Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

21 Feb

Fenêtre d'Allèves - 2980 m

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Ski de randonnée

Voilà un endroit magnifique, très sauvage et surtout très peu fréquenté ! Tout ce qu'il nous faut pour passer une belle journée et cela nous change d'hier à la Fava où comme toujours c'est le défilé !

Nous avons rendez-vous ce matin avec notre chère Nono, sans son Doudou qui travaille, ainsi qu'Anne-Laure l'une de ses amies.

L'idée d'aller à la Fenètre d'Allèves nous vient de Jean-Louis, le papa de Nono qui connaît bien des endroits dont nous ignorons l'existence :-)

Il ne peut malheureusement pas se joindre à nous, mais nous décidons tout de même de partir découvrir ce coin de paradis.
P1030181
Nous nous dirigeons donc en direction de Pralong, petit hameau situé au pied de l'imposant barrage de la Grande Dixence.

Lorsque nous sortons de la voiture, c'est encore carrément l'hiver et franchement ça caille et pas qu'un peu ! Nous commençons à marcher bien emmitoufflés sur un bon kilomètre de plat, pas de quoi se réchauffer.
P1030186
Enfin, nous atteignons rapidement un joli chemin qui monte tranquilement dans la forêt et peu après le soleil viendra nous tenir chaud pour toute la montée !!
P1030216

Le paysage est grandiose, le barrage, la Pointe de Vouasson, la neige qui recouvre les rochers.... que du bonheur !

P1030203
Nous suivons pour l'instant la même trace qui mène au Métailler, sommet que nous avons fait l'année dernière. Il n'y a pas grand monde, à part un petit groupe de collants pipettes, sympathiques (c'est assez rare pour le préciser :-) qui, bien sûr, nous dépasse !
P1030207

De notre côté nous continuons notre chemin à notre rythme en appréciant le calme et la beauté des lieux.

P1030223
Nous arrivons bientôt au lieu dit "Les Fous", où la trace se sépare : à droite pour le Métailler, à gauche pour la Fenêtre d'Allèves.
P1030237
C'est endroit est magnifique, c'est une espèrce de grand plateau avec des sommets tout autour. Nous faisons une petite pause pour boire un peu et faire encore quelques photos.
P1030238

Nous nous dirigeons ensuite dans la Combe D'Allèves, c'est toujours aussi beau et aussi calme, un vrai bonheur !

P1030251
Le col est en vue et il nous reste une pente raide à monter... Nono a compté les conversions : 21, de quoi  parfaire notre technique ! Aller, c'est parti, nous montons sans soucis et atteignons rapidement le col.
P1030256

Nous sommes seuls et profitons de ces instants  magiques.

P1030263

Nous enlevons nos skis et montons encore de quelques mètres pour profiter de la vue splendide.

P1030272

Il y a pas mal de traces en direction du barrage de Cleuson, de la Rosablanche, etc... nous voyons quelques skieurs.

P1030273

De notre côté, pas âme qui vive en vue, et nous en sommes bien heureux.

P1030279
Nous faisons quelques photos avant de nous installer tranquillement et de faire un bon pic-nic et quelques jeux, dont le lancer du chocolat.... Nono a gagné la médaille d'or du rattrapage du chocolat en vol avec les mouffles !! :-))
P1030283
Après une bonne pause nous nous décidons à redescendre et bien sûr nous ne voulons pas manquer de skier la belle pente au 21 conversions !
P1030285

Et là que du bonheur ! De la poudre de rêve, chacun s'amuse et se fait plaisir !

P1030254
Nous rejoignons ensuite "Les Fous" dans de la neige toujous aussi belle, mais il faut toutefois faire attention aux cailloux qui ne sont pas loin.
P1030297
Toute la descente est magnifique, dans de la neige extra et nous nous amusons comme des gamins.
P1030318

Nous rejoignons ensuite le petit chemin dans la forêt et arrivons rapidement à Pralong.

P1030329

Comme d'habitude, nous nous arrêtons boire le traditionnel vin chaud, troooopppp booonnnn !

P1030319
Et voilà, pour un week-end qui ne devait pas être super selon la météo, nous avons profité à fond, hier à la Fava avec de la bonne neige, et surtout aujoud'hui ! C'est l'une des plus belles journées de l'hiver et surtout l'une des meilleures neiges que nous avons skiée de la saison  !

Je ne parle pas de Chouchou, le Pacha au milieu de trois filles, il ne peut pas être plus heureux  !!! :-)

Des week-end comme ça on en redemande, alors vivement le prochain !

Album photo : http://www.leschouchoux.com/album-1577267.html

Commenter cet article
B
<br /> Salut<br /> C'est drôle d'avoir un avis "externe" sur cette course. Je ne l'ai jamais faite dans sa variante normale car elle est réputée pour être très très très tracée par les guides de Verbier qui arrivent<br /> des installations.<br /> Il est assez régulier de voir plusieurs groupe de 10-15 personnes arriver à Pralong les samedi et dimanche.<br /> Sinon c'est claire que le coin est magnifique.<br /> La prochaine fois il vous faut aller au Métailler.<br /> Bonne journée<br /> Christophe<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Salut Christophe,<br /> alors c'était un jour de chance pour nous. Pas mal de monde pour le Métailler et sinon comme tu peux le voir sur les photos, juste deux traces de descente. un couple que nous avons croisé quand<br /> nous montions. la paix royale ! oui, on va sûrement retourner au Métailler, par ce côté. Mais pour l'instant, on espère pouvoir commencer à monter un peu et avoir de bonnes conditions en mars et<br /> avril pour concrétiser nos projets. Enfin pour ce we, c'est mal parti... aller, bonne journée à toi et tout bon we avec un peu d'avance !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Vous avez l'air tres contents!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !