie.
Il n'y a que trois rappels, mais le deuxième relais est plein gaz au milieu de la face, les pieds dans le vide, pendus à notre vache, j'adore !
Je rejoins les garçons et pour une fois nous ne traînons pas car nous sommes engrebonnés les uns sur les autres, hihi !
Je pars la première et arrive au pied de la voie sans avoir oublié de me coincer quelques cheveux dans le descendeur ! Ouargh, ça fait pô du bien :-)
Les garçons me rejoignent rapidement et nous faisons ensuite notre pic-nic à l'aise sous la voie où nous avions laissé nos affaires !
Nous sommes vraiment très heureux d'être venus à la découverte de cet endroit magnifique et comptons bien y revenir pour un week-end !
Mais d'ici là, la journée n'est pas finie ! Nous prenons le chemin du retour tandis que deux cordées sont encore en train de faire leurs rappels.
De retour à la voiture, nous décidons de continuer sur notre lancée et ne profiter encore de cette belle journée. Première étape, terrasse et bière pour les garçons à Château-d'Oex.
Puis, comme Chouchou ne connaît pas Gruyères et que c'est à 25 km de là, nous décidons d'aller lui faire visiter ce joli village. C'est certes très touristique, mais il faut reconnaître que c'est plein de charme !
Après une rapide viste et avoir fait le tour du château, nous nous installons sur une terrasse pour manger ! Fondue moitié-moitié pour les garçons et viande sur ardoise pour moi, y a pire !
Et bien sûr, impossible d'échapper à la crème double, ce serait un sacrilège !! Chouchou et Georgy optent pour le café armailli, 3/4 de pomme, 1/4 de café ! Purée ça arrache :-)
Bon, ben ménant, y a plus qu'à rentrer :-) Comme toujours je m'endors dans la voiture... mais c'est étrange, j'entends toujours ce que je ne dois pas, même en dormant... c'est un mystère...
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1873804.html
Topo : http://www.camptocamp.org/routes/131914/fr/la-jumelle-3eme-pucelle-arete-sw