Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

15 Nov

Espagne - Puig Campana

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Voyages, #Randonnées, #Espagne

Si notre petit séjour sur la Costa Blanca ne se passe pas tout à fait comme nous le souhaitions, nous finissons par trouver la situation parfois assez cocasse et nous en rions bien.

P1000871

Je ne peux pas ici raconter toutes nos petites aventures, mais comme dirait notre ami Alain, les Bidochons en vacances ferait un bon titre ! Enfin, aujourd'hui il fait beau et chaud et nous décidons d'aller nous balader au Puig Campana.

P1000872

Ce dernier est l'une des montagnes emblématiques de la Costa Blanca et le second sommet le plus haut de la province d'Alicante. Il culmine à 1410 mètres d'altitude, au-dessus du petite village de Finestrat dont il est sans conteste le symbole.

P1000880

Il y a un peu plus de 1000 mètres de dénivelé pour atteindre le sommet et le panneau au départ du chemin donne 4h00. Nous ne sommes pas rapides, mais cela nous semble tout de même bien long.

P1000889

Enfin nous ne sommes pas pressés et commençons à marcher vers 10h00. Nous sommes encore à l'ombre et il fait bien frais, juste ce qu'il faut pour marcher. Par chance nous sommes seuls, il n'y a pas âme qui vive !

P1000884

Nous découvrons des chants d'orangers, c'est la première fois que j'en vois en vrai, et c'est vraiment très joli ! Les oranges ne sont encore pas mures mais cela ne devrait pas tarder !

P1000902

La première partie de la randonnée monte tranquillement dans une forêt de pins et nous offre une vue magnifique sur la Sierra Aïtana. Devant nous le Puig Campana et le couloir que nous allons remonter bientôt.

P1000915

Il nous faut une bonne demi-heure d'approche pour atteindre le pied du couloir. L'endroit est splendide et très sauvage, ça fait du bien au  moral après avoir vu le béton de la Costa Blanca !

P1000916

Nous savons qu'il y a également plein de voies d'escalade, mais nous n'avons toujours pas pu mettre la main sur un topo... c'est une autre longue histoire... argh... il y a parfois des signes qui ne trompent pas et qu'il faut savoir écouter ! :-)

P1000923

Le chemin remonte bientôt le long du couloir bien raide et caillouteux ! La descente promet d'être bien casse-pattes, il faudra faire attention. Mais pour l'instant nous montons rapidement vu la raideur de la pente !

P1000925

Nous rattrapons un couple qui peine un peu en glissant sur les pierres tandis que nous les évitons le plus possible en montant dans la terre et en grimpant parfois un peu.

P1000928

Bientôt nous arrivons sur un grand plateau qui nous offre une très belle vue et nous laisse découvrir le sommet à notre droite. Le ciel s'est un peu voilé, mais c'est toujours la sensation de beau temps qui domine.

P1000933

Nous continuons tranquillement notre balade sur le chemin cette fois-ci bien moins pénible. Nous arrivons bientôt sur une crête que nous pensions être le sommet, mais ce n'est pas le cas.

P1000931

Enfin, nous ne sommes pas pressés et prenons le temps d'admirer le paysage. Le sommet n'est cette fois-ci plus très loin et nous continuons notre balade avec plaisir.

P1000936

Nous cheminons cette fois-ci presque à plat avant d'attaquer une dernière petite montée qui nous conduit sur le sommet du Puig Campana, 1410 mètres au-dessus du niveau de la mer !

P1000949

Il souffle assez fort et nous enfilons nos vestes avant de faire un petit pic-nic tranquille. Comme quoi, même au bord de la mer, la montagne reste la montagne et il vaut mieux toujours être un minimum équipé !

P1000951

Nous prenons le temps d'admirer la vue, même si le ciel est un peu voilé. Au loin Benidorm et la côte et nous voyons même le Penòn de Ifach où nous étions il y a deux jours.

P1000961

De l'autre côté la Sierra Aïtana et l'intérieur des terres, montagneux, il doit y avoir de quoi faire ici !

P1000967

Après une bonne pause, nous redescendons d'un bon pas et le couloir raide est vite avalé. En cherchant les bons endroits, il n'est finalement pas si pénible !

P1000991

Environ quatre heures après notre départ nous rejoignons notre voiture et allons nous poser tranquillement sur une terrasse ! Et voilà une belle journée passée en montagne, sans stress et sans soucis ! Heureusement, car nous ne savons pas encore que notre retour en Suisse va durer 16 heures ! :-)

Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1975083.html

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !