Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !

16 Oct

Escalade au Rawyl

Publié par Chouchoue et Chouchou  - Catégories :  #Escalade - Via Ferrata

Par ce beau week-end d'automne, nous avons décidé de profiter encore une fois d'aller grimper un peu en altitude et de tenter enfin de se frotter aux parois du Rawyl.

P1000001

C'est un endroit que j'aime beaucoup, pas très loin de la maison et que je connais bien pour y avoir fait du vtt, de la randonnée et de la course. La vue est splendide sur les géants des alpes valaisannes et c'est un lieu paisible et serein.

 

Secteur Vatseret bas

Aujourd'hui nous partons avec notre Georgy dont les chevilles vont mieux depuis notre retour de vacances et Kevin qui vient essayer l'escalade pour la première fois.

P1000005

Nous avons choisi de grimper à Vatseret bas, car c'est à peu près le seul secteur où il y a des voies à notre niveau. Nous arrivons vers midi et il fait un temps splendide et une température des plus agréables.

P1000010

Les montagnes se reflètent dans l'eau du barrage, c'est d'une incroyable beauté d'autant plus qu'il est plein ! Nous laissons la voiture sur le mur du barrage et montons tranquillement en direction de la carrière.

P1000022

Tout le monde est de bonne humeur et motivé à grimper surtout qu'il a fait moche le week-end dernier. Nous longeons le secteur de la carrière et montons un peu sur la route en direction de Mondralèche avant de prendre un petit sentier qui descend sur la droite.

P1000032

Nous le suivons sur environ 300 mètres avant de traverser sur la gauche et d'arriver à notre site du jour. Il n'est pas très grand, mais nous allons trouver tout ce qu'il faut pour occuper l'entier de notre après-midi :-)

P1000033

Le rocher à l'air magnifique, la paroi est en plein soleil et il fait autant chaud qu'en plein été, trop génial ! Nous nous équipons tranquillement et je pars dans une 5a tandis que Chouchou se lance dans une 4c.

P1000043

Dès les premiers pas je me rends compte que ce n'est pas forcément évident à froid. Bon, me suis gourrée de voie, je suis dans une 5b+ ! Ce n'est pas forcément dur, mais le style d'escalade est très spécial.

P1000045

Il y plein de strates qui traversent la paroi, mais ce ne sont pas vraiment de bonnes prises contrairement à ce que l'on pourrait croire d'en bas. Du coup, pas possible de tricher, il faut grimper avec les pieds !

P1000055

C'est très bien pour la tête et ça nous force à faire confiance à ces foutus pieds. Eh oui, ils tiennent si l'on prend la peine de bien les poser et de mettre le poids dessus.

P1000057

J'ai tout de même quelques hésitations, mais malgré tout j'arrive en haut bien contente de ce qui est pour moi une performance :-) Georges part à son tour dans cette belle voie tandis que Chouchou et Kevin sont dans une 5a.

P1000073

Tout le monde a le même sentiment, rocher inhabituel pour nous et il faut lutter un peu. C'est bien, très bien ! :-) Entre-temps un couple sympathique, Anne et Yann arrive avec deux jeunes gens.

P1000076

Nous discutons un peu au pied des voies et nous motivons les uns les autres dans une chouette ambiance. Nous faisons encore deux 5a et je décide de me lancer dans une 5c.

P1000079

Je suis motivée et vu du bas ça n'a pas l'air si terrible. Anne l'a déjà fait et me dit qu'elle n'est effectivement pas trop dure et qu'il n'y a qu'un pas sous le sommet d'un peu plus difficile.

P1000089

Je m'y lance donc et je trouve effectivement qu'elle est tout à fait accessible, peut être même plus facile que les autres ! Allons-donc comprendre quelque chose à ces cotations !! :-)

P1000091

La première partie me conduit à un petit dièdre dans lequel il y a de bonnes prises pour les mains et presque des marches pour les pieds. Il faut bien se placer et la sortie se fait plutôt bien.

P1000097

Ensuite encore deux pas et une partie plus verticale conduit au relais. J'ai une bonne hésitation au départ de cette partie verticale, mais je tiens bon et j'essaie jusqu'à ce que je passe.

P1000112

Georges y va à son tour tandis que Chouchou et Kevin grimpent à côté. Nous avons fait pratiquement toutes les voies accessibles pour nous. Il reste une 5c+, mais la fin à l'air bien verticale, même légèrement déversante.

