Espagne - Penòn de Ifach
Comme j'ai encore plein de jours de vacances à prendre, nous décidons de partir visiter le sud de l'Espagne. Chouchou a un ami, Sergio, qui possède un appartement dans la région d'Alicante et qui a la gentillesse de nous le prêter, raison qui nous amène dans ce coin.
Après quelques péripéties, nous arrivons un jour plus tard que prévu à Alicante. D'ici nous partons pour Benidorm, grande station balnéaire pour touristes avides de bar, de disco, de shopping et de plage !
La première impression me donnerait plutôt envie de fuir lorsque je vois ces immenses buidling dignent de New York, mais il y a dans l'arrière pays de quoi grimper et de beaux parcs nationaux où l'on peut se balader.
Et puis, en grimpant sur une colline, nous arrivons à trouver un peu de nature et une belle vue sur la côte et l'intérieur des terres !
L'appartement de Sergio est situé dans un endroit calme et comme en plus nous sommes hors saison, c'est la paix royale ! Après une grasse matinée bien méritée, nous partons pour notre première journée visiter le petit village d'Altea.
L'endroit est charmant, nous nous baladons dans les petites ruelles bordées de maisons blanches et nous posons au soleil sur la place du village. Un peu plus bas la vue sur le Penòn de Ifach au loin est très belle. Nous avons prévu d'aller nous y balader demain.
Nous partons ensuite en direction de Finestrat, autre petit village situé un peu à l'intérieur des terres, au pied du Puig Campana, montagne la plus connue de la région qui culmine à plus de 1400 mètres d'altitude. Voilà encore un but de promenade de notre séjour.
La fin de la journée se passe tranquillement et après un bon repas nous rentrons dormir, et oui, il faut bien récupérer des heures de sommeil qui manquent suite à notre fameux départ manqué !
Après une deuxième nuit de récupération, nous partons ce matin pour Calpe, petite ville dominée par l'énorme masse calcaire du Penòn de Ifach. Ce rocher aux flancs escarpés se jetant dans la mer est impressionnant.
Son sommet culmine seulement à 332 mètres de haut, mais vu d'en bas, on se sent bien petits ! Il fait déjà très chaud lorsque nous commençons à marcher. Il faut dire qu'il n'est pas loin de midi, mais heureusement nous sommes à l'ombre.
La première partie est très facile, il s'agit d'un chemin pavé, accessible à tout le monde qui conduit à un tunnel. Il y a également quelques voies d'escalade, mais nous n'avons malheureusement pas de topo malgré de nombreuses recherches !
D'ici la vue est bien dégagée sur la côte et sur la petite ville de Calpe qui scintille à côté du bleu turquoise de la mer ! Je me réconcilie avec l'endroit, enfin un peu de nature :-)
La traversée du petit tunnel est équipée d'une corde fixe bien venue, car le rocher est lisse et mouillé comme de la glace, une histoire à se casser la bobine !
De l'autre côté, un tout autre paysage s'offre à nous, bien plus sauvage. Le petit chemin surplombe la mer et nous sommes entourés d'oiseaux qui crient ! On a l'impression parfois que ce sont des enfants qui se plaignent, d'autre fois des chats qui miaulent ! Trop drôle !
Il existe ici quelques quatre-vingt espèces différentes d'oiseaux ! Nous ne sommes pas connaisseurs, mais vu les cris et la tronche, nous avons certainement rencontrés des mouettes qui nous ont bien fait rire !
Le chemin est très glissant et équipé parfois de cordes fixes, mais rien de difficile. Il nous conduit en moins d'une heure au sommet. Nous y croisons des chats qui vivent apparemment de ce que les promeneurs veulent bien leur donner !
Nous faisons une longue pause en admirant la vue magnifique sur la mer et sur la côte. Il doit faire près de 25 degrés et le soleil resplendit et nous prenons notre temps.
Après une bonne demi-heure nous redescendons tranquillement et rencontrons deux sympathiques grimpeurs avec qui nous discutons un moment. Il y a apparemment des voies faisables pour nous, mais effectivement pas vraiment de topo. Il faut fouiller sur le net et nous n'avons pas d'ordi.
Nous continuons notre descente en prenant toujours le temps d'admirer le paysage et rejoignons notre voiture vers 14h00. Nous sommes assoiffés et trouvons une terrasse au soleil pour manger des tapas et boire un verre. Finalement on n'est pas si mal en vacances :-)
Album photos : http://www.leschouchoux.com/album-1975087.html