P1000114

Toute motivée je décide d'essayer et on verra bien ce qui se passera pour le dernier tiers. La première partie se fait sans trop de soucis. J'arrive à poser la première dégaine de la partie verticale, mais ensuite ça se complique !

P1000130

Il ne me manque pas grand chose pour la première dégaine, j'ai vu le pas, mais je n'ose pas le faire, j'essaie plusieurs fois, mais je redescends ! Du coup, petit coup de triche, les garçons me filent la corde de la 5c et je m'y encorde.

P1000140

Là je ne risque plus rien, je suis assurée du haut et du bas ! :-) Mais enfin, ce n'est pas gagné, la corde part sur la gauche et je n'ai pas le choix que d'aller tout droit.

P1000148

Quelques jurons et quelques efforts plus tard j'arrive au relais je ne sais pas comment. Ce qui est sûr, c'est que tout le monde a bien rigolé et que j'ai bien sué ! :-)

P1000168

Enfin voilà, la corde est dedans, y a plus qu'à y aller, je cède ma place ! Nous sommes entre-deux rejoins pas Carole et Didier qui se baladent dans le coin.

P1000171

Ne pouvant résister Carole fait la voie avec plaisir, c'est de la rigolade pour elle bien sûr ! La journée se termine tranquillement et joyeusement tandis que tout le monde fait la voie.

P1000186

Nous quittons le site en même temps que le soleil se couche. Il est l'heure de rentrer, la fraicheur se fait immédiatement sentir. Nous profitons encore d'admirer le paysage magnifique qui nous accompagne avant de rejoindre notre voiture.

P1000190

La journée se termine autour d'un bon repas improvisé et bien apprécié par tout le monde ! Et voilà encore un magnifique samedi en excellente compagnie et où nous avons eu l'occasion de rencontrer des personnes tout à fait charmantes ! Au plaisir de vous croiser une prochaine fois !

Album photos :  http://www.leschouchoux.com/album-1962690.html

 

Vatseret haut

Après une splendide journée hier à Vatseret bas, nous décidons de revenir au Rawyl pour ce dimanche toujours autant magnifique ! Nous venons cette fois-ci explorer le secteur Vatseret haut qui promet de nous faire plus souffrir !

P1000031

Nous avons eu l'agréable surprise de recevoir un sms d'Alain hier soir qui nous proposait de faire quelque chose aujourd'hui. C'est donc avec grand plaisir que nous décidons de passer la journée ensemble.

P1000209

Il ne connaît pas cette région et est donc tout motivé à venir nous rejoindre dans le centre :-) Nous avons rendez-vous à 10h00 à la maison et partons tranquillement dans la même direction qu'hier.

P1000214

Le temps est toujours splendide et il fait une chaleur incroyable au pied des voies ! Nous sommes en t-shirt et nous aurions pu sans soucis être également en short ! Alain avait bien prévu le coup !

P1000219

Les voies les plus faciles du secteur sont cotées 5c, il y en a deux, ensuite une 5c + et après ça passe au 6 ! Mais Alain grimpe bien mieux que nous et se lance dans Méga Banane, 5c+.

P1000223

C'est toujours pareil, vu du bas "ça à l'air d'aller", mais une fois dedans c'est autre chose. Enfin, notre ami s'en tire bien et s'il hésite un moment, il sort finalement la voie ! Bravo, ça à l'air costaud !

P1000229

Je commence à grimper alors que Carole et Didier arrivent. Un petit coucou et j'essaie de me concentrer ! Humpf, ben c'est pas facile du tout ! Les prises ne sont pour moi pas des prises, c'est très raide et j'ai souvent l'impression de partir en arrière et d'être arrachée à la paroi.

P1000237

Bon, c'est la première de la journée, mais c'est pas de la rigolade ! Quelques jurons plus tard et avec l'aide d'Alain j'arrive au bout de mes efforts ! Ben si ça c'est du 5c+, j'aimerai bien savoir à quoi ça ressemble du 6. Roh, c'est cotations à la noix ! :-)

P1000263

Chouchou grimpe à son tour et a plus au moins les mêmes sensations que moi ! Mais enfin, il s'en sort bien ! De retour, Alain décide de se lancer dans Like a Monkey, cotée 5c. Carole et Didier l'ont fait et sont dans la 2e longeur au-dessus, cotée 6a.

P1000301

Le départ est raide, mais apparemment il y a les prises nécessaire et le rocher tient bien. Il y aurait ensuite un pas sous la dernière dégaine et le tour est joué. Bon, ça c'est en thérorie et quand on sait grimper :-)

P1000313

Mais notre ami s'en sort bien et passe le début sans soucis ! A voir d'ici ça n'as pas l'air si difficile ! Le reste ne semble qu'une formalité pour Alain qui trouve d'ailleurs cette voie plus facile que la première.

P1000323

J'y vais à mon tour et je galère pour sortir du premier mur ! Il faut aller vite quand c'est raide, mais ce n'est pas facile ! Enfin, après des efforts presque surhumains me voici dehors ! Bon, je n'ai plus de bras, mais c'est un détail :-)

P1000329

Je n'ai pas de peine à trouver où est la difficulté suivante ! Il n'y a rien pour les mains, il faut les poser à plat et monter les pieds ! Pffff que d'efforts et d'émotions ! Je suis contente d'être en haut ! Aller, place à Chouchou qui s'en sort bien mieux que moi surtout dans la première partie.

P1000341

Nous faisons un petit pic-nic avant qu'Alain se lance dans Bivisikimi, la dernière 5c+, tandis que Carole et Didier sont dans une 6b. Les pas durs sont paraît-il plus haut dans une légère traversée.

P1000343

Alain ne rencontre apparemment pas de problème jusque-là et même s'il hésite un peu, il sort la voie ! Bravo, nous sommes fiers de toi ! J'essaie à mon tour, mais je suis déjà bloquée à la deuxième dégaine ! C'est même pas là que c'est dur il paraît ??!!! :-)

P1000357

Je cède donc ma place à Chouchou qui passe bien l'endroit que j'ai trouvé presque déversant ! Lui il n'a rien vu ! Pendant ce temps Alain profite d'aller se casser les bras dans la 6b ! Bravo, bravo !

P1000392

Chouchou continue sa 5c+ vaillament ! Pas facile apparemment, mais il arrive au sommet content ! De mon côté je n'ai plus trop de motivation, mais comme tout le monde m'encourage j'essaie à nouveau.

P1000404

Roh là là, je galère à nouveau dès le début mais je m'en sors au prix d'efforts gargantuesques ! Ben quand on n'a pas la technique, vaut mieux avoir les bras :-)

P1000411

Je grimpe tranquillement et arrive bientôt aux pas durs. C'est vrai que c'est raide et lisse. Ben oublie les mains Cricri, monte les pieds ! Pfff monter les pieds quand y a rien pour s'accrocher, c'est pas drôle ! Mais finalement ce passage me pose moins de problèmes que le départ !

P1000422

Enfin, j'arrive au sommet cassée après avoir bien râlé et galéré ! Bon, je crois que la journée est terminée pour nous tous. Plus de bras ! :-) Je reconnais que le secteur est magnifique et les voies très bien équipées, mais c'est vraiment dur pour nous alors que maintenant nous arrivons plus ou moins à passer du 5c.

P1000434

Peut-être la prochaine fois en connaissant les voies, mais aujourd'hui nous n'aurions pas pu grimper en tête ! Donc, merci Alain ! Merci d'avoir posé les cordes, de nous avoir donné des conseils et surtout un tout grand merci pour ta bonne humeur et ton agréable compagnie.

P1000443

Aller, il est temps pour nous de rentrer, la bière attend les garçons ! Nous laissons Carole et Didier terminer dans une 7a tandis que nous prenons le chemin du retour.

P1000447

Nous nous arrêtons au restaurant du barrage boire un verre avant de rentrer tranquillement bien heureux d'une si belle journée ! Nous profitons encore de la vue splendide qui nous accompagne sur la route. Quelques sommets bien connus...

P1000457

Voilà un superbe week-end d'automne passé en très bonne compagnie ! Merci à toi Alain pour ces superbes moments et merci de nous avoir fait signe. Au plaisir de te retrouver bientôt pour de nouvelles aventues, en chaussons ou sur les skis :-)

Albums photos : http://www.leschouchoux.com/album-1962710.html

Le blog d'Alain : http://chapitre2.over-blog.com/

Commenter cet article

Archives

À propos

Ce blog est dédié à ma passion de la montagne, que ce soit randonnée, alpinisme, ski de randonnée, escalade, cascade de glace, goulottes ou via ferrata ainsi qu'à mes voyages en Europe et dans le monde. Bonne visite dans mon petit monde de rêve